👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Un voyage inoubliable au pays des idées (pas si) folles

Alt 236, je l'ai découvert assez récemment au final (il y a 4 mois environ), et pourtant j'ai l'impression qu'il m'a déjà marqué plus que importe quel autre vidéaste. A travers son esthétique si particulière, et son timbre de voix chaleureux, Quentin réussit le pari fou de te faire ressentir un cocktail d'émotions qui semblent pourtant bien souvent contradictoires.
Les deux émissions fares de la chaine sont Mythologics, émission dans laquelle il décrypte et déroule à sa façon les mythes (ou plutôt mythologies) de différentes oeuvres, et Stendhal syndrome, expérience étrange dans laquelle il se penche sur, le plus souvent, un concept artistique ou scientifique, et réalise une sorte de dissertation à la fois si compréhensible mais également si complète et bien écrite. Mangas, Films, Jeux vidéos, Peinture, rien ne lui résiste, et la façon qu'il a de lier tout un tas d'univers et de concepts qui semblent de prime abord très distants l'un de l'autre est juste magique. Quentin révèle les liens d'une gigantesque toile qui relie tous ces univers, ce qui donne l'impression d'une étrange réalité commune à toutes ces oeuvres.
L'un des points les plus marquants est surement l'ambiance si particulière des vidéos. L'auteur met un soin tout particulier pour en faire une émission unique, et va jusqu'à lui même créer ces musiques d'ambiance (dont j'attends l'album à fond) qui donne un ton inédit aux vidéos. En fait je croie que Alt 236, c un peu comme Dark souls ou Bloodborne, que cela vous plaise ou non, il n'y a aucune chance pour que vous y soyez indifférents.
J'ai été ultra surpris d'apprendre que Quentin faisait le gros de ses vidéos intégralement lui même. Il réussit l'exploit d'être à la fois l'auteur, le compositeur, le réalisateur, et tout un tas d'autres métiers différents, renfermés dans un type qui en plus de cela ne cesse de s'améliorer. Et sachant qu'au jour où j'écris, Quentin a toujours un travail autre que vidéaste en parallèle, je ne peux qu'être impatient face à ce qui viendra ensuite. Le potentiel de la chaine semble infini, les thèmes à traiter sont parfois si vastes que la tache doit être terrifiante.
Au final, Alt 236, c un peu l'alien de youtube, qui semble sortir de nulle part pour éclairer la voie vers des sentiments enfouis au plus profond de nous, tel un aventurier à la conquête de ce qui peut nous dérouter, nous terrifier, nous faire douter, mais seulement pour en ressortir plus fort. Je pourrais parler des heures plus en profondeur de la chaine, de ses autres émissions, mais il me semble que je suis suffisamment clair quand je dis "allez juste voir c'est vraiment du lourd".
Bisous Alt <3

ThomasTerrien
10
Écrit par

il y a 4 ans

ALT 236
FlorianMalnoe
10
ALT 236

La fascination de l'indicible

J'ai découvert cette fabuleuse chaîne YouTube avec la vidéo sur le jeu vidéo "Bloodborne" et ça a d'entrée de jeu été un coup de foudre. C'est la chaîne la plus enrichissante, instructive, et...

Lire la critique

il y a 2 ans

5 j'aime

4

ALT 236
Alsau_Sensei
9
ALT 236

une des chaines YouTube les plus originale du moment

les points forts: -toujours dans une ambiance particulière avec des musique et des images qui participent à l'aura mystérieuse qui émane de cette chaine . -des thèmes toujours...

Lire la critique

il y a 4 ans

2 j'aime

1

ALT 236
mesmer
10
ALT 236

Youtube, parfois, tu me surprends encore (positivement)

Gros coup de coeur pour cette chaîne, découverte récemment. Il est beaucoup question de ressenti, mais je trouve qu'on peut avoir une idée assez rapide de l'intention du vidéaste, et de la...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime

3