Tout d'abord, je souhaiterais annoncer que je fais parti de ces gens qui ont vu Firefly et Dr Horrible après avoir découvert Castle. Pour ensuite justifier le fait que ma critique ne soit pas tout à fait ~objective.
La première fois qu'on m'a parlé de Castle, on m'a annoncé que "ça passait sur TF1 l'été", ce qui, en fait, ne m'a pas trop encouragée à regarder. TF1 et moi ça a jamais été une grande histoire d'amour. Enfin bon cela étant, un soir d'été, je suis tombée sur un épisode et j'ai été... agréablement surprise, c'est le mot. Il faut dire que j'ai toujours été une grande allergique des cop show. Exception faite à the Mentalist et Bones (et encore, erreur de jeunesse, j'ai arrêté ces deux séries dans l'année). Les roux aux lunettes de soleil, ça a toujours été "non merci." catégorique.
Bon je sens que je m'éloigne.
La série est en ce moment un hit de d'ABC. Et j'ai envie de dire, c'est pas vraiment grâce à ses enquêtes policières. Car ici, même si les histoires sont bien ficelées, on n'en retiendra pas grand chose la plupart du temps... ce qui compte, ce sont les personnages.
Là encore, ça peut sonner très banal - Richard Castle, écrivain de romans policiers un peu enfantin, se retrouve, par pistonnage, à suivre la détective Kate Beckett, pleine de charme (hurrah pour Stana Katic !) qui ne s'en trouve que peu enthousiasmée. Ca, c'est au début. La série se centre sur ces deux là, sur le couple qu'ils formeront tôt ou tard (je parie que ce sera pas triste, haha), blah blah blah, oui oui on est d'accord, c'est un peu Mulder et Scully - Castle qui passe son temps à élaborer des théories vaseuses, Beckett qui en a marre mais qui finit quand même par l'écouter au bout d'un moment.... certains trouveront ça ennuyeux, vu et re-vu, je peux pas vraiment dire que c'est pas vrai, MAIS Stana Katic et Nathan Fillion on une très bonne alchimie, les dialogues sont malins et drôles, et la série s'ASSUME. En tant que comédie tirant sur le drama léger - on parle de meurtres quand même - on trouvera difficilement mieux dans la catégorie cop shows. Nathan Fillion est d'ailleurs là, au fond, pour jouer la vedette (la série s'appelle CASTLE, quand même) et il le fait avec talent et un plaisir évident, on sent que l'acteur s'éclate.
Autre point, le meurtre de la mère de Beckett. C'est souvent là que le "drama" s'explique. Un peu comme Red John dans the Mentalist, il s'agit du fil rouge qui est toujours sous jacent et réapparait de temps à autres - avec une préférence pour les débuts, moitiés et fins de saisons. C'est une manière de donner de la profondeur à l'enquêtrice, et de la confronter à Castle sur un autre plan que celui habituel. Je tiens à ajouter que l'actrice est parfaite.
Plus que ce duo, on a une galerie de personnages secondaires qui sont un peu inexploités au début, mais qui commencent à s'affirmer pendant la saison 3. Esposito & Ryan sont le deuxième "duo" de la série, deux policiers sous les ordres de Beckett. Ils ajoutent la plupart du tout un peu d'humour dans ce petit monde qui assurément, n'en manque pas. On a aussi Lanie, la légiste, qu'on voit environ une fois par épisode mais qui, pareil, a des répliques et un caractère assez percutant. Voilà pour notre brave équipe de policiers.
Maintenant, on passe à une autre galerie centrée sur Castle : sa famille. Il vit en effet avec sa mère, une rousse flamboyante, fantasque, actrice, et qui montre bien qu'elle lui a tout appris à ce niveau là. Il vit également avec sa fille, une ado trop parfaite à bien des aspect, qui est bien obligée d'encadrer son père, en plus de sa grand mère. Une famille dysfonctionnelle, on aime ou pas.
Personnellement, j'aime, et au vu de la fin de la saison 3, j'en redemande !
(Et pour tous ceux qui ont aimé Firefly et son équipage, j'ai envie de dire, ouvrez l'oeil. Fillion fait toutes sortes de références, certaines plus subtiles que d'autres. Stay shiny !)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.