Voir la série

LA NOTE EST DE NEUTRE+1 TEMPORAIREMENT (une note est obligatoire pour publier une critique, le +1 symbolise "je veux continuer")

À lire en parallèle de ma critique épisode par épisode de Angel : http://www.senscritique.com/serie/Angel/critique/14545977

Avant-propos :
Cette série fait partie des monuments télévisuels manquant à ma culture de sériephile. Sa réputation française de teen-show pour fillettes avec vampires ténébreux contraste avec son statut de série culte.
JE ME DEVAIS D'Y FAIRE QUELQUE CHOSE. Sachant que c'est une série de Joss Whedon, j'étais partant. Firefly était superbe, Dr Horrible aussi, Dollhouse était très sympa vers la fin, The Avengers faisait du bien. Whedon-verse, me voilà.
Je mettrais un beau "SPOILER" en capslock dès que je dévoilerais un bout de l'histoire.

SAISON UNE

Épisode 1.01
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?!
J'ai commencé la série en ne sachant rien et en essayant d'avoir le moins d'aprioris possible, d'où ma surprise (je pensais qu'elle était au moins majeure).
Honnêtement, ça passe, pour une série de bientôt 15 ans.
Gros WTF sur Xander renommé en Alex en VF. Avant que vous vous demandiez, je regarde la série en VOSTFR, même si je fais attention à la VO : les jeux de mots sont sympa, et au final, l'humour est plutôt bienvenu.
Les personnages ont l'air assez caricaturaux, les scènes purement liées au lycée n'échappant pas à ce qu'on a déjà pu voir ailleurs dans d'autres shows américains.
Et surtout, ils nous servent un cliffhanger dès le pilote, et pas des moindres puisqu'il touche presque la totalité des personnages.

Épisode 1.02
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?!
Oui, je compte dire ça à chaque fois qu'il font la remarque dans un épisode.
Le cliffhanger se termine en 20 secondes, déçu.
L'habillage musical doit être ce qui a le plus mal vieilli, je trouve ça kitch au possible.
J'avais trouvé bizarre le fait que Buffy défonce une porte et une chaise comme si de rien n'était dans l'épisode précédent, mais j'en déduis qu'elle possède une force surhumaine (vous pouvez apprécier toute mon intelligence).

Épisode 1.03
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?!
Ils abusent un peu à ce niveau, trois épisodes, trois évocations de son âge, trois fois l'impression de revoir la même scène avec sa mère.
Ce qui est pas mal, c'est le twist qui survient aux deux tiers de l'épisode, même si on garde le même schéma narratif pour chaque épisode.
Et le mec s'appelle Alexander, d'où Alex en VF et Xander en VO. Weird weird weird.

Épisode 1.04
La relation qu'entretiennent Buffy et Angel est à deux doigts de passer du côté niais. C'est bien parce que je fais des efforts que je laisse passer, mais je vous ai à l'œil.
Comme avec le 1.03, cet épisode est stand-alone mais à chaque fois, un des personnages principaux est impliqué, relevant ainsi son intérêt. PARCE QUE LE MASTER SE FAIT ATTENDRE.
Le bestiaire de la série s'annonce immense, moi qui le pensait limité aux vampires.

Épisode 1.05
J'aurais pas dû attendre le Master, en fait. Les scènes de tirades de vampires sont mauvaises et pleines de clichés, à base de "La prophétie se déroulera ce soir, je suis le Juste des Justes TROLOLO". Et nous avons droit à la première scène d'amourette de Buffy, qui se finit mieux qu'annoncé (SPOILER : rien ne se passe, fini la guimauve).
Je pensais que le Bronze (la boîte branchée de Sunnydale) n'était faite que pour les Cordelia & co ; au final, il y a toujours eu au moins une scène là-bas par épisode.
Pour l'instant, j'ai l'impression que les épisodes servent à montrer la bêtise et l'incompétence des vampires...

(pause d'un mois et demi)

Épisode 1.06
Première fois que les vampires ne sont pas mentionné dans un épisode (pour le mieux ?). J'essaie de me dire que certaines scènes ne sont vraiment pas à prendre au premier degré, et je l'espère.
C'est pas mauvais, ça se laisse gentiment regarder, mais ce n'est vraiment pas plus de 9000.

