La Nostalgie, le Concret et le Hurleur avec 15 DV

Avis sur Alert Spoiler

Avatar Hécatios
Critique publiée par le

Alert Spoiler est une webémission écrite, produite, réalisée et coécrite par le vidéaste corse Mickael J.
Le cadre est un univers fictif fortement inspiré de Docteur Who. Si mes souvenirs sont bons, chaque galaxie est censée représenté une culture, chaque système solaire un créateur et chaque planète une œuvre. Spoiler, le personnage qu’incarne notre vidéaste, va sur chacune d’elle, à bord d’un TARDIS, pour critiquer l’œuvre qu’elle représente. Il y a donc une petite intrigue, avec des personnages, une histoire, mais tout cela est au final plus un prétexte qu’autre chose.

Alors, bon, on ne va pas aller par quatre chemins : le jeu d’acteur est mauvais, les effets spéciaux sont hilarants(bien qu’ils s’améliorent au fur et à mesure que le temps passe), l’humour fait rarement sourire et le concept même de l’émission(à savoir analyser/donner son avis sur une œuvre en la spoiliant) me paraît un brin moisi. Je veux bien croire qu’un film ou qu’une série ne se résume pas à son scénario. Mais, est-ce que ça n’enlève pas un peu d’intérêt à l’œuvre ? Ne serait-il pas plus pertinent d’analyser une œuvre sans révéler le fin mot de l’histoire ? On ne parlera pas bien sûr de l’analyse, qui se révèle souvent superficielle sur bien des points. Notre ami n’a clairement pas fait d’étude ou même de recherche sur les éléments techniques des œuvres, ou si c’est le cas, il ne le fait jamais transparaître.

Pourtant, malgré la qualité relativement médiocre de l’émission. Il y a une plus-value qui m’empêche de lui mettre une note trop basse. Oui malgré tout ce que j’ai pu vous dire précédemment, il y a bien des choses à sauver de cette émission. D’abord la passion, on sent que notre présentateur est passionné par ce qu’il raconte. Alors en soi, ce n’est pas une qualité, mais ça donne un esprit, un cachet au tout. Ce n’est pas bien sûr, pas quelque chose de spécifique à lui, c’est un peu le cas de tous les vidéastes qui parlent de cinéma. Mais ce qui est intéressant c’est la manière dont elle s’exprime, à savoir un je-m’en-foutisme assumé. MJ n’a pas froid aux yeux, peu importe que son jeu d’acteur est nul, que ses effets spéciaux soient à la ramasse, lui, il a une opinion, et il vous le criera en pleine face. Normalement je devrais compter ça comme un défaut, mais on arrive à un tel point que cela en devient presque admirable. Cette opinion, d’ailleurs, est peut-être un autre des points forts à relever, alors oui, elle est souvent tranchée, contestable, et sans nuance. Mais elle peut s’avérer intéressante à écouter et susciter quelques réflexions. Le vieux biker n’est peut-être pas une lumière, mais il connaît bien les routes et sa longue l’expérience lui confère une certaine sagesse. Ses opinions sont souvent contestables, pas forcément très pertinentes, mais tu écouteras quand même ces dernières, car tu sais qu’elles peuvent t'apprendres quelque chose. Mickael J c’est exactement ça : un vieux biker de la culture populaire. Cette opinion est une véritable cerise sur le gâteau, pas toujours très fraîche, certes, mais toujours appréciable.

Enfin, dernier point à préciser : le contexte. La note de votre serviteur n’est, en effet, pas imperméable au contexte dans lequel il a découvert cette émission. Alert Spoiler est une émission relativement vielle. C’est même probablement une des plus vieilles webémissions françaises sur le cinéma qui continuent encore à ce jour. Votre serviteur est obligé de vous avouer qu’elle fut la première émission de ce genre qu’il a regardé, à une époque où il était en pleine puberté. Et il trouvait cela très bien à l’époque. Évidemment, il y a peu de nostalgie dans tout cela. Mais il pense que c’est un point intéressant à souligner : cet aspect ancien. Pas novateur non plus, mais presque pionnier dans la critique cinématographique amateur sur internet.

Est-ce que je peux sincèrement vous conseiller de regarder cette émission ? Sur le plan de la pure qualité, certainement pas. Mais malgré tout, je vous conseille de regarder au moins un épisode. Pour voir. Qui sait, peut-être que cela vous fera réfléchir ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 527 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Hécatios Alert Spoiler