6.7
Charlotte

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Charlotte, c'est un animé qui parle d'enfants atteint d'une maladie leur donnant temporairement des pouvoirs pas toujours très pratique à cause de leurs contreparties.

Vu comme ça, l'animé peut être intéressant, du moins il en a le potentiel ,mais il souffre malheureusement de beaucoup de problèmes.
Le plus gros d'entre eux est son rythme mal maîtrisé, les 6 premiers épisodes sont lents, pas très intéressant et surtout répétitif (Un ESPer ( nom donné aux personnes possédant un pouvoir) est localisé, les protagonistes arrivent sur le lieu, le "capture" pour le convaincre d'arrêter d'utiliser ses pouvoirs s'il ne veut pas se faire attraper par les vilains scientifiques.) Même la manière de convaincre est approximative, il suffit juste aux personnages principaux de montrer leurs pouvoirs ou alors de jouer un match de Baseball (??).
On peut penser que ces 6 épisode sont là pour introduire les différents personnages et l'univers (enfin c'est juste un lycée, 2 épisodes suffisent) ,mais le problème est qu'ils sont quasiment absents dans la deuxième partie de l'animé.

Ensuite, de l'épisode 7 à 11 environ, l'intrigue montre enfin le bout de son nez, mais développer une intrigue en moins d'épisode qui leur en a fallu pour introduire l'animé, c'est forcément trop rapide et on passe à coté de tout ce qui pouvait être intéressant. Par exemple, le "rêve" de Yû ne tient que sur 1 seul épisode alors que c'est à ce moment-là qu'il aurait fallu prendre le temps et montrer ça sur plusieurs épisodes histoire de réveiller et perturber un peu le spectateur.

Pour finir il y a les 2 derniers épisodes, ils font toujours partie de l'intrigue en quelque sorte mais ils sont peu intéressant. L'avant dernier se situe dans une seule pièce où il ne se passe rien finalement si ce n'est la petite réapparition des personnages du début (oui ceux qui ont été introduit pendant 6 épisodes).
Pour ce qui est du dernier épisode, il n'a pas grand intérêt, on ne fait qu' enchaîner des éclipses.

On voit Yû voler le pouvoir des autres, mais il n'y a aucune réel résistance, les scènes durent 2 mins à chaque fois. C 'est juste une compilation de personnes qu'il "chasse "en utilisant quelques pouvoir un peu random de villes en villes.

En dehors du rythme plutôt chaotique, il y a la personnalité des personnages ou plutôt les personnalités des personnages. Le personnage principal Yû change de caractère à presque chaque épisode. Dans le premier on fait face à un personnage égoïste et immoral. Dès le deuxième épisode c'est juste un type blasé et sentimental etc.
On a également droit aux 2 filles niaises "kawaii" (Yusarin et la soeur du protagoniste) avec le fanboy bien entendu (Yusarin est une idole).
Puis il y a Nao Tomori, le deuxième personnage principal en quelque sorte qui souffre presque du même problème de caractère que Yû (Qui se ressemble s'assemble). Elle ne change pas de caractère à proprement parler mais on a le droit à des scène un peu cliché pour essayer de la rendre cool (Je me laisse frapper, c'est bon j'ai l'habitude c'est rien) qui sonnent mal et sur-joué.

En soi l'animé est pas mauvais, il y a des épisodes qui sont sympa même s'ils restent maladroit. Pareil pour les personnages, ceux de l'intrigue et même un peu avant (comme la chanteuse) sont bien plus intéressant que les lycéens de la première partie.
En ce qui concerne l'animation, c'est plutôt jolie et les musiques sont pas mal aussi.

Je ne le déteste pas malgré les points négatifs mis en avant. Il y a du potentiel ,mais il est quasiment jamais exploité et c'est bien dommage.

Seynshun

le 1 sept. 2017

Seynshun

D'autres avis sur Charlotte

Pizza

Arrête ton Char... Jun !

Charlotte c’est d’abord une écriture catastrophique, et un (dés-)équilibre improbable entre humour potache et drama putassier. La première moitié (en gros) de l’anime est gentiment bête : de vilains...

le 1 oct. 2015

insatiablement

Aux portes de la folie (7,7/10)

Comme avec Sakurada Reset, Charlotte traite d'individus possédant un pouvoir unique bien spécifique qui sont en proie à un monde pernicieux et impitoyable. Bien que récent, l'animé n'est pas...

le 8 oct. 2017

Alix_1

Belle remontée

Rien d'exceptionnel au départ. L'histoire des pouvoirs est intéressante et amène de bons gag. On tombe alors durant quelques épisodes dans un schéma similaire : découverte d'un nouvel individu avec...

le 1 sept. 2015