BATOU ! je t'aime !

Avis sur Batman

Avatar FunkyFranky
Critique publiée par le (modifiée le )

Une bonne odeur de nostalgie souffle sur Sens Critique. Batman, la série ANIMATED est une de ces choses que l'on aime se rappeler !
Il ne faut pas voir en elle que de bons souvenirs, car elle possède ses propres qualités qui la place dans le top série.
En effet, la mise en scène est impeccable, les jeux de couleurs sont parfaitement utilisés pour nous décrire des situations, des personnages et une ville sombre. Et puisqu’on parle de Gotham, je dois dire qu'elle est particulièrement bien pensée, avec une dominance de la verticalité. Les immeubles nous paraissent immenses et froids, la ville est menaçante. Bref ! on croirait voir un film.
Les dessins datent des années 90, on a beau s'en apercevoir, il faut avouer qu'ils restent de très bonne qualités.

Les épisodes possèdent tous une histoire, des actions et des réflexions différentes mais certains nous offrent des "To Be Continued" ajoutant des liaisons et du suspens aux épisodes.

Nous avons le plaisir de retrouver au fil des épisodes des méchants tels que Le Joker, l'epouvantail, l'empoisonneuse, Harley Quinn (création du perso), double face, le pingouin et pleins pleins d'autres méconnus qui sont parfois aussi bons que les plus populaires.

Le travail des voix est à mon sens excellent, et pour moi il participe réellement à l'immersion, j'ai du mal à trouver une voix en particulier qui m’aie réellement gêné.
La voix de Batman dans un premier temps qui est celle de Richard Darbois est parfaite. Celle du Joker et du "Doc" dans 'Retour vers le futur', c'est le travail de Pierre Hatet. Et Justement, en parlant du joker, personnage fou et mystérieux, il est dans la série la meilleur représentation que je n'ai jamais vu ! Il est fou, dangereux, méchant, rigolo, narcissique, mégalomane et il à créé une relation particulière avec Batman (le chat et la souris) que l'on peu constater dans l’épisode "l'homme qui tua Batman" episode 51. Par ailleurs cette même relation s'applique aussi entre Batman et catwoman, un amour impossible, la justice avant tout.

De plus, la série bénéficie d'un générique EPIC héroïquement sombre, qui résonne encore dans mes oreilles, et plus généralement d'une bande son (Danny Elfmann) des plus incroyable pour une série animée il faut avouer que ça change tout !

La série même si elle s'adresse à des enfants n'en reste pas moins très mature, limite plus sombre que certains des films qui ont été réalisés. Je trouve que cela colle plus au personnage de Batman et à l'idée que je me fais de lui.

Enfin, la série ne manque pas d'humour et arrive même à me décoller des sourires notamment avec les punchlines de Batman en mode Horatio Caine des Experts !

Batman the animated series - 4 saisons - 85 episodes que du pur bonheur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 412 fois
1 apprécie

FunkyFranky a ajouté ce dessin animé à 1 liste Batman

Autres actions de FunkyFranky Batman