La série All Or Nothing est un bijou pour tout ceux qui aiment le sport et ayant à coeur d'en savoir plus et de rentrer dans ce qui est, souvent, inconnu : le vestiaire et la vie d'un club.
Les opus sur le football américain étaient déjà réussis mais avec Manchester City, Prime Video touche du doigt le sport le plus populaire du monde. Surtout il rentre dans un club et non une franchise. Un club c'est une ville, un peuple, une histoire que les franchises ont rarement.

Suivre Manchester City pendant une saison c'est suivre l'un des plus gros clubs de la planète avec sa constellation de star mais surtout l'entraineur le plus ambitieux du moment. Pep Guardiola est celui qui élève le football au rang d'art. C'est un philosophe unique : gagner ne suffit pas, il faut gagner en marquant l'histoire. Suivre ses causeries et briefing c'est avoir accès aux savoirs d'un géant de ce sport. C'est suivre un type qui préférera mourir 100 fois avec ses idées que de vaincre sans gloire et cette petite phrase lâché lors d'une causerie "Vivre, c'est essayer" résume l'homme : perdre, se relever, réessayer, sans cesse, tout le temps pour enfin gagner et entrer dans les livres d'Histoire.

Alors évidemment, Prime Video livre un documentaire bien rythmé qui nous permet de suivre les causeries de Guardiola, la vie du club, ses entrainements, ses blessures, ses moments de tension, ses victoires, ses défaites, ses moments de gloire et ses échecs. C'est si rare ! Et il faut apprécier ces 8 épisodes car nous ne reverront que rarement (voire jamais) des images de Guardiola parler à ses joueurs à la mi-temps d'une finale, de voir Fabian Delph prendre la parole après une défaite terrible. Le documentaire ne montre pas tout et l'on sent bien que pendant le drame de Liverpool, les joueurs et le club se sont quelques peu renfermés.

Et plus que les moments en match, All Or Nothing donne accès aux salles de soins, à ces petites discussions entre coach et assistants pendant l'échauffement, c'est intimiste et nouveau d'entrer à ce point dans un club de cet envergure. Netflix avait suivi Sunderland, Prime Video a suivi Manchester City, Tottenham et désormais le Paris Saint-Germain, un autre monde.

All Or Nothing comme Neflix avec Sunderland rendent néanmoins un hommage discret et professionnel à tous ceux qui permettent à ce sport d'exister et d'atteindre un tel niveau de professionnalisme : les assistants, les analystes, les kinés, les préparateurs, les cuisiniers.

Cet opus à la chance, comme celui suivant les Arizona Cardinals, de suivre une saison à la dramaturgie fabuleuse. Manchester City a produit lors de cette saison un football extraordinaire, battant tous les records mais a perdu 2 matchs de trop dans une saison où les défaites ont été si rares.

All Or Nothing rappelle, s'il le fallait, à quel point le football dispose d'une force inégalable. L'un des sports permettant de proposer des scénarios à la dramaturgie extrême et pouvant apporter une joie indescriptible. La narration de Ben Kingsley rend hommage à ces retournements de l'histoire où tout peut basculer par une main ou un pied. De même, chaque épisode cherche à questionner un point précis du fonctionnement du club : le physique, la vie hors du football, la récupération, la préparation, les transferts, etc.

Découvrir les entrailles d'un tel club renforce l'admiration que l'on peut avoir pour ce sport si particulier. Mais plus que ça, cet opus permet d'en apprendre plus sur Pep Guardiola et vient compléter sa biographie. Un entraineur à part, jusque boutiste qui ne veut pas simplement gagner mais qui veut vaincre en laissant une trace dans la grande histoire du football.

A découvrir !

le 8 sept. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur All or Nothing : Manchester City

1917

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Nous trois ou rien
Halifax

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

Sicario
Halifax

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015