Épisode 1.07
GUIMAUVE.
Développement du personnage d'Angel, c'est mieux passé que l'épisode précédent.

Épisode 1.08
Aucune scène au Bronze, aucun vampire. Par contre, ça parlait d'ordinateurs, C'ETAIT DONC ASSEZ MAUVAIS.

Épisode 1.09
J'allais dire que c'était l'épisode le plus mauvais, mais le mignon retournement de situation sauve le tout. Par contre, Buffy est Demon Slayer, pas Vampire Slayer : on enchaîne les épisodes stand-alone sans aucun fil rouge, à part quelques références à des situations des épisodes précédents.
Mais y avait une référence à Shining, donc bon.

Épisode 1.10
Eh ben voilà, un vrai bon épisode. On a la représentation des cauchemards des uns des autres, le tout avec une espèce d'ambiance apocalyptique qui marche. C'est rythmé, c'est varié, ça part peut-être un peu trop dans tous les sens, mais c'est mieux que le reste.
Reste des scènes qui n'ont pas lieu d'être (le Master a droit à une scène ne servant strictement à rien).
Alex/Xander sort des vannes dès qu'il apparaît, 90 % tombent à l'eau.

Épisode 1.11
X-Files, vu que t'es cool, on te pique l'idée du FBI qui "sait" (bon, OK, la dernière scène était très sympa). Sinon, quel est le fuck de dire tout naturellement les évènements paranormaux à Cordelia comme si c'était normal / qu'elle était au courant ?

Épisode 1.12
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?!
Tous les épisodes devraient être comme ce season finale. Tous les personnages sont là et servent à l'histoire. Certains trucs restent kitch, mais ça reste potable : la mise en place tardive de l'histoire permet d'affiner les personnages grâce à des scènes centrées sur leurs évolutions.

Une première saison en demi-teinte, avec quelques moments ridicules (mal vieilli) et des passages bien rythmé où l'on ne s'ennuie pas. Mais bof bof, quand même.

SAISON DEUX

Épisode 2.01
Ca va.

Épisode 2.02
"Deus Ex Machina" semble être l'expression qui colle le mieux au show.

Épisode 2.03
MAIS BIEN SUR, on amène ses cours au Bronze pour réviser. Découverte de Spike, très sympa.

Épisode 2.04
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?!
Le budget est meilleur que pour la première saison, et ça se voit.

Épisode 2.05
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?! Trois scènes pour le dire, quand même.

Épisode 2.06
En demie teinte. La première moitié est naze as fuck à cause des amourettes de Buffy, la seconde est assez awesome.

Épisode 2.07
Faudrait que Buffy et sa bande comprennent que si un nouveau personnage apparaît, il ne faut surtout pas lui faire confiance...

Épisode 2.08
Enfin un épisode centré sur Giles. Tous les personnages sont touchés par l'histoire, et c'est interessant. Je commmence à bien apprécier le show.

Épisode 2.09

Épisode 2.10
Le personnage joué par la black (son rôle est important, donc je spoilerai pas) est ignoble, son accent encore plus. Ce qu'il se passe avec Xander est plutôt LOLant.

Épisode 2.11
Centré sur les personnages et leur vie, sans (vrai) gros monstre et plutôt bien ancré dans la réalité. Sympa.

Épisode 2.12
C'est vraiment tout plein de bonnes idées, ce show.

Épisode 2.13
QUOI ? BUFFY A 16 ANS ?! ENFIN, 17 ?!
Overdose sur la relation Angel / Buffy.

Épisode 2.14
Très bon épisode. Je me suis pas ennuyé une seule seconde, on voulait en savoir plus, et les personnages évoluent BEAUCOUP. Miam.

Épisode 2.15
Un loup garou plus beau que dans Being human, la transformation comprise, dix ans avant.

Épisode 2.16
Effectivement, cette deuxième partie de saison = LE DECLIC. Aucune longueur, ça bouge de partout en restant compréhensible, cohérent et en plus de ça fun.

Épisode 2.17
Je dis oui. Très belle scène, à un moment (je ne spoilerai rien).

Épisode 2.18
Je dis mouais.

Épisode 2.19
Je redis mouais. J'aurais pas dû m'avancer si vite ?

