5.3
Raphael

Morceau de Carla Bruni (2003)

Le decor d'adolescentes - A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Je ne suis vieux jeu.J'ecoute aussi des choses courantes a la mode du jour -choses qui par leur presentation ne sont qu'une echappatoire a la realite. Telles sont les paroles chantees ou plutot evoquees ou encore mieux murmurees , a la voix douce, proferee reveusement, timidement , ingenument ,de Carla Bruni, qui evoque une realite amoureuse faite dans une songerie, une reverie tendre , bleue et naive. Cela m'amuse. J'imagine les filles telle que j' ai ete il y a dix ans , qui ecoutent et murmurent des paroles suivantes , aux premieres emoies ,aux prises des premiers emotions , aux prises a leurs obligations d'ecolieres
Quatre consonnes et trois voyelles c'est

le prenom de Raphael.
Je la murmure a mon oreille et chaque
lettre m'emerveille.
C'est le trema qui m'ensorcelle dans le
prenom de Raphael,
Comme il se mele au "a" au "e", comme
il les entremele au "l", Raphael....
J'aime les notes au gout de miel, dans le
prenom de Raphael,
Je les murmure a mon reveil, entre les
plumes du sommeil.
Et pour que la journee soit belle, je me
perfume en Raphael...
Peau de chagrin, peintre eternel,
archange etrange d'un autre ciel...
Pas de delice, pas d'etincelle, pas de
malice sans Raphael
Les jourssans lui deviennent ennui, et
mes nuits s'ennuient de plus belle.
Carla Bruni
extrait de l'album
Quelqu'un m'a dit, 2002

Cette chanson des sonorites faciles, composee pour plaire et chantee par celles presses par la vie...qui n'ont pas le temps de reflechir, entraines par l'emotion de la jeunesse et du premier sentiment tendre ou tout est nouveau, au seuil et au reveil d'une nuit d'enfance., comme des boutons de rose qui se reveillent au doux toucher du soleil.
Le premier sentiment, premier rayon du soleil qui donnera de l'energie d'une pensee plus solide plus ferme , plus vivace et peut-etre plus compacte , plus digne et plus serieuse. Premier sentiment de tendrese. Une naivete facile qui engendre le premier amour ou tout est enveloppe dans les rets doux et ondoyants d'une promesse de l'avenir a la forme d'une metamorphose , comme dans la magie d'un conte merveilleux - une parole douce qui fait entrouvrir des possibilites nouvelles et inconnues mais tellement palpitantes et pleines d'esperances.
Naive , trop naive c'est sur oui je reconnais, cette chanson mais pour un moment propice a oublier la vie disgracieuse d'une realite plus fruste. On, ou plutot elle, sombre dans sa jeune imagination douce, mielleuse et plumeuse comme on sombre dans les bras de la Morphee et par -la dans celles de l'amoureux au petit nom qu' elle evoque, ou invoque doucement, langoureusement, credulement amoureusement pour que le songe devient la realite, sa realite, leur realite. Pour que la vie reponde a ses souhaits
Pas de mal de vivre pour un temps court une vie a l'eau de rose dans l'imagination.
Peut-etre qu'un livre ou une melodie ou une conversation plus serieuse repareront cette frivolite et cette naivete charmante ou tout devient une richesse par rimes riches et leoniennes. Une megamolane de l'amour Une ogresse d'amour. Une jeune fille en fleur. Une Albertine , une prisonniere dans les rets et dans ses propres esperances. Elle va les quitter toute seule quand elle se sentira plus forte , quand elle s'aquerra beaucoup plus d'energie et de connaissances.
Mais pour le moment, comme une heroine de conte de fees telle Aurore dans la version de Mme d'Aulnoy qu'elle s'abreuve des mots envoutants et embaumes de fortes senteurs acres qui bercent le sommeil et la realite. Meli-melo diront les uns mais oui et a quoi de mal ? si c'est pour un temps d'un printemps nouveau d'etre comme une midinette sur les ailes de vent d'un amour inconnu, au seuil d'un monde nouveau entrevu dans un songe comme une volupte ou un mensonge.
Sentimental et doucereux oui mais pour un moment elle se berce volontiers dans sa propre peau de chagrin qui va la changer mine de rien en un etre nouveau, responsable et serieux.
C'est une melodie faite pour etre murmuree , pas pour etre chantee a haute voix, a murmurer a son for interieur et invoquer a son Dieu une une terre inconnue.
Mauvaises diront quelques-uns, et sentimentale et paresseuse, et figee dans sa maladresse naive et audacieuse . Oui certes mais faite pour aller plus loin a convoquer des choses et la vie apres ses premiers deboires, et ses premiers desillusions. C'est juste le seuil . La premiere porte qui s'ouvre c'est la vie en serieux. Et pas meli-melo. Faut etre indulgent et gagner la force et prolonger un peu la magie de l'enfance par une parole douce, d'un nom aux belles sonorites
Allez n'ecoutez pas , soyez indulgents
Chanson naive qui depeint une quete d'un peu de bonheur simple.

le 22 janv. 2017

D'autres avis sur Raphael

Nitrams

5 consonnes et 3 voyelles : c est la sauce bechamel

Cette divine Carla nous offre une chanson des plus exquises grace à son chant qui rend honneur à notre editorialiste préféré ! Étant personnellement fan de Europe 1, j'approuve de tout cœur ;)

le 29 mars 2019

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016