Affiche Au service de la France

Critiques de Au service de la France

Série de , et (2015)

Espions, complots et notes de frais

Pas particulièrement connue pour ses séries comiques – encore moins au format 26 minutes –, Arte surprend avec Au service de la France, sorte d’OSS 117 télévisuel, davantage focalisée sur les absurdités bureaucratiques que sur les missions d’espionnage. Très bien écrite et interprétée avec une certaine finesse, la série se montre plus pince sans rire que le diptyque de Michel Hazanavicius…... Lire la critique de Au service de la France

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Vive la France

Au service de la France, voilà un joli titre pour une oeuvre de salubrité créatrice dans un paysage audio-visuel en pleine déliquescence. Un bon scénario, de bons acteurs, des décors simples et imaginatifs (Alger, une merveille tintinalesque) , voilà le tour malicieusement joué. L'histoire est prise, retournée, outragée dans toutes les positions mais l'enfant au regard méchamment... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar Lissagaray
Lissagaray ·

Une série exemplaire?

Diffusée depuis fin octobre 2015 sur Arte, "Au service de la France" a pu d'ores et déjà bénéficier d'une deuxième saison ce qui lui a permis d'ouvrir ses horizons. Au delà de l'oeuvre en elle-même, n'y aurait-il pas sous cette série un emblème de nombreux travers cinématographiques actuels? Les comparaisons à la duologie "OSS 117" de Michel... Lire la critique de Au service de la France

Avatar F_Zappa
F_Zappa ·

L'impertinence au service de la pertinence

Au service de la France, saison 2 Oui, on est loin du Bureau des Légendes : toute comparaison, bien entendu, est impropre et vaine. Ici, règne la parodie, le décalage, la moquerie, et, j'ose le dire , le rire bon enfant. En effet, quel plaisir de vivre les Berlin, Moscou, Alger des années soixante et d'en rire avec trois pieds-nickelés : Calot, l'analyste, de la... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar vlam
vlam ·

Et ça se croit rebelle

Note : texte rédigé avec la saison 2 en tête ; les exemples en sont donc tirés. Cependant, la saison 1 était du même bois. Au service de la France est présentée à peu près partout comme une série comique pleine de finesse. Elle est absolument tout le contraire. Créée par le scénariste des films OSS 117, Jean-François Halin, la série diffusée sur Arte est une... Lire la critique de Au service de la France

Avatar Maître_Grenouille
Maître_Grenouille ·

Tiède.

Encore un truc estampillé "hilarant" et qui ne l'est pas. C'est certes sympathique. Humoristique. Agréable. Ça fait sourire. Mais jamais rire ! Ce n'est donc pas "hilarant". Ni désopilant. Et c'est tout de même dommage qu'il faille attendre le 11e épisode (sur 12) pour que l'intrigue démarre réellement (les deux derniers épisodes sont les meilleurs). Le contexte du début des années 1960 est... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Dujardin a de la concurrence

Douze épisodes, soit la première saison en moins de 24 heures, et une sacrée découverte. Merci mon copain de m'avoir fait veiller jusqu'à 4 heures du matin pour ça. Entre OSS 117 et véritable James Bond à rebondissements, la série "Au service de la France" mêle humour et intrigue à suspense avec un peu d'autobashing. Si les épisodes courts ne permettent pas vraiment de faire durer les... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar La Tentatrice Chaude
La Tentatrice Chaude ·

Au service de l'auto-flagellation

Grâce à une terrible angine et du travail urgent (c'est-à-dire du stress à évacuer), j'ai eu l'occasion d'entamer sérieusement cette série ; j'en suis au début de la deuxième saison à l'heure où j'écris cette chronique. Mon avis est tout à fait mitigé... Tout d'abord, il faut reconnaître que la série est parfaitement réalisée : on sent une recherche du détail et d'une esthétique... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar HussardGris
HussardGris ·

French bashing auto-infligé

"Nous sommes en 2015 après Jésus Christ. Toutes les séries sont produites par les américains... ...Toutes ?... Non ! Les comédies peuplées d'irréductibles français résistent encore et toujours à Hollywood !" Si il y a un truc qu'arrive encore à faire le cinéma français, c'est nous faire marrer de temps en temps et c'est bien pour ça que j'ai signé lorsque j'ai lancé mon premier... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar BaguetteSèche
BaguetteSèche ·

Critique de Au service de la France par caiuspupus

Cette série d'espionnage détonne dans le paysage actuel des séries. Le ton est complètement décalé, le prestige de la France de de Gaulle en prend un sacré coup, et ça, c'est très plaisant. Plusieurs épisodes sont particulièrement réussis (en particulier "Code Taupe"), les personnages sont bien amenés et leurs répliques sont parfois extrêmement bien senties. Et ce qui au départ s'apparentait... Lire l'avis à propos de Au service de la France

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·