Vous avez dit "démocratie" ? La blague ...

Avis sur C dans l'air

Avatar Eklektik
Critique publiée par le (modifiée le )

Voilà un exemple d'outil de propagande très efficace, car passant encore auprès d'un large public pour une émission de référence dans le domaine du débat d'idées et autres réflexions (c'est un bien grand mot...) "sociétales".
Même moi, j'ai failli me faire avoir, MAIS, et un grand MAIS.
Si, au début, cette émission semblait teintée d'un semblant de sérieux journalistique et d'une rigueur morale à toute épreuve, force est de constater que la réalité est en fait toute autre.
Soyons clairs, cette émission allie démagogie la plus extrême et parti pris le plus partisan qui soit, sans avoir l'air de le dire, comme ça, tranquillement, distillant son discours et son lot d'idées toutes faites dans les cerveaux annihilés des spectateurs qui ne sauraient y prendre garde.
Cette émission est un exemple emblématique de la consanguinité des milieux politiques et médiatiques.
C'est un petit malin, le Calvi, avec son air de ne pas y toucher, et ses réflexions de poissonnier (désolé pour les poissonniers, je ne vous haï pas, n'ayez crainte).
Sur TOUS les sujets politiques, de droite comme de gauche, son intervenant fétiche est ...... Yves Thréard, patron d'un journal de gauche, tendance stalinienne, le Figaro .... la blague.
Comme par hasard, JAMAIS un contradicteur digne de ce nom ne lui est opposé, même lorsqu'il s'agit de parler du PS ou tout autre personnage politique dit "de gauche" (passe pour le PS, hé hé).
On a alors droit à un comité de types qui se prennent pour des experts, en réalité des gens engagés et partisans, tous d'accord, quoiqu'il arrive.
Non, parce que l'on ne me fera pas dire que Dominique Reynié, Renaud Dély, Elie Cohen, Christophe Barbier, la vieille peau tirée insupportable de bêtise réactionnaire de Catherine Ney (Valeurs Actuelles, là on frise la droite décomplexée version bleue marine), et toute la jolie bande de pseudo sondeurs "à la mort moi le nœud j'ai la science infuse des chiffres que de toute façon j'ai truqué par des questions orientées" sont de dangereux gauchistes !
Et ils se permettent tranquillement de balancer subrepticement (plus ou moins pour certains, Reynié est très fort dans ce registre, il faut bien l'écouter) leur discours de propagande pro néo libérale, les chômeurs sont des assistés, Sarko on t'aime, vive les patrons, mort aux syndicats staliniens, le système social français c'est de la merde, vive l'Allemagne qui paye ses travailleurs pauvres roumains 2 Euros de l'heure, les fonctionnaires faut les pendre (sauf les flics qu'on adoooooore, parce que l' INSECURITE, mon bon monsieur, ça fait peur au bourgeois) et autres idées sympathiques.
Et je paye une redevance pour ça ?
Pour me faire entubé profond par une bande de nantis pseudo journaleux, experts de LEUR seule vérité ?
Résultat, je ne regarde plus du tout cette émission, et j'invite l'ensemble de ceux qui doutent à réfléchir, et faire de même, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Même si j'étais abonné au Figaro, membre de l'UMP, et donateur du Sarko-thon, je me ferai chier grave devant cette émission, quoique, je pourrai satisfaire ainsi ma haine de tous les autres, la bave aux lèvres, en me branlant sur la tronche de la Ney ... beurk.
Exemple, pour une fois, l'autre jour, le type de FO (quand c'est la CFDT qui vient, y'a pas match, et la CGT ne sera jamais invitée), Jean-Claude Mailly, était invité à propos des propositions du MEDEF pour créer tout plein d'emplois en supprimant tout plein de choses inutiles comme le SMIC ou le chômage (ça revient presque à ça, même pas peur les mecs). Je me dis, wouah !
Il a invité un syndicaliste ? Et pas un représentant d' ALLIANCE POLICE ? WOUAHHHHHHHHH
Et bien, c'était juste pour s'amuser avec un petit peu, avec ses autres potes, Elie Cohen en tête, et que je te coupe la parole, et que je te balance des réflexions d'un niveau de bêtise crasse et de violence incroyable sur le côté "préhistorique" des syndicats français, et de leur entière responsabilité dans la sacro-sainte déchéance françaaaaaaiiiiiiisssssseeeeee !
Il est resté jusqu'à la fin, moi je me serai barré vite fait en les traitant de sales connards, et j'aurai mis mon poing dans la gueule à Calvi, lui qui mérite un entartage, mais un gros, avec une bonne tarte de merde, la même que celle qu'il distille dans les esprits chaque soir de semaine depuis bien trop longtemps déjà.
PS: petite mise à jour concernant l' impartialité des experts.
Dominique Reynié se porte candidat à une élection sous l'étiquette ... (roulements de tambour)... UMP! Le type a, pendants de années, servi un discours assez malin pour ne pas être "repérable"
qui, sous couvert d'analyses pondérées et pragmatiques, continuait à diffuser les idées néolibérales.
Ceci prouve encore la "consanguinité" entre journalistes et experts de cette émission de propagande.
Petit lien vers une analyse plus objective et mieux argumentée que la mienne.
http://www.acrimed.org/article4333.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2633 fois
30 apprécient · 16 n'apprécient pas

Autres actions de Eklektik C dans l'air