So long Sir Roger Moore

Avis sur Amicalement vôtre

Avatar m-claudine1
Critique publiée par le

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une vie oisive. Un juge à la retraite, Fulton, va les entraîner malgré eux dans des histoires d’espionnage et de crime. Disons le tout de suite, les intrigues, à part quelques exceptions, ne brillent pas forcément par l’originalité. La série est basée sur l’action et surtout sur ses deux interprètes, Roger Moore et Tony Curtis.
L’opposition entre les deux personnages, l’anglais flegmatique et élégant et l’américain décontracté et volubile fait merveille d’autant plus qu’une réelle rivalité et des tensions existaient entre les deux acteurs.
C’est au talent de ces deux acteurs et sans doute aussi des scénaristes que l’on doit d’avoir transformé cette opposition en atouts.
Alors que la série est relativement courte, 24 épisodes seulement, ceux-ci ayant été passés un nombre incalculable de fois, ces deux personnages sont ancrés dans les souvenirs des téléspectateurs des années 70-80.
Les répliques de Dany, magnifiquement doublé par Michel Roux et ses échanges pleins d’humour et d’ironie avec Brett doublé par Claude Bertrand restent en mémoire
« Il y en a des milliers qui arrivent »
« Vous chassez encore vos gens »
« Si ton Altesse veut bien se donner la peine.. »
« Si je dois mourir, je veux mourir propre »….
La série so british a le charme de ces années là, un côté parfois un peu désuet dans l’évocation et la gentille caricature de la culture britannique ou du communisme.
Utilisant les véritables photos de Tony Curtis et de Roger Moore, le générique met en parallèle les trajectoires de ses deux héros sur un magnifique thème de John Barry qui reste dans toutes les mémoires. Le dynamisme et le charme des images et de la musique font de ce générique un des meilleurs de l’histoire des séries.
So long Sir Roger et saluez bien Tony si vous le croisez au paradis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1401 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

m-claudine1 a ajouté cette série à 6 listes Amicalement vôtre

Autres actions de m-claudine1 Amicalement vôtre