Lelouch vi Britannia commands you

Avis sur Code Geass ~ Lelouch of the Rebellion

Avatar Cedric Clanet
Critique publiée par le

Critique d'anime #1 - Code Geass, Lelouch de la Rebellion

Que les faibles nous rejoignent, que les forts nous craignent.

Celui qui a le pouvoir de tuer est celui qui a le plus de chance d'être tué.

Un chef d'oeuvre. C'est tout.

Code Geass retrace les aventures de Lelouch Lamperouge, depuis l'obtention du Geass, un pouvoir mystérieux lui permettant d'obtenir l'obeissance de sa cible, jusqu'a sa transformation en figure charismatique d'une résistance contre l'empire de Britannia (qui correspond aux USA sur notre carte du monde.)

Il s'agit d'un anime de Mecha. C'est a dire qu'on verra plein de robot géant. (Tout plein). Mais ce qui est bien avec cet anime, c'est que l'utilisation des Knightmare Frame (le nom donné aux méchas) est toujours justifié. On n'a pas de sort a la "Love Love Tenkyoken" de Gundam (je suis désolé, a mes yeux c'est un sort). Chaque série de Knightmare a sa technique, sa puissance, ses améliorations au fil de la série.

On s'attache aux personnages, quelque soit le coté. Une mention spéciale au scientifique, Lloyd Asplund qui m'a fait mourir de rire plusieurs fois. Le lore de l'anime est plutôt fourni, des questions se posent sur le Geass, son origine. La plupart des questions auront une réponse dans la deuxieme saison (et je dis bien deuxieme, pas seconde, vu que la saison 3 a été annoncée.).

Code Geass est un vrai reservoir a tristesse, a joie, bref, a émotions. Et les personnages (surtout Lelouch), n'ont généralement pas un avis tranché, ne changeant pas jusqu'a la fin. Il n'est pas rare de voir Lelouch s'interroger sur "quoi faire, comment le faire, continuer est il bien?"

La saison se termine sur un Cliffhanger monstrueux. La premiere fois que j'ai vu cette scene, je suis resté bloqué dessus pendant une bonne heure.

En résumé. Chef d'oeuvre. 10/10. Je retire un point car le début est long a se mettre en place, mais je rajoute un point car la suite vaut le coup de l'attente.

Elnys, out.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 475 fois
4 apprécient

Autres actions de Cedric Clanet Code Geass ~ Lelouch of the Rebellion