Série NBC (1989)

Critique des 5 saisons de la série culte « Code Quantum » .

SAISON 1 :

C’est l'histoire de Sam Beckett ( Scott Bakula ) un scientifique qui teste le voyage dans le temps pour un projet secret nommer " Code Quantum " financer par le gouvernement . Mais un jour l’expérience tourne mal et Sam se retrouve propulser dans le passé en plein milieu des années 1950 dans la peau de quelqu'un d'autre sans aucun moyen de quitter cette époque . Sam comprend vite que pour quitter cette époque il doit réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de cette personne . Aider d'un hologramme nommer Al ( Dean Stockwell ) Sam va alors sauter d'époque en époque et de corps en cops en essayant de réparer les erreurs du passé pour espérer revenir un jour chez lui ...

« Code Quantum » est une série culte de 5 saisons qui a marqué les années 90 . Elle était diffusé sur la chaîne NBC aux États-Unis et sur la chaîne M6 en France . Une série qui a marquer mon enfance et que je prenait plaisir à suivre quand elle était diffuser sur M6 dans les années 90 . J’ai que de bons souvenirs devant cette série qui est la série CULTE de mon enfance .
Le concept de la série de faire voyager un homme dans différentes époques dans différents corps est vraiment originale . Sa a donner lieu à chaque épisodes à de nouvelles histoires sympa et prenante totalement différentes les unes des autres avec à chaque fois de nouveaux personnages , de nouvelles situations et de nouveaux lieux et cela malgré le côté répétitif du concept ( un épisode = un voyage dans le temps ) . A chaque épisode on avait l'impression de voyager à un nouvelle endroit dans une nouvelle époque avec de nouveaux personnages c'était vraiment sympa . Quel plaisir c'était de suivre Sam Beckett dans un nouveau voyage dans le temps à chaque nouvelle épisode où il allait enfilé une nouvelle identité et où il allait lui arriver à chaque fois de nouvelles péripéties toutes aussi dingue les unes que les autres .
Les histoires étaient toutes variés vu que Sam se retrouvait dans la peau de différents personnages avec chacun une personnalité différente , une histoire différente . Ce qui fait qu'on pouvait passer d'un genre à l'autre . On pouvait passer d'un épisode comique , à un épisode dramatique , à un polar ou thriller etc ... et c'était génial . La série a su avec brio mélanger tout les genres . Les différentes histoires des personnages fait que la série a pu variée les thèmes . La série a aborder pas mal de thèmes aussi variés qu' intéressant comme le racisme , le viol , le harcèlement , la guerre , l'égalité homme-femme , le divorce , l'homosexualité , le handicap etc ... Des sujets intéressants qui pouvaient nous interpeller et nous faire réfléchir nous en tant que spectateur. La série est à la base une série de Science-Fiction / Fantastique mais elle a su développer des thèmes très réalistes du quotidien ce qui fait que même si on est pas fan de Science-Fiction on peut quand même apprécier la série vu les histoires développer dans la série . Dommage que certaines intrigue étaient résolu un peu " facilement " . Mais bon c'est l’un des rare petits défaut de la série . Le reste tient bien la route . Grâce aux voyages dans le temps de Sam les scénaristes ont pu revisiter des moments fort et intéressant de l'histoire américaine

( La guerre de secession au 19e siécle , la ségrégation raciale dans les années 1950 , la crise des missiles de Cuba qui a faillit mener à la troisième guerre mondiale dans les années 1960 , la guerre du Vietnam dans les années 1960/ 1970 , l'assassinat de Kennedy dans les années 1960 ... )

. Ce qui nous a permis à travers le simple divertissement de découvrir ou redécouvrir des moments importants et intéressant de l'histoire américaine .
Dans la série l’humour était souvent présent . Voir Sam enfiler une nouvelle identité totalement improbable à chaque épisode était une idée excellente et très originale qui a donner lieu à des situations vraiment très drôle . Les mésaventures de Sam à travers le temps pour réparer les erreