Voici le tout 1er morceau de l'album Random Access Memory de l'album des Daft Punk. Il s'agit vraiment d'une bonne chanson d'introduction, qui est assez classique mais donne un peu le ton pour entrer dans l'Univers de l'album.

Elle commence déjà par un beau solo de guitare en La 4 accompagné d'une partie synthé :

1, rondes de piano d'accompagnement en note 3 : La - Sol - Fa # - Mi
2, rondes de piano mélodie en note 4 à partir du Fa # 3 : Ré - Sol - Si - Ré - Mi Do)

avec un son caractéristique qui monte crescendo (ça c'est les Daft) et 3 coups de batteries pour rythmer le tout.

Ensuite vient un nouveau solo de guitare (17 s)qui commence en La 3 cette fois et donne un son plus grâve mais assez classe pour mettre dans l'ambiance, mélangé avec 3 notes de synthé en notes 3 : Sol - La - Do qui se répètes 4 fois avant un autre solo.de guitare qui arrive à la 45s en 3 notes : La-Do-La puis Si-Ré-Si-Sol-Mi. Et ce moment commence ...les seuls paroles de la chanson.

Let music in tonight
Just turn on the music
Let the music of your life
Give life back to music

et ça revient 2 fois

Traduction :

Laisses la musique ce soir
(Il suffit de tourner sur la musique)
Laisses la musique de ta vie
(Redonnes vie à la musique)

ça...ne veut rien dire. En faite la traduction ne veut rien dire (traduction d'un site qui m'a refiler un cheval de Troie c'est dire le niveau). J'aurai plutôt dit ça :

Laisses la musique ce soir
(Juste allumes sur la musique)
Laisses la musique de ta vie
(Redonnes vie à la musique)

Ce qui...veut dire quelque chose. C'est simple, correcte, ça rime et ça reviens plusieurs fois. Et dans le contexte c'est classe pour nous inviter à entrer dans le paysage musical des Daft Punk. Le tout avec le même effet sonore qui monte crescendo. Ensuite reviens le même son que tout à l'heure avec un octave supérieur : et un solo de guitare en Do cette fois.qui reviens 2 fois, solo qui passe du Do au Si pour la première fois et du Do au La pour la seconde. Le tout qui nous invite à frapper des mains.

Durée du morceau : 1:54, parce que après le tout reviens en boucle du reste de la chanson.

Si je peux trouver un défaut, ben il n'y a quasiment rien. C'est une bonne introduction qui donne le ton avec ce que les Daft Punk nous proposent. Ils alternent les différentes phases de manière à ce que ne soit pas redondante et l'auto-tune est vraiment agréable. Bref un bon début.

le 5 mars 2015

Neo Cosmic