Ca aurait pu être tellement mieux...

Avis sur Battlestar Galactica

Avatar Catioucha
Critique publiée par le

Je précise déjà que j'ai regardé la série en entier, et que je ne regrette pas d'avoir insisté jusqu'au bout, la dernière saison m'ayant un peu réconciliée avec les 3 précédentes, ce qui a un peu relevé ma note. Mais je ne peux tout de même pas mettre plus de la moyenne à une série qui m'a fait tourner en bourrique 3 saisons avant d'enfin m'accrocher ! Et ça me chagrine parce que j'aurais vraiment aimé adhérer à cette série sans me poser de questions !

C'est vrai qu'elle est pleine de trouvailles intéressantes et qu'elle est globalement d'une très bonne facture, techniquement parlant : la réalisation est impeccable, les décors sont réussis, et je dois admettre que visuellement j'en ai pris plein les mirettes, j'ai adoré aussi le fait qu'il y ait enfin des scènes de combat spatial sans le son des explosions (enfin une série SF réaliste sur ce point !), et plein d'autres petits détails de ce genre ! Mais la perfection technique et plastique ne fait pas tout malheureusement ! Et j'ai souvent eu l'impression que BSG se reposait sur sa beauté formelle, au détriment du fond...

J'ai peut-être trop infusé dans les diverses séries Star Trek, ce qui a altéré à jamais ma perception de ce que devait être une bonne série de SF, mais les personnages sont souvent hyper clichés et sans nuances, et il arrive même souvent que les persos secondaires soient au final plus consistants et intéressants que ceux de premier plan (ce qui est quand-même le comble) ! A vrai dire le seul personnage ayant trouvé grâce à mes yeux du début à la fin est celui de la présidente (actrice géniale et rôle passionnant) !

J'ai aussi trouvé souvent la musique pompière et trop envahissante, comme si on n'était pas capables de percevoir l'émotion de la scène tout seuls... Mais surtout j'ai trouvé le scénario pas maîtrisé, comme si la série s'écrivait au fur et à mesure, sans plan d'ensemble (je n'ai commencé à discerner une véritable continuité que dans la dernière saison), ou comme si elle n'assumait jamais vraiment complètement ses choix narratifs...

S'il ne s'agissait que de l'oscillation permanente et indécise entre intrigue mystico-religieuse (pas si novatrice que ça, voir Deep Space 9 et ses prophètes), et intrigue politique (un de mes grands regrets ça, que la dimension politique de la série n'ait pas été plus développée, Zarek ayant été mis de côté plus d'une saison avant de réapparaître à la fin), passe encore ! Mais parfois on ne sait plus si on regarde un space opera ou un soap opera (les amourettes adamesques ça va 5 minutes) !

Au final, je dirais que c'est une série qui, sur le papier, était extrêmement prometteuse, mais qui, malheureusement, n'a pas rempli toutes ses promesses à mes yeux. Une série au final trop inégale pour que je lui mette plus que la moyenne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3625 fois
12 apprécient · 3 n'apprécient pas

Catioucha a ajouté cette série à 1 liste Battlestar Galactica

Autres actions de Catioucha Battlestar Galactica