Voir la série

La meilleure meilleure série de tout les temps !

Conclusion de mon revisionnage de la série :

J'ai passé 7 mois (de septembre 2013 a avril 2014) fantastique a revisionner la série de mon enfance, j'en avais oublié les 3 quarts du coup j'ai pris 2 fois plus de plaisirs a la redécouvrir, pourtant j'étais très réticent a la base, c'était une de mes série culte mais je pensais qu'elle avait mal vielli et qu'elle était limite iregardable de nos jours... et c'est bien le cas des premiers épisodes de la série, limite j'ai pensé abandonner au début pour garder une bonne image de la série... et bah heureusement que j'ai continué parce que la suite est non seulement regardable mais tout simplement de qualité, les grandes forces de la série ce ne sont pas ses effets spéciaux ou son bestiaire de monstre comme on pourrait le croire, non sa force ce sont ses personnages, jamais dans une série je n'ai vu des personnages principaux et secondaires aussi attachant et avec une évolution aussi importante durant les 7 saisons, Willow en est le parfait exemple...

Buffy contre les vampires est vraiment le teen show de qualité par excellence, je la conseille a tout ceux qui ne l'auraient jamais vu, mettez vos apprioris de coté et passez outre la très moyenne saison 1, vous allez etre surpris par la série !

Mon Top saisons pour finir :

• Saison 6 (10/10)

• Saison 3 (10/10) : la saison qui cloturait a merveille la première
    partie de la série, celle du lycée.

• Saison 7 (9,5/10)

• Saison 5 (9,5/10) : début de la partie plus mature (passage a
    l'age adulte) et plus sombre de la série.

• Saison 4 (8/10)

• Saison 2 (7,5/10)

• Saison 1 (6/10)

(ci dessous les avis détaillé pour chaque saisons que j'ai rédigé au fur et a mesure après les avoir regardées)

Le titre de cette critique est une petite référence a ma critique de Lost (http://www.senscritique.com/serie/Lost_les_disparus/critique/4528106), je reprends ici le meme principe a savoir que je donnerai mon ressenti sur chaque saison après l'avoir terminée accompagné de mes 3 épisodes préféré de la saison.

Saison 1

Une 1ère saison plus courte que les autres (12 épisodes), l'ensemble est correct sans plus, quelques bons épisodes a retenir mais globalement ça reste trop kitsh et anodin pour qu'on s'y intéresse vraiment.
Le season final sort du lot tout de meme et montre pour la 1ère fois les qualités futures de la série.
Un conseil donc si vous hésitez a abandonner après cette 1ère saison : SURTOUT pas, continuez, le charme de la série finira par opérer croyez moi ;)

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 1x10 "Nightmares" (13/20)
2) 1x07 "Angel" (13/20)
3) 1x12 "Prophecy Girl" (12/20)

Ma moyenne saison 1 : 11,3/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389325524-buffy-saison-1-courbe.jpg

Saison 2

La 1ère partie de la saison 2 est dans la lignée de la 1ère saison : on alterne entre des épisodes très moyen et des épisodes de plutot bonne qualité et puis d'un coup l'impensable arrive : la série décolle, les épisodes "loners", ces épisodes déconnecté du fil rouge de la saison deviennent intéressant, le fil rouge justement devient lui aussi très intéressant a suivre a partir du double épisode de milieu de saison "Surprise" qui comme son titre l'indique nous dévoile un énorme rebondissement qui va changer la série a jamais.
Le final se termine dans les larmes et la douleur et conclu donc la 1ère vrai saison de Buffy contre les vampires.

