Baka to test to Shoukanjuu : Là ou l'idiot est roi ?

Avis sur Baka to Test to Shoukanjuu

Avatar Guillaume Bachellerie
Critique publiée par le

Voici tout d'abord le synopsis tiré de wikipédia, on ne peut pas mieux le résumer :
Le lycée Fumizuki a un système d'éducation très spécial : Les élèves sont répartis en six classes différentes selon leurs résultats. La Classe A réuni les meilleurs élèves de l'école et leurs équipements sont digne des plus grandes écoles. Ils ont des salles d'études luxueuses et des équipements derniers cri.

À l'inverse la classe F rassemble les cas sociaux désespérés. Les cancres de la classe F ont une salle de classe délabrée, où les vitres sont cassées, où les chaises sont de vieux coussins sans rembourrage etc.

L'autre particularité de ce système est la possibilité pour les élèves de se battre par l'intermédiaire de créatures invoquées dont la force dépend des résultats scolaires de l'élève. Ainsi ont lieu de véritables guerres entre les classes. Si une classe de rang inférieur gagne face à une classe de rang supérieur, la classe inférieure peut récupérer le matériel de la classe supérieur vaincue.

On suit les péripéties de Yoshii Akihisa de la classe F ainsi que les tentatives de celle-ci de battre la classe A.

Vous l'avez compris, c'est un animé comique.
Il est (mis à part son scénario un peu décalé) un peu banal.
On y retrouve des scénarios clichés, tout comme les personnages.

L'animé est graphiquement bon, les décors sont soignés, la classe F est méticuleusement bien rendue pourrie, les environnements sont bien dessinés.

Les personnages sont clichés et ont un design cliché, ce qui les rend "passables". L'effort de design et le petit plus est apporté par les expressions exagérée (à la GTO, ou Gintama) des personnages dans certaines scènes.
Le caractère cliché des personnages est aussi plus poussé, ce qui les rend plus comique.

Le rythme est plutôt bon, on a tendance à vouloir voir la suite, tout s'enchaine bien, on comprend les idées enchainées facilement.

La bande son est bonne, effets sonores adaptés, bruitages corrects, musique d'ambiance adaptée.

Pour conclure c'est à mon avis un animé à voir "pour passer le temps". Autant vous dire que vous ne loupez rien d'exceptionnel. Même si on devine le début et la fin des plans réalisés par la classe F, les péripéties peuvent être terriblement drôles. Les meilleurs moments de l'anime étant les combats interclasses (on le regarderait presque que pour sa) !

Ceux qui ne sont pas amateur de burlesque, ou qui ont du mal avec le comique de situation passez votre chemin, vous risquerez de le trouver ennuyeux, grossier et cliché.
Pour les autres à vous de voir en regardant les 3 premiers épisodes !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 710 fois
Aucun vote pour le moment

Guillaume Bachellerie a ajouté cet anime à 1 liste Baka to Test to Shoukanjuu

Autres actions de Guillaume Bachellerie Baka to Test to Shoukanjuu