Battlestar Galactica
7.9
Battlestar Galactica

Série SyFy (2005)

Les humains ont créé les Cylons. Les Cylons se sont rebellés et leur ont fait la guerre. Une sorte de trêve a été signée. Elle a duré 30 ans. Mais les Cylons sont revenus, ils ont évolués ... et ne viennent pas en paix. C'est là que commence Battlestar Galactica. Avec de formidables images d'Apocalypse, de bombes atomiques qui explosent et de villes dévastées comme on les aime sur le Dragon Galactique. Et puis une fuite sans fin dans l'espace intersidéral avec l'humanité survivante, soit environ 45.000 personnes.


Tout de suite, je me suis laissée prendre par l'histoire. Du post-apo ET du space opera dans la même série ? Difficilement possible de me contenter davantage. Du grand spectacle ! De quoi devenir fébrile et enchaîner les épisodes.


Points forts


• Politique et religion : la politique et la religion font partie des thèmes principaux de la série. Le monde des 12 colonies est régi par des lois démocratiques, on verra qu'il leur sera parfois difficile de perpétuer la démocratie dans leur fuite vers nulle part dans l'espace. La plupart des gens croient en une religion polythéiste basée sur la religion de la Grèce Antique. Les Cylons vont donner un coup de pied à la fourmilière en introduisant le monothéisme. Si le degré de complexité et de réalisme de la politique et la religion dans BSG n'atteint pas celui du Trône de Fer, il demeure très intéressant et assez construit pour s'y laisser prendre.


• Des personnages forts : Les personnages de BSG sont vraiment une des grandes qualités de la série. Loin d'être de parfaits super-héros, ils font des erreurs, parfois même de très très grosses erreurs, mentent, noient leur chagrin dans l'alcool, font preuve à la fois de faiblesses et d'un grand courage. Des êtres humains réalistes. Ils peuvent également s'avérer détestables ; je pense principalement à Gaïus Baltar que j'aurais bien jeté par dessus bord à maintes occasions, ou encore à Nr 8 quand elle Biiiip* sur Biiiip*.



  • Son de ma machine anti-spoiler ultra-perfectionnée.


• Science-Fiction : La SF dans BSG (ça fait "in" les acronymes) est assez particulière car des éléments science-fictifs côtoient une technologie dépassé au 21ème siècle. Quand même, ils ont inventé la possibilité de téléporter des vaisseaux spatiaux gigantesques, mais ils n'ont pas inventé le téléphone portable et répondent aux appels d'urgence sur des téléphones tout droit sortis des années 60 ? Il y a d'autres éléments tout à fait intéressants : le déplacement par "saut" déjà mentionné, les vaisseaux, les combats dans l'espace, les Cylons, le clonage, ... A noter que les éléments science-fictifs ne sont qu'un moyen dans la série, pas sa finalité. Ils nous sont assez peu expliqués. Les effets spéciaux sont bien réalisés, un petit plus du côté des vaisseaux qu'ils soient humains ou cylon.


Points faibles


Les longueurs principalement. Elles ne sont pas inintéressantes non plus car en général, ce que j'ai trouvé long, étaient des scènes qui permettaient d'appréhender mieux la psychologie des personnages, leur histoire ou alors l'histoire des 12 colonies. Mais du coup, il arrive que l'intrigue se traine, se perde dans des digressions parfois non nécessaires.


La fin pour le reste et certaines explications que j'ai trouvé tirées par les cheveux. La saison 4 est à cet égard plus faible que les autres car on a parfois l'impression que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient en inventant des trucs un peu sortis de nulle part. J'en parle davantage ci-dessous pour ceux qui ont vu la série.


A propos de la fin


SPOILER INSIDE


La fin est très décevante. J'aurais préféré qu'ils n'y aient pas des hommes primitifs sur cette Terre. Je n'aime pas l'idée qu'ils vont intervenir dans un monde "vierge" avec leur technologie, leurs idées compliquées et leur religion. C'est très utopique, très jouli-jouli cette espèce de retour à la nature mais comme toutes les utopies, ça ne fonctionne pas, comme on le voit au final. Encore heureux qu'il y a ce final d'ailleurs, à nous de voir si on préfère être optimistes ou pas.


Le pire c'est quand même l'explication du "statut" de Kara. Ça m'a vraiment énervée. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas voulu en faire une Cylon car c'était trop évident. A mon avis tout le monde a dû penser à un moment donné que Kara pourrait être le premier Cylon (en tout cas, moi, ça m'a traversé l'esprit). Et en fait, haha, retournement de situation, Kara n'est pas le premier Cylon, mais un truc sorti du chapeau dont on n'a JAMAIS entendu parler. Ce n'est pas du tout cohérent avec le reste.


Lire la chronique sur mon blog

TiggerLilly
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 390 fois

2 commentaires

TiggerLilly

Écrit par

Critique lue 390 fois

2

D'autres avis sur Battlestar Galactica

Battlestar Galactica
Nioto
9

Battlestar Galactica : l'hypothèse d'un futur de merde

Battlestar Gallactica est une série qui se passe dans un futur de merde. Un futur dans lequel les téléphones ont des fils et pèsent a nouveau 4 kilos. Un futur dans lequel les vaisseaux spatiaux sont...

le 26 juin 2010

96 j'aime

19

Battlestar Galactica
Gothic
10

Battlestar Galactica, Best Frakking TV Show Ever: So Say We All !

A mes yeux, BSG représente un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de série télévisée. A ceux qui voient la série comme une sorte de Stargate, vous allez être déçus (ou pas, justement!). En...

le 28 févr. 2012

70 j'aime

32

Battlestar Galactica
Docteur_Jivago
10

Les voies du seigneur sont impénétrables

Très rarement, et même jamais, une série n'avait provoqué, à ce point, la sensation d'un déchirement, le sentiment et la crainte de devoir quitter des personnages que j'ai tant aimés, détestés et qui...

le 23 oct. 2015

63 j'aime

16

Du même critique

Sacrée croissance
TiggerLilly
10

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

8 j'aime

Atlantis
TiggerLilly
3

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

8 j'aime

1

Des fleurs pour Algernon
TiggerLilly
10

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010

8 j'aime