Épisode 2.20
Le "calme" avant la tempête ?

Épisode 2.21
On met doucement en place les éléments pour le season finale...

Épisode 2.22
... pour avoir un dernier épisode qui aurait pu aller un peu plus loin.

Une deuxième saison qui efface le petit souvenir de la première. Les personnages ont leur propre personnalité, se construisent petit à petit à travers les épisodes, dans lesquels ils sont vraiment impliqués.

SAISON TROIS

Épisode 3.01
Eh ben voilà. On explose les clichés, et en plus de ça, on récompense le fidèle spectateur en faisant des références internes. Très bon.

Épisode 3.02
Ce qui est très bizarre, c'est qu'on a un mélange de choses vraiment mauvaises (le chat...) et d'autres superbement bonnes (MORT-VIVANTS !). Et une très bonne qualité de dialogues.

Épisode 3.03
ELISHA FUCKING DUSHKU FUCK YEAH.

Épisode 3.04
Vraiment bon, en plus, son personnage. Sarah Michelle Gellar a pris des cours de théâtre, et ça se voit.

Épisode 3.05
La storyline de Xander, vraiment ? MOUAIS. Sinon, épisode sympa pour la relation Buffy / Cordelia.

Épisode 3.06
voilà, ça, c'est un très bon épisode. Encore une fois parce qu'il y a Ethan Rayne. Encore une fois parce qu'on a des personnages complètement transformés. Quelques problèmes quand même : ça tourne BEAUCOUP trop autour des amourettes de tout le monde, et le perso d'Elisha Dushku n'est là que... quand elle veut.

Épisode 3.07
C'est fou comme l'intrigue avance, moi qui pensais que j'allais enchaîner stand-alones sur stand-alones. De super bons dialogues, Giles est vraiment bon. Je me répète, mais come on, quand un nouveau personnage arrive, méfiez-vous.

Épisode 3.08
C'est fou comme l'intrigue av- Vous avez compris. Que ce soit dans l'intrigue même de l'épisode, ou avec le retournement de la fin, gros miam.

Épisode 3.09
Autre réalité, JE DIS OUI. Quand les personnages sont d'autres personnages, quoi de mieux ? Et ça va plus loin, tout le monde se pose des questions sur ces deux réalités, que ce soit ceux de la nouvelle ou de la vraie.

Épisode 3.10
Le passé d'Angel, les morts qui reviennent. Mouais, un peu trop Deus Ex Machina celui-là.

Épisode 3.11
En fait, c'est quand les adultes sont concernés que c'est génial. Et que ça part en gros délire dans toute la ville, aussi.

Épisode 3.12
Bien sympa, Buffy en situation difficile. Cliffhanger qui donne envie.

Épisode 3.13
POV de Xander. Très divertissant.

Épisode 3.14
Un gros mouais. C'est pas du tout cohérent avec l'état d'esprit de Buffy, qui se fait beaucoup, beaucoup trop facilement influencer. Le bon côté est d'aborder un thème encore inconnu, mais qui est plutôt assez mal amené. Une petite déception.

Épisode 3.15
Dans la continuité directe du précédent. Un retournement de situation sur deux épisodes, mais pourtant trop rapide. M'enfin, une fois ce truc accepté, c'est plutôt bien construit. Coucou Anakin.

Épisode 3.16
On fait comme si les deux épisodes d'avant n'existaient presque pas, et on reprend là où on nous avait déjà emmené. Mais on inverse, en mettant Willow en avant, ce qui est... mignon ?

Épisode 3.17
Ça partait très mal. Ça reprend les épisodes 314 et 315, et c'était plutôt mauvais. QUAND SOUDAIN, magnifique retournement de situation qui te fait rester avec un sourire béat devant ton écran.

Épisode 3.18
Du très bon, très sympa à suivre. Willow commence à bien avoir confiance en elle, ça fait plaisir à voir.

Épisode 3.19
Effectivement, Willow a pris du grade (mais elle a toujours pas de goût vestimentaire). Très bonne scène : on atteint le climax, la rencontre tant attendue, et y a quand même une surprise.

Épisode 3.20
Quelques mots clés : drama, émo, cliché, fillette, 15 ans. C'est dommage, les épisodes "Prom night" dans les séries sont souvent excellents (coucou Freaks & Geeks).