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 2x22 "Becoming partie 2" (16/20)
2) 2x17 "Passion" (16/20)
3) 2x14 "Innocence partie 2" (16/20)

Ma moyenne saison 2 : 13,3/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389325525-buffy-saison-2-courbe.jpg

Saison 3

La saison qui fait passer Buffy du stade de "bonne série divertissante" a "grande série", et bien évidemment elle s'impose a partir de la comme la référence du genre incontestable.
Il n'y a rien a jeter dans cette 3ème saison contrairement aux 2 précédentes, on alterne entre des bons épisodes et des épisodes géniaux. Dans cette saison les personnages prennent énormement de consistance, a l'image de Willow qui se perfectionne de plus en plus dans la magie et qui devient indispensable au groupe de Buffy, meme Cordelia devient attachante, elle est toujours stupide mais elle a des éclairs de génie dans les moments critique, et j'aime beaucoup sa relation avec Alex, "je t'aime moi non plus".
Mais le personnage que j'ai le plus kiffé dans cette saison 3 c'est Faith joué par la sublime Eliza Dushku, sa lente descente vers le coté obscur est jouissive.

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 3x15 "Consequences" (16/20)
2) 3x06 "Bad Candy (16/20)
3) 3x22 "Graduation Day partie 2" (16/20)

Ma moyenne saison 3 : 14/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389325529-buffy-saison-3-courbe.jpg

Saison 4

Une 4ème saison qui chamboule beaucoup de chose dans l'univers de la série, fini le lycée pour Buffy maintenant place a l'université, de ce fait fini les réunions mythique dans la bibliothèque de Giles, désormais le "gang" se retrouve systématiquement pour leurs réunions dans la maison de... Giles évidemment ! (et mine de rien les premiers épisodes de la saison arrivent magnifiquement bien a nous faire ressentir cette distance qu'il y'a désormais entre Giles (et Alex également) et les autres)
Cette saison marque l'arrivée du personnage de Riley, militaire pour une organisation secrète appelée l'initiative et aussi nouveau petit ami de Buffy, j'ai beaucoup aimé le role qu'il a joué tout le long de la saison et je l'ai préféré a Angel, l'acteur étant selon moi plus charismatique.
Coté personnage secondaire on note l'arrivée de Tara, petite copine de Willow, un personnage mystérieux qui a encore pas mal de chose a nous révéler je le sens, du coté des autres personnages secondaire on note le retour de Spike en mode gentil (enfin de temps en temps... si on le paye) grace a une puce implantée dans son cerveau qui l'empeche de s'attaquer aux humains, je l'ai clairement préféré comme ça plutot que quand il joue le méchant dans la saison 2 !

Le fil rouge de cette saison est un peu plus faible que celui de la saison 3, et malheureusement la montée en puissance (réussie) tout le long des épisodes se retrouve gachée par un final baclé et vite expédié, c'était déja le cas dans la saison 3 malheureusement... esperons que par la suite ça ne soit plus le cas !

Pour conclure j'ai trouvé cette saison 4 dans l'ensemble très bonne MAIS tout de meme un ton en dessous de la génialissime saison 3, aucun épisode ne m'a réellement marqué cette saison, c'était très bon quoi mais pas excellent... j'en demande peut etre trop, la saison 3 m'avait habitué a ça :p

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 4x16 "Who Are You?" (2ème partie) (15/20)
2) 4x07 "The Initiative" (15/20)
3) 4x01 "The Freshman" (15/20)

Ma moyenne saison 4 : 13,6/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389325529-buffy-saison-4-courbe.jpg

Saison 5

Une 5ème saison beaucoup plus sombre que les précédentes, on sent vraiment que nos héros ont grandits et sont désormais plus mature tout comme les thèmes abordés tout le long de la saisons (perte d'un proche, sacrifice etc...) !

