La disgrâce, le sacrilège

Avis sur Charmed

Avatar MoonHuntress
Critique publiée par le

Toucher une série culte comme Charmed il fallait oser. On aurait pu avoir le droit à quelque chose de sympa comme une suite avec les enfants, gardant le casting original ou à un préquel sur les ancêtres (chose qui était prévue à la base), mais non il a fallu que l'on opte pour un reboot... faire dans la continuité du show, respecter ce qui avait déjà été fait c'était beaucoup trop contraignant hein ? Alors on fait tout à sa propre sauce. Je n'étais pas du tout emballée par l'idée, mais quand j'ai vu que des scénaristes de la série rafraîchissante et surprenante qu'est Jane The Virgin travaillaient dessus, je me suis dit qu'il y avait un infirme espoir que cela donne quelque chose de potable.

Et bien non, le pilote est à l'image de la bande annonce, nullissime. Le manoir est cheap alors que dans la série originelle il avait un minimum de prestance, il n'y a pas de recherche du côté des prénoms, deux sur trois sont archi banals, il y a juste Macy qui est original mais moche et encore ce n'est rien à côté du nouveau de famille : Pruitt (pourquoi pas Prout pendant qu'ils y sont ?!) au moins Halliwell c'était classe. On veut absolument faire quelque chose de moderne mais on ne met très peu de moyens dans les effets spéciaux, là pour le coup on reste dans le niveau de l'original. Les actrices sont mauvaises, certes Alyssa & co n'avaient pas forcément des jeux dignes d'oscars mais elles avaient au moins un minimum de charisme, là j'ai beau chercher je n'en vois pas.

La petite palette de personnages présentée ne fait pas du tout envie, l'être de lumière est censé être la caution humour, mais il ne m'a pas fait rire une seule seconde et en plus sa façon de disparaître a été piquée à Harry Potter, où est passé le fameux halo bleu ?! Le pire reste les sœurs, archi caricaturales, la cadette me sort vraiment par les trous de nez, c'est une greluche superficielle dont la principale préoccupation est sa confrérie (elle vient d'apprendre qu'elle est sorcière, mais non madame préfère se rendre à la fête des Kappa, elle s'en fou totalement) et de savoir si elle va avoir une cicatrice, sans compter qu'elle a offert une des réflexions les plus ridicules que j'ai pu voir dans une série " J'ai repoussé un démon ? C'est grâce aux PILATES bien sûr " kill me please. En parlant de cette scène, c'est quoi cette façon de s'en débarrasser avec du bicarbonate ? On est dans C'est pas sorcier ou bien ? Mel quant à elle est une féministe qui dégueule son lexique dès qu'elle en a l'occasion (et même quand ça ne s'y prête pas, voir la fête) et qui a une grosse tendance à être colérique (si ça ce n'est pas du putain de cliché). L'aînée pourrait sauver le truc, mais je la trouve un peu trop cartésienne à mon goût et elle aura très certainement le rôle de madame je sais tout.

On ne respecte même pas une chose importante comme le fait que les sœurs ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs les unes sur les autres, franchement ça donne juste l'impression qu'on chie sur la fanbase, qui est assez importante mais bon apparemment il est assez clair qu'on s'en fou de ne pas la séduire. Elles apprennent à maîtriser leurs pouvoirs en deux secondes et tout s'enchaîne beaucoup trop vite, la mort de la mère, l'apparition de la sœur manquante, l'arrivée de l'EDL... tout est bâclé.

Autres défauts majeurs, on lui a donné un côté très teenage (comme si on n'en avait pas assez avec Riverdale & cie) en les mettant toutes à l'université et surtout on en a fait quelque chose de politique alors que Charmed n'a jamais été politisée, c'est une série fantastique, qui est censée nous faire voyager, sortir de notre train-train pas une ode à la lutte du patriarcat, même si je le déteste il aurait été beaucoup plus judicieux d'en faire quelque chose de plus subtil, là on s'attend à ce qu'on remplace le terme La Source (qui représente le summum du mal, le dirigeant de l'enfer rappelons-le) par Weinstein ou Trump. Oui le girl power a toujours été un élément important et c'est ce qui faisait le charme du show, mais le tourner de cette façon c'est juste un gros non.

C'est bien beau de dire qu'il ne faut pas être trop dans la comparaison, mais quand on ne veut pas de comparaisons on ne fait pas de reboot, on fait quelque chose de complètement indépendant, nouveau, on ne sabote pas LA série de mon enfance et de celle de beaucoup d'autres, non mais oh !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3622 fois
17 apprécient · 2 n'apprécient pas

MoonHuntress a ajouté cette série à 1 liste Charmed

  • Séries
    Cover Visionnages sériels ※ avis

    Visionnages sériels ※ avis

    Parce que les séries c'est mon dada et que j'aime en parler, voici une petite liste de mes séries vues avec annotations ou...

Autres actions de MoonHuntress Charmed