5.7

Série France 2 (2015)

• Attention, cette critique ne concerne que l'intrigue de la saison 1*

Chefs ! Niveau série française on a été gâté pour le meilleur (Braquo, les Revenants, Hero Corp....) et pour le pire (Les Mystère de l'Amour, Plus belle la vie, Paris Enquête Criminelle...). Alors que les séries américaines se veulent de plus en plus ambitieuses et couillus dans leur concept, nous on attend fébrilement la énième rediffusion de Camping Paradis ou la diffusion de Scène de Ménage (si la première est assez oubliable, la seconde est assez marrante). Donc niveau série, c'est un peu le calme plat. Et puis débarque Chefs, une série avec un concept à la fois couillu et bien inspiré des séries américaines et qui s'avère au final...paradoxal.

On suit le quotidien d'une brigade (j'ignorai qu'on pouvait les appeler comme ça), menée par le Chef (non nommé), figure renommée de la cuisine française et patron du restaurant le Paris. Il prend Romain, ancien délinquant en probation, à ses services et ce dernier montre un réel talent dans la gastronomie.

Alors par où commencer ? Déjà, j'ai fait un tour sur la fiche de Chefs de wikipedia (oui je me renseigne) et j'ai vu ceci :

• Prix de la Meilleure Série / Mini-Série par le public en salle et Prix du meilleur espoir masculin pour Hugo Becker au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2015

• la série est un « drame aux accents de thriller » selon Pierre Langlais de Télérama (Ouais carrément), et un personnage à la Grégory House (je ne fais que répéter là)

• une série « 3 étoiles », « à dévorer sans modération » selon Sylvain Merle du Parisien, "Clovis Cornillac flamboyant dans son rôle de chef surdimensionné".

Vous allez croire que je vais me moquer d'eux. Et bien oui et non. Car cette série est une série qui est moyenne sur la forme et très mauvaise sur le fond. Mais je ne peux que saluer les auteurs qui ont essayé de faire une série ambitieuse mais qui au final essaye beaucoup trop de l'être en négligeant l'écriture du scénario et le traitement des personnages. Le pire, c'est que ça se voit dès le premier épisode.

D'abord les personnages. Le Chef incarné par Clovis Cornillac est le meilleur personnage de la série et pourtant , qu'est-ce qu'il est mal écrit ! Ils en ont fait un "Gregory House" français sans savoir comment ça marche ! Romain incarné par Hugo Becker aurait pu être intéressant, mais ils en ont fait un personnage cliché , antipathique et surtout inexpressif (comme le reste d'ailleurs). Il n'a pas une once de caractère qu'on puisse s'identifier à lui.

Même dans l'épisode 5 lorsque sa mère apparaît de manière fantomatique, il n'y a rien qui marche. Ils en ont fait un personnage tellement vide que on ne ressent pas d’empathie.

Et le reste, bas, on a l'adjoint black, la bonasse qui va se taper Romain, la gérante qui tombera amoureux du chef (dès l'épisode 2 !!!), le chinois qui veut s'intégrer, le rival qu'on se demande qu'est-ce qu'il fout là etc etc.

Les scénarios sont...vides. On sent une volonté de faire quelques choses d’ambitieux, sans pour autant l'être. Qu'est-ce que c'est que ces histoires à personnages clichés sans déconner ? Tous les épisodes sont comme ça. Je ne dit pas qu'il en faut un ou 2 mais, il n' y a pas de réels enjeux et ils sont juste vides.

Même les confrontations avec des gangsters ne m'ont fait ni chaud ni froid car ça ne colle pas avec l'ambiance installée.

Il y a tellement de choses invraisemblables que s'en est presque surnaturelle (

des policiers qui dînent dans le restaurant après leur enquête dans ce même restaurant !!!

Mais bon tout n'est pas à jeter, car il faut bien reconnaître, la série possède une très bonne ambiance sombre. La lumière et la réalisation sont vraiment bien foutues et travaillées. Cela donne quelque chose de classe et d'incroyable. Même la musique est bien choisie.

Bref, une série qui est sur le papier incroyable, mais après visionnage beaucoup moins. Si niveau réalisation c'est vraiment classe, niveau scénario et personnages, ce n'est vraiment pas ça. Il y a un semblant d'amélioration dans les derniers épisodes avec Romain qui devient Chef à la place du Chef (Iznogoud !!!), mais c'est un semblant, pas extraordinaire. Avec tout ça il est temps de m'acheter un croc-monsieur en matant la cuisine des Mousquetaires.

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les mauvaises séries qu'on regarde pour passer le temps et 25 séries / 25 contres-courants

le 25 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Chefs

krawal

Critique de Chefs par krawal

Le premier épisode est une repompe totale de Ratatouille, avec un côté polar raté à la française en bonus. Tout simplement grotesque.

le 10 févr. 2015

bonny

ratatouille d'idées piquées chez d'autres.

Ce qui est inacceptable c'est le plagiat : la scène du gâte sauces qui est guidé par un fantôme, telle une marionnette au bout d'un fil, et puis, le plat qui rappelle le souvenir lointain au...

le 12 févr. 2015

archibal

Recette loupée

On est over 9000 dans le cliché là sans compter les nombreuses redites piochées dans d'autres films culinaires. Je crois qu'il n'y a pas un seul personnage qui ne soit pas un cliché ambulant mais on...

le 22 févr. 2017

I Am Mother