Niveau personnages cette 5ème saison voit venir l'arrivée d'un personnage clé (c'est le cas de le dire !) en la personne de Dawn la petite soeur de Buffy, du moin c'est ce que tout le monde pense au début de la saison mais nous spectateurs savons que ce n'est pas possible, on pense au début a une pirouette scénaristique grostesque heureusement quand le pourquoi du comment est expliqué tout devient très clair, d'ailleur pour l'anecdote lors de la saison 3 dans un reve Faith annoncait l'arrivée "d'une petite soeur" a Buffy, preuve s'il en était besoin que les scénaristes savaient ou ils allaient depuis des années !
Concernant les autres personnages on note l'inutilité de Riley dans la 1ère moitié de la saison, "l'initiative" étant détruit le pauvre se retrouve a etre le petit toutou de Buffy, elle est plus forte que lui il ne le supporte pas et décide de partir pour de bon... dommage je t'aimais bien dans la saison 4 mec !
Biensur comme a chaque fois dans ces moments la il faut vite recaser Buffy avec quelqu'un, c'est la que les scénaristes ont pensé a ce cher Spike, meilleur ennemi de la tueuse et toujours inoffensif a cause de la puce implanté dans son cerveau, au début ça parait très tiré par les cheveux a l'image de l'épisode 14 ou il enlève Buffy et lui déclare sa flamme... et puis plus subtilement par la suite le rapprochement se fait... mais c'est pas encore de l'amour, la suite dans la saison 6 !

Niveau méchant cette année les scénaristes ont fait fort, Buffy n'affronte pas un super vampire ou un super démon non cette fois ci elle affronte une... Déesse hé ouai carrément, autant dire de suite que Buffy ne fais pas le poid a coté et elle ne cessera d'éviter l'affrontement avec elle durant toute la saison ce qui donnera lieu notamment a un épisode culte (5x20) ou toute la bande s'enfuit en camping car en mode road movie !!

Pour conclure mon avis sur cette saison 5 je l'ai trouvée meilleure que la 4ème et faisant jeu égal avec la monstrueuse saison 3, la déesse Gloria est la meilleure méchante de la série pour le moment et le combat final n'a -contrairement aux 2 précédentes saisons- pas été expédié et a tenu toute ces promesses, les dernières minutes du season final sont déchirante j'ai pas pu m'empecher de verser une larme, et dire que la série aurait pu se terminer la dessus...

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 5x22 "The Gift" (19/20)
2) 5x16 "The body" (18/20) (un personnage important meurt, je n'en ai pas parlé dans ma critique mais j'ai la aussi versé ma petite larme)
3) 5x13 "Blood Ties" (15/20)

Ma moyenne saison 5 : 13,9/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391571905-buffy-saison-5-courbe.jpg

Saison 6

Une saison 6 qui réussie a etre encore plus sombre que la 5ème (!!) dans ses thèmes abordés (l'addiction, le viol...) et dans son ton général, contrairement aux précédentes saison il n'y a aucun fil rouge qui se dessine durant une grande partie de la saison, on suit "juste" l'évolution des personnages et leur passage définitif a l'age adulte : plus de fac, Buffy a désormais un boulot, départ de Giles qui était un peu le père spirituel de Buffy et du groupe et qui la met un peu plus face a ses responsabilités notamment envers sa soeur...
Les "grand méchant" de la saison ("le trio") sont a des années lumières de ceux des précédentes saisons, mais ça c'est une chose voulue par les scénaristes, ils ne sont la que pour mettre des batons dans les roues au scooby-gang mais ils parviennent petit a petit a briser les liens qui unissent nos héros...

Et alors qu'on s'attendait a une fin de saison classique qui verrait s'affronter Buffy et le groupe contre le trio les scénaristes prennent tout le monde a contre pied a partir de l'épisode 19, dans cet épisode on a justement cet affrontement, affrontement qui tourne court puisque a l'issus du "combat" 2 des membres du trio finissent en prison et le 3ème Warren prend la fuite, suite a ça on assiste a une fin d'épisode tranquilou, du classique pour la série mais la voila que Warren déboule un flingue a la main et tire sur Buffy et plus important l'une des balles ricoche et tue accidentellement Tara devant les yeux de Willow (au passage c'est le seul épisode de la série ou Amber Benson qui joue Tara se retrouve au générique... une sorte d'hommage), a partir de la la saison bascule dans un final en 3 partie totalement inatendu mais absolument jouissif, car Willow pète littéralement un cable (elle qui avait décidé d'arreter la magie car justement elle commençait a dépasser les limites) et deviens "Dark Willow alias le vrai grand méchant de la saison qu'on attendait pas (/plus) !!!
S'en suis 3 épisodes epic ou Dark Willow plonge un peu plus du coté obscur, elle "dépecera" (oui) Warren mais sera arretée par ses amis alors qu'elle tentait de d'anéantir le monde, c'est Alex plus exactement qui la "sauvera" au tout dernier moment, lui qui était l'un des personnage mis de coté durant une grande partie de cette saison aura au final eu un role crucial !

