La classe la plus glauque du monde

Avis sur Another

Avatar lyly-44
Critique publiée par le

L'horreur à l'état pure, une angoisse omnie présente et une peur de mourrir permanente. Ces sentiments caractérisent parfaitement cet anime qui nous les fais ressentir tout le long.

Une histoire, qui en elle-même est flippante et intéressante. Accompagnée d'une ambiance oppressante, morbide dont on a l'impression qu'il n'existe aucun moyen de pouvoir échapper à ce funestre destin. Mais défois elle nous montre une autre facette assez sanglante, auquel je ne peux supporter. La fin je peux comprendre qu'elle se finisse sur un ton assez gore. Mais sans essayer de spoiler, il y a des scènes, comme par exemple quand ils vont à la mer qui se présente autrement qu'une excursion à la plage, normale. Et qui, franchement, pourrait éviter de nous montrer de tels scènes sinon à chaque fin d'épisode on gerbe un bon coup.

Ensuite les personnages. Pour la plupart, leurs passés ne sont cités à aucun moment, ce qui les rend très mystérieux et qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Mais à cause ou grâce à cela, nous fesons plus attention à l'évolution qu'ils subissent, surtout vers la fin où ils se révèlent sous leur vraie nature, se déshumanisent où leurs instincts de survie pennent le dessus. Pour ma part, cette fin convient parfaitement, malgré qu'elle ne s'en tienne qu'à un seul ton de couleur et à un carnage horriblement sanglant. Mais qui n'est tout de même pas dramatique, car la mort de ces personnages nous font ni chaud ni froid. Sinon dans l'ensemble globale de l'histoire, je n'ai décroché à aucun moment et j'ai particulièrement apprécié le côté sombre et tragique de l'histoire.

Le personnage principal (Mei Misaki), qui n'est pas victime de cette évolution, est assez étrange, même angoissante et en plus de cela, persuadeé, qu'elle n'existe pas aux yeux des autres.
Petit détail, regardez l'épisode 0. Vous comprendrez plus de choses sur cette fille et sur son passé.

Par ailleurs, on s'interroge énormément sur Mei. Est-ce un fantôme qui hante cette classe, comme le dit la malédiction? Ou bien est-ce juste fille banal mise à l'écart par les élèves de sa classe, qui mettent la cause de cette malédiction sur cette pauvre fille? Ce qui permet de faire durer le suspense et l'horreur jusqu'au bout.

Ensuite, de mon point de vue, il n'y a qu'un seul personnage principal, qui est Mei. L'antagoniste Koichi, qui pour moi, ne fait pas partir des personnages principaux. Sert plutôt d''intermédiare entre le spectateur et le développement de l'histoire. On le constate clairement au début de l'animé. Elle commence sur l'arrivée de ce personnage, qui n'est au courant de rien en ce qui concerne cette histoire maudite et la réalité des choses. Ce qui fait qu'on découvre, en même temps que ce personnage les nombreux péripéties de l'animé. Il est en quelque sorte un "détective", cherchant des indices pour que nous, spectateurs, nous nous fassions de notre côté, notre avis personnel sur ce phénomène étrange qui hante cette classe. C'est un bon point, pour cette interprétation de l'histoire. Ce qui est très plaisant car l'intrigue est toujours présente et les réponses à nos questions ne sont dévoilées qu'aux derniers épisodes.

Au niveau du chara design, la présence de couleur sombre accentue l'ambiance prédominante de l'anime. Je n'ai pas spécialement de reproche à faire sur ce point là.
Les ost, eux, aussi se fondent à merveille au décor et à l'ambiance de l'anime. Ainsi que l'opening où l'horreur est bien mis en évidence. L'ending, lui, c'est tout le contraire. Il casse cette image sanglante présente dans l'anime pour conclure sur une note plus douce. Ce n'est pas à couper le souffle mais c'est plaisant et très bien respecté.

Tout cela pour vous dire, que cet anime est une pure merveille rempli de frissons et de petit moment de sursauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7266 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

lyly-44 a ajouté cet anime à 1 liste Another

Autres actions de lyly-44 Another