En effet, il y a deux sortes de critiques

Avis sur 3615 Usul

Avatar Mr_Vercetti
Critique publiée par le (modifiée le )

Il y a celles qui sont objectives et les autres. Je ne pense pas que la mienne sera dans la première catégorie.

En effet, j'ai découvert Usul un peu par hasard, je suivais déjà la chaine youtube et la chronique jv.com de ses deux compères Realmyop et CoeurDeVandale. J'ai eu une petite appréhension quand j'ai regardé mon premier 3615 sur jv.com en voyant l'apparence, je me suis dit "C'est quoi ce hipster avec son décor ultra-pompeux ?". Je n'avais, au début, pas trop accroché au style et au fond des premières vidéos, puis je m'y suis remis et j'ai trouvé qu'avec le temps, le bougre s'était vraiment amélioré et à partir de là, j'attends tout les dimanches avec impatience la dernière vidéo d'Usul !

Tout d'abord, on peut noter que le décor et l'ambiance générale, à la fois sobre et rétro, crée une ambiance particulière, où l'on s'y sent à l'aise, les différentes musiques sont discrètes et efficace, on reconnait par-çi par là un grand standard du jeux vidéo qui a bercé notre enfance, ou pas, mais c'est, quoi qu'il en soit, toujours de bon alloi.

L'humour, relativement présent dans pas mal d'épisode, parfois très subtil, parfois très gras (un peu comme South Park en somme), fait assez souvent mouche. Les nombreuses parodies, et là, c'est à mon sens, la technique que le 3615 utilise le mieux, dans l'ordre et le désordre, je citerais comme mémorable celle de Fanta & Bob, Mamytwink & Skunk, le personnage de Louis-Emile de Réac... Justement, tiens, les différents personnages du 3615, incarnés avec un si petit nombre d'acteurs, sont tous joués sans fausse notes, sont rarement utilisés à tord et à travers, et s'intègre bien dans tout le reste.

Pour ce qui est du fond, je dirais que le propos tenu par Usul dans cette web-série témoigne assez souvent d'une bonne réflexion, on peut parfois ne pas être d'accord, mais l'avis a le mérite d'être original et argumenté. De plus, il est appréciable de voir qu'Usul tire ses nombreuses références de titres du jeux vidéo pas forcément connu et reconnu de tous, et ça c'est intéressant, de même que les études de cas de jeux videos parfois uniques, permet à la fois de rire un bon coup, et d'acquérir encore plus de culture vidéo-ludique !

Enfin, le plus beau, selon moi, c'est que 3615 Usul, c'est bien plus que des jeux vidéo, c'est parsemé de références en tout genre dans bien d'autres domaines, comme le cinéma, et c'est parfois assez pointu. J'apprécie aussi énormément la liberté de ton de cette émission, voir un grand nombre de sujets abordés, tous très divers, et surtout, de voir que la série se renouvelle VRAIMENT (mais genre vraiment hein, c'est pas un épisode des experts ou de Norman fait des vidéos) chaque semaine, desfois on peut avoir des épisodes complètement wtf, d'autre avec une structure bien plus classique, ce qui fait que chaque dimanche, on se demande ce que peut bien nous avoir inventé ces lascars-là. Certes, parfois on peut avoir des épisodes vraiment moyens, mais il faut saluer quand même la prise de risque !

J'espère que ça va durer encore longtemps car pour le moment, c'est du tout bon, une chose est sûre, je vais suivre Usul et le NES encore un petit bout de temps !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4318 fois
93 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Mr_Vercetti 3615 Usul