Mis a part cela cette saison a aussi vu la suite de l'aventure buffy / Spike entamée vers la fin de saison 5, je ne suis pas fan de la tournure que ça a pris malheureusement, leur relation est très malsaine et on a souvent l'impression que Buffy n'est pas consentante... d'ailleur les scénaristes iront meme plus loin avec une vrai tentative de viol de Spike envers Buffy et c'est la qu'on voit qu'elle ne peut lui résister malgrès ses supers pouvoirs, son problème n'est pas physique (elle est bien plus forte que lui) mais psychologique !

Spike d'ailleur qui après avoir vu son "aventure" avec Buffy finalement tomber a l'eau décide de quitter Sunnydale dans l'épisode 19 avec l'idée de se faire retirer sa puce par un puissant sorcier, il passe une série d'épreuve et voit finalement son souhait exaucé sauf qu'en fait au lieu de lui enlever la puce le sorcier lui rend son "ame", la saison se conclue la dessus et j'ai bien hate de découvrir la suite, lui qui voulait redevenir un vrai bad guy va t'il au contraire passer chez les gentil définitivement a l'instar d'Angel ?

Bref pour conclure sur cette saison 6, c'est désormais ma saison préférée devant la 3ème, j'ai aimé le ton général encore plus sombre et j'ai aimé la tournure inatendue des ultimes épisodes qui nous ont offerts le meilleur final de la série !

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 6x22 "Grave (partie 2)" (18/20)
2) 6x20 "Villains" (18/20)
3) 6x21 "Two to Go (partie 1) (17/20)

Ma moyenne saison 6 : 14,5/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/10/1394163085-buffy-saison-6-courbe.jpg

Saison 7

Cette ultime saison de Buffy marque un retour aux sources pour la série, le grand méchant de la saison étant "la force" (vu dans la saison 3) ainsi que la bouche de l'enfer qu'elle cherche a ouvrir (l'une des base du début de la série et un peu perdue de vue par la suite), le lycée de Sunnydale rouvre ses portes pour l'occasion histoire de bien accentuer le coté retour au sources de la saison !

En terme de nouveauté j'ai remarqué un changement de ton, il y'a beaucoup plus d'humour "facile" que par le passé et ça on s'en rend compte dès le season premiere, le personnage d'Andrew (désormais du coté des gentils) n'y est pas totalement étranger d'ailleur. Vers la fin de la saison j'ai adoré le ton très défaitiste des épisodes, on sent que Buffy et sa bande courent droit vers une défaite certaine...

Niveau évolution des personnages cette saison est pour moi l'une des plus faible, hormis Buffy (logique) j'ai trouvé les personnages "historique" de la série très en retrait a l'image de Willow, hormis son amourette avec Kennedy elle n'a au final pas évoluée et on l'a pas beaucoup vue, et je ne parle meme pas de Giles, Alex ou Dawn qu'on a encore moins vu, la saison ne s'est jamais attardée sur eux spécialement contrairement a ce qu'elle faisait par le passé, mais tout ceci s'explique par le coté dernière saison mais aussi et surtout par l'arrivée des tueuses potentielles vers le dixième épisode, a partir de la la saison a déployée son intrigue finale en laissant de coté les personnages secondaire malheureusement... heureusement l'intrigue était de qualité, j'ai adoré la menace de la force qui était constamment présente, j'ai adoré ce coté défaitiste des ultimes épisodes quand Buffy et le groupe sentaient la défaite arriver inéluctablement...