Épisode 3.21
On se prépare tranquillement, on met en place le season finale, on fait un mignon cliffhanger plutôt prévisible mais tout de même sympathique. Un bon épisode, avec quelques dialogues clichés.

Épisode 3.22
Plein de choses à dire. D'abord, niveau réalisation, on s'est amélioré : une scène avec une caméra rapide, un plan séquence, un rêve très bien fait (bien que court), des enchaînements de scènes bien vus. Le cliffhanger est envoyé en deux secondes, un peu déçu. On voit que ça se prépare pour le spin-off avec Angel, aussi. Les effets spéciaux ont superbement mal vieilli, j'ai failli vomir devant mon écran. Cela dit, ça bouge bien, on est tenu en haleine, et c'est sympa.

Une très bonne saison trois. On s'attache toujours plus aux personnages qui n'arrêtent pas d'avancer, d'évoluer. Les histoires sont pleines de bonnes trouvailles. Le seul petit bémol serait sur le retournement de milieu de saison (qui reste jusqu'à la fin), qui ne m'a pas tellement emballé. Mais dans l'ensemble, une bien meilleure saison que les deux précédentes grâce à des épisodes à la qualité presque constante.

SAISON QUATRE

Épisode 4.01
Après un mois d'arrêt. Ça fait du bien de retrouver le gang (amputé de quelques personnages, certes), et dans un nouvel environnement pour donner un nouveau souffle.

Épisode 4.02
Très divertissant. toujours un bon humour, et les trois quarts de l'épisode ne sont pas en rapport avec le monstre à tuer : yay développement des personnages et des relations. Et en plus, c'est la suite plus ou moins directe avec le season premiere.

Épisode 4.03
Va falloir m'expliquer les réelles intentions de Spike. Ils bossent ensemble, ils se tuent, ils bossent ensemble et ainsi de suite. Marrant de voir que même s'ils sont à l'université, ils vont au Bronze. J'aime un poil moins l'idée de faire de Giles le personnage humoristique de la série.

Épisode 4.04
Un épisode de Halloween, je sais que ça va être du tout bon. Des idées à en pleuvoir, on s'amuse à voir les différentes facettes de la maison (un petit coucou à American Horror Story d'ailleurs). Et ce démon !

Épisode 4.05
BEER GOOD. Excellent. On voit que c'est l'humour qui permet de s'accrocher à la série et à ses personnages (contrairement à Angel (pour l'instant, hein, n'allez pas me lyncher pour ça)). Willow a sérieusement pris confiance en elle.

Épisode 4.06
Sympathique. Willow et Oz évoluent, ça fait du bien de voir qu'ils sont... humains ? Et ça marche plutôt bien, ce n'est pas brusque puisque ça a commencé depuis plusieurs épisodes.

Épisode 4.07
OH OUI. OUIOUIOUI. On te balance ça comme ça, alors que c'était depuis le début de la saison. (on dirait Léon de Resident Evil, hum hum). Et encore une fois, Spike gentil méchant gentil. C'est le moment où j'ai envie de voir la suite, mais je dois me farcir des épisodes d'Angel avant...

Épisode 4.08
Angel se ramène, et il prend avec lui un peu de la médiocrité de son show. Et... à quoi aura-t-il servi ? Les réactions de Buffy face aux évènements sont bizarres ("Thanksgiving avant tout", en gros). Giles est vraiment différent dans cette saison.

Épisode 4.09
En voilà un épisode qu'il est bien. Extrêmement drôle, on s’intéresse à chaque scènes. C'est encore un fois lorsque qu'on ne reconnaît plus les personnages que la série est géniale.

Épisode 4.10
AH OUI, QUAND MÊME. C'en est étonnamment beau. Tout le monde en parle, de cet épisode, en même temps, mais ça marche tellement bien avec les évènements. On pourrait dire que c'est le choix de la facilité, mais non, ça rend la chose encore meilleure.

Épisode 4.11
Et allez, on enchaîne avec un troisième très bon épisode. Et puis fuck yeah Spike.

