5.7
Code Lyoko

Dessin animé (cartoons) France 3 (2003)

Voir la série

Quand j'ai vu la note moyenne attribuée à cette série, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse une critique. Honnêtement, Code Lyoko fait partie de mes animés préférés.
Je pense qu'il n'est pas réservé qu'aux enfants ni aux pré-ados : tout est une question de goût. Si vous aimez les univers les trucs un peu futuristes, avec des mondes virtuels, des monstres à tabasser à coups d'attaques spéciales parfaitement stylées, où des jeunes gens comme vous se mettent dans la peau de héros, tout en ayant une vie étudiante lambda (assez drôle) allez-y!
Certes, les premiers épisodes sont un peu répétitifs, mais c'est parce que l'ont pose les repères.
En revanche, l'histoire avance, très bien construite ; il y a peu d'incohérences, et les personnages sont vraiment travaillés, leurs relations sont intéressantes. Les dialogues sont supers : on voit bien que c'est des ados, ils se chamaillent, (sans clichés lourds!) et en même temps, ils ont des répliques bien badasses pour bien se sentir héros! Les personnages vivent des aventures vraiment extras, et en même temps que tout le monde ne voudrait pas forcément vivre puisqu'ils sont confrontés à des difficultés réelles, mortelles.
Je trouve que Code Lyoko est une des rares séries qui se termine au bon moment, après quatre saisons bien remplies, pleines de rebondissements, et sans rallongement interminable où les scénaristes n'ont plus d'idées (ne parlons pas de Code Lyoko Evolution x)).
Après, il faut réussir à se plonger dans cet univers que je trouve assez... poétique? Enfin disons que je revois encore les images de Lyoko dans ma tête, à quinze ans, Aelita dans la tour lumineuse, les scènes de combats, et que je souhaite encore la revoir.
Franchement, n'hésitez pas, prenez-vous au jeu et foncez! ;)

IrèneRossignol

le 26 août 2016

D'autres avis sur Code Lyoko

Lordlyonor

"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant."

Citation de Pythagore Ségolène Royal (Comment bien commencer sa critique) arrive au début des années 90 a dégagé tous les animes japonais car selon elle il faut privilégier les productions françaises...

le 2 avr. 2020

Payn

Gode Lyoko

Je hais, cette, série. Profondément. Les épisodes sont un éternel recommencement, c'est la même chose, des collégiens insupportable vivent leurs quotidien morne et chiant, et d'un coup, menace dans...

le 1 sept. 2016

LadyK

Critique de Code Lyoko par LadyK

J'ai toujours rêvé d'être Aelita pour avoir les cheveux roses, me battre contre les méchants et obtenir l'admiration des garçons. J'avoue. C'est d'ailleurs pour ca que je regardais cette série. C'est...

le 29 juin 2010