Ça, c'est ma réaction quand j'ai appris qu'il y avait une troisième saison à cette série mythique qu'est Code Geass.

Ma curiosité m'a poussée à aller me renseigner, j'ai donc regardé le trailer, les synopsis et les doubleurs pour me faire une idée... Et là...
"Pourquoi les personnages ressemblent autant à ceux des premières saisons ?"
C'est vrai quoi, n'allez pas me dire que vous avez pas fait le lien entre Akito et Lelouch, et Layla et CC ! Je sais pas, pour moi ça n'évoque qu'une pâle copie de l'originale, parce que ça avait bien marché, alors on reprend les mêmes ingrédients et on recréé une sorte d'intrigue comme ça on est sûr que ça fonctionne... On dit qu'on la cale entre la première et la deuxième saison, que ça se passe dans un autre pays, et on voit ce que ça donne.

Alors j'ai regardé le premier épisode pour me faire une idée...

Au moins, ils ont fait l'effort de ré-expliquer l'histoire. Les Elevens, l'Area11... Attendez quoi ? L'Area 11 alors que l'histoire se passe en Europe ? C'est pas sensé être le Japon ? Bon... Et que font les Elevens en France ? Et pourquoi ils sont tous des Elevens, ils ne sont pas tous Japonais... Ok alors l'histoire se passe en Europe, mais quasi tous les personnages sont Japonais ? Je crois que j'ai rarement vu un scénario aussi peu crédible... Bref déjà ça, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre.

Dans cet épisode de 50min, il ne se passe quasiment rien. Pourtant dans "Lelouch of the Rebelion", avec la même durée (les deux premiers épisodes), Lelouch avait déjà le Geass, et l'avait déjà testé sur ses camarades de classe (si mes souvenirs sont bons, sinon reprenez moi). Or là, en 50minutes le Geass n'est utilisé qu'une fois, et à la fin, histoire de dire qu'ils laissent en suspens pour s'assurer qu'on va regarder la suite.

En clair après 50minutes, j'ai toujours du mal à cautionner cette saison. Si l'idée d'intercaler une saison dans un autre pays, entre Lelouch of the Rebellion et Lelouch of the Rebellion R2 était bonne, pour le moment ils ne la défendent selon moi pas très bien. Je vous donnerai des nouvelles après avoir visionné les autres épisodes.




Après avoir visionné le deuxième épisode, et reregardé la série originale, je continue donc ma critique.
Alors si certes cet épisode m'a fait comprendre pas mal de trucs que j'ai compris de travers dans le premier, je n'en reste pas moins perplexe quant à l'utilité de ces oav...

Pourquoi ça s'appelle Code Geass s'il n'y a que 2 malheureuses références à ce dernier en 60minutes ?
Pourquoi est-ce qu'on voit plus les personnages "secondaires" que les personnages principaux ? On sait déjà rien sur Akito, si en plus on nous le montre à peine.. (Bon j'exagère un peu on en apprend pas mal dans le peu de temps qu'on le voit, mais quand même.)
Petit plus, pourquoi la France a des nightmares plus performants que ceux de Britannia, première puissance MONDIALE ? Si Suzaku va y faire un tout il devrait en parler à Pudding pour améliorer ceux de l'armée britanienne non ?

Et enfin, le dernier mais pas des moindres...
Avant de regarder cet épisode je me suis questionnée que le casting seiyuu, je suis donc allé voir et dans la liste j'ai lu un nom familier, "Jun Fukuyama".
Sur le coup j'admet sue ça ne m'a pas choquée plus que ça, après tout c'est la voix de Lelouch, donc c'est normal... Wait what ?!
POURQUOI EST-CE QU'ILS NOUS ONT RESSORTI LELOUCH ?!

Je crois que ça a été LE déclic pour que je regarde cet épisode, mon personnage préféré, tout animes confondus, qui (SPOILER) reprend vie. :') C'est beau non ?
Donc voilà après ça j'ai regardé l'épisode, curieuse de voir comment Lelouch allait se retrouver là dedans...
Revenons donc au présent.
Attendez je pense deviner... Ils vont essayer de nous faire croire qu'entre la première et la deuxième saison Lelouch a été envoyé eu Europe avec un autre identité (parce que ses souvenirs auraient au préalable été modifiés avec le Geass de son père) pour x ou y raison qu'on connaîtra dans le prochain épisode..

