Des émotions par procuration

Avis sur Anne with an E

Avatar nyri0

Perdue dans le bazar du contenu Netflix, cette gemme est la série parfaite pour ce mois difficile d'avril 2020, me procurant un peu d'humanité et d'espace dans la solitude de mon appartement. Certes il faut quelques épisodes pour se mettre dans le bain (et, avouons-le, apprendre à supporter le flux de paroles d'AnnE), mais une fois accroché, ça en vaut vraiment le coup.

Le script est plutôt simple, on est témoin de l'évolution de la communauté rurale d'Avonlea dans le Canada de la fin du XIXe siècle. Les thématiques abordées dans la première saison sont la différence et le harcèlement, et les saisons suivantes en amènent de nouvelles comme le racisme, l'homosexualité, le patriarcat, l'assimilation forcée, etc. Mais le thème principal autour duquel les autres gravitent est le changement, qui rencontre toujours une résistance mais en vaut le coup. Bien que cette série soit un period drama, on ne reconnaît que trop bien notre propre société dans cette caricature.

La raison pour laquelle j'ai apprécié cette série est qu'elle est tout simplement vraiment agréable à regarder. On se prend facilement d'affection pour les personnages, certains dialogues sont un délice à écouter, et la série passe par un spectre assez large d'émotions.

C'est assez dommage que la série soit interrompue pour des raisons plutôt politiques, j'espère de tout cœur qu'ils vont avoir le bon sens de la continuer.

nyri0 a ajouté cette série à 1 liste Anne with an E

• Séries