Épisode 4.12
*trou*

Épisode 4.13
C'est vraiment cool d'avoir toutes ces histoires entremêlées, ces personnages qui se croisent. Et puis cette fin, ce cliffhanger en plein milieu de saison... Une vraie bonne évolution à chaque épisode, TAKE THAT LOST.

Épisode 4.14
On fait retomber un peu la pression après tout ce qu'il s'est passé. Je dis ça mais je parle de la fin, étant donné que tout le reste est assez à fond.

Épisode 4.15 & 16
Ho ho ho. Coucou toi, tu m'avais manqué. Quelques Deus Ex Machina, mais ça marche vraiment bien, ça fait plaisir, plein de trucs en même temps même si on écarte carrément l'intrigue principale.

Épisode 4.17
Encore une fois, la série nous prouve qu'elle excelle dans ses réalités alternatives. Ça commence direct pour revenir petit à petit dans notre monde, et c'est que du bon.

Épisode 4.18
DU SESQUE. DES COUPLES. UNE MAISON HANTE. 'nough said.

Épisode 4.19
Ho ho ho. Coucou toi, tu m'avais manqué.² Par contre, franchement, Tara joue comme un pied à côté des autres.

Épisode 4.20
C'est... bizarre. Angel s'invite et amène encore une fois un peu de sa médiocrité. Par contre, l'épisode bouge bien, avance terriblement et nous laisse sur un bon cliffhanger.

Épisode 4.21
Ah oui, quand même. Et dire que ce n'est pas le season finale ! Tout le budget de la série est passé dans cet épisode. Ça bouge énormément, ça conclut bizarrement plein de storyline. Par contre, du gros WTF qui était un peu too much pour moi...

Épisode 4.22
Eh bien, moui. Certaines scènes étaient superbes (vraiment), de très très bonnes choses, mais ça repose sur le WTF de l'épisode précédent auquel je n'avais pas spécialement super accroché. Ce n'est pas tellement une conclusion, mais je pense que ça doit être vu comme un épisode bonus.

Une quatrième saison dans la veine de la précédente. On rit, on est à fond avec les personnages, on est surpris, ... Ça évolue toujours aussi bien, chaque épisode vaut son pesant d'or et l'arc narratif principal m'a beaucoup plu (un peu moins vers la fin).

le 23 juin 2012

Modifiée

le 8 févr. 2013

NiKnight

D'autres avis sur Buffy contre les vampires

Lehane

Pain. Death. Apocalypse.

Aujourd'hui, je me lance dans une critique que j'appréhende, mais que je meurs d'envie d'écrire pour montrer aux gens ô combien Buffy contre les vampires est une série merveilleuse, pour les pousser...

le 14 août 2013

Bondmax

10 épisodes qui montrent que Buffy est un chef d'oeuvre

C’est fini, après plus d’un mois et demi passé à Sunnydale, c’est fini. Oui je sais que j’ai des années de retard, mais bon il n’y a pas d’âge pour découvrir des chefs d’œuvre. Car oui un chef...

le 31 oct. 2014

Elise

Un pieu et au lit

La plupart des gens qui affirment ne pas aimer Buffy contre les vampires n'ont souvent regardé qu'un épisode un samedi soir de 2002, rongés par la gastro et la version française. Buffy est comme un...

le 9 févr. 2010

Scott Pilgrim

No fun in Toronto

Ayant lu la BD, j'attendais une adaptation pourrie. Puis j'ai su qu'Edgar Wright (Spaced, Shaun of the Dead, Hot Fuzz) réalisait le film. Puis j'ai su qu'il y avait du (très) beau monde venant de...

le 6 nov. 2010

The Walking Dead 2x04: Amid the Ruins
NiKnight

Amid the Ruins le jeu (quel mauvais jeu de mot)

Une note qui sanctionne un peu toute la saison alors que ça vacillait entre le 8 et le 7 pour l'instant, c'est un peu l'épisode de la cerise sur le gâteau qui fait déborder le vase. Le nouveau groupe...

le 23 juil. 2014

Tron

Critique de Tron par NiKnight

Note : vu pour la première fois en 2011, quelques minutes avant l'avant-première de Tron Legacy. La première chose qui saute aux yeux, c'est tes mains pour te cacher le visage. NON PARCE QUE BON. Il...

le 29 janv. 2011