Non mais sérieusement... Non ! NON ! T'as pas trouvé plus bancal comme explication ?! Ça tient pas la route ! Alors pourquoi il en a aucun souvenir après ?! Au moment où (SPOILER BIS) il retrouve ses souvenirs de Zéro, ça veut dire qu'il brise le Geass, donc il devrait se souvenir de TOUT ce qu'il s'est passé pendant cette période. OR, on ne fait jamais allusion à cette escapade eu Europe, même pas Suzaku !
Ça tient tellement pas la route !

Bon je m'emballe, mais vous voyez une autre explication vous ?
Alors j'admets que je suis super déçue, moi j'avais hâte de retrouver l'univers de mon anime préféré ! Mais bon, c'est raté. Plutôt que d'essayer de caler des OAV entre les deux saisons, qui ne tiennent pas la route, avec comme je l'ai dit dans ma première critique, les mêmes ingrédients que dans la série originale, histoire de dire que ça avait bien marché dont on refait pareil et on avise, ils auraient dû faire un OAV suite, qui reprend l'histoire du dernier picture drama (SPOILER TER) avec les feux d'artifices, mais en faisant d'avantage s'exprimer les personnages pour en savoir un peu plus sur ce qu'ils pensent, ou de créer une petite suite de 20-40min qui nous montrerait comment le monde évolue et ce que devient C.C. Bref pour moi ces OAV, c'est bien tenté, mais mal géré.

Si tu veux intercaler un élément dans une histoire, faut qu'il soit amorcé correctement dans l'histoire principale, et que ça soit entièrement cohérent. Histoire que ça sorte pas de nulle part quoi, que là on nous pond un truc sur lequel on s’est jamais posé de question.. Il aurait fallu faire en sorte qu’on se questionne d’avantage sur le sujet, afin que la saison réponde à nos questions.
Pour le coup là, elle sert à rien, enfin c’est mon point de vue.
San_Keii
5
Écrit par

Créée

le 22 mai 2013

Modifiée

le 24 mars 2014

Critique lue 6.7K fois

11 j'aime

9 commentaires

San_Keii

Écrit par

Critique lue 6.7K fois

11
9

D'autres avis sur Code Geass : Akito the Exiled

Code Geass : Akito the Exiled
Trinika
4

Pourquoi ?

Pourquoi avoir fait une saison intermédiaire à Code Geass ? Pourquoi avoir fait un intermédiaire entre les deux saisons d'une des plus grands anime de ces dernières année si c'est pour le massacrer à...

le 29 mai 2015

3 j'aime

Code Geass : Akito the Exiled
7-CRoy
5

Quand on dit monter sur ses grands chevaux c'est une expression...

Bon, blague de merde c'est fait je peux commencer. Tiens à préciser que ma note prend en compte les 5 OAV (parce que noter les 5 fragments n'aurait pas eu de sens à mon avis... et que je suis...

le 30 avr. 2016

3 j'aime

1

Code Geass : Akito the Exiled
Joras
8

Seul contre tous

Le titre de ma critique est lié à l'avis général sur ces 5 oav, je peux comprendre qu'on soit énerver de voir 5 oav qui diffèrent totalement de l'animé original, néanmoins j'ai vraiment aimé ces 5...

le 11 févr. 2018

2 j'aime

5

Du même critique

Revenge
San_Keii
9

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour accomplir votre vendetta ?

Une vengeance doit-elle avoir des limites ? Cette question ne se pose pas pour Amanda Clarke. L'histoire se déroule dans les Hamptons. Nouvelle arrivante, la jeune Emily Thorne déménage dans une...

le 15 mai 2013

5 j'aime

1

Croc 2
San_Keii
10

C'est l'histoire d'un petit crocodile qui part à la recherche de sa mère.

Alors qu'il jouait tranquillement sur la plage avec ses amis, Croc découvre une bouteille dans la mer. Cette bouteille contient un message écrit par sa mère. Ni une ni deux il se lance à sa recherche...

le 16 mai 2013

4 j'aime

The Legend of Zelda: Twilight Princess
San_Keii
10

Un jeu oui, mais pas n'importe lequel !

Un jeu oui, mais un Zelda ! The Legend Of Zelda, saga culte et incontournable de jeux vidéos tous meilleurs les uns que les autres. Et qui n'a jamais entendu cette musique ? Sans vous donner de lien...

le 15 mai 2013

1 j'aime

4