bon parcontre j'ai moin aimé les ficelles scénaristes des 2 derniers épisodes, ça vient un peu tout casser, par exemple les Turok-Han (des supers vampires) sont censé etre super balèze, en milieu de saison un seul a suffit a balayer Buffy et toute sa bande et pourtant dans le final une armée entière galère pour écraser Buffy et sa troupe de tueuse... autre facilité scénaristique justement c'est le sort magique de Willow pour transformer toute les potentielles en tueuse lors de la bataille finale... un peu trop facile, sans parler du médaillon magique de Spike qui le fait se transformer en "super sayen" et grace a quoi il balaye l'armée en 10 secondes chrono... un peu baclé toute cela pour moi, dommage ça me fait le meme effet que les ultimes minutes de la saison 3 qui venaient ruiner dans la précipitation ce que la saison avait brillament réussie a construire !

Enfin ça reste quand meme l'une des meilleure saison de la série, pas de gros épisode mais un niveau constant super élevé comme en saison 3 ou en saison 6, et puis c'est l'ultime saison, c'est la fin, et le ton de la saison nous le fait comprendre, donc je suis fan !

Mes 3 épisodes préféré de la saison :

1) 7x22 "Chosen" (17/20) Oui je l'ai critiqué au dessus mais bon c'est le dernier épisode, l'émotion était au rendez vous tout de meme !
2) 7x05 "Selfless" (15/20)
3) 7x11 "Showtime" (15/20)

Ma moyenne de la saison 7 : 14/20

La courbe de mes notes : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397961106-buffy-saison-7-courbe.jpg

Ellefan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 30 séries tv, , Séries vues en 2013, Les meilleures séries US et Les meilleurs génériques de séries

Modifiée

Ellefan

D'autres avis sur Buffy contre les vampires

Lehane

Pain. Death. Apocalypse.

Aujourd'hui, je me lance dans une critique que j'appréhende, mais que je meurs d'envie d'écrire pour montrer aux gens ô combien Buffy contre les vampires est une série merveilleuse, pour les pousser...

le 14 août 2013

Bondmax

10 épisodes qui montrent que Buffy est un chef d'oeuvre

C’est fini, après plus d’un mois et demi passé à Sunnydale, c’est fini. Oui je sais que j’ai des années de retard, mais bon il n’y a pas d’âge pour découvrir des chefs d’œuvre. Car oui un chef...

le 31 oct. 2014

Elise

Un pieu et au lit

La plupart des gens qui affirment ne pas aimer Buffy contre les vampires n'ont souvent regardé qu'un épisode un samedi soir de 2002, rongés par la gastro et la version française. Buffy est comme un...

le 9 févr. 2010

Le Loup de Wall Street
Ellefan

Qu'on donne enfin son oscar a DiCaprio bon sang !

Pas le style de film dont je raffole habituellement (les biopics), c'est pour cela que je n'en vois qu'un ou deux par an maximum, mais je regrette pas d'avoir vu celui la meme si j'ai eu peur de...

le 26 déc. 2013

Lost : Les Disparus
Ellefan

La meilleure série de tout les temps !

Mon avis pour chaque saison accompagné de mes 3 épisodes préférés : Saison 1 Une très bonne 1ère saison de Lost qui pose les fondations de la série. Les personnages sont suffisament intéressant pour...

le 11 sept. 2013

Ellefan

La meilleure meilleure série de tout les temps !

Conclusion de mon revisionnage de la série : J'ai passé 7 mois (de septembre 2013 a avril 2014) fantastique a revisionner la série de mon enfance, j'en avais oublié les 3 quarts du coup j'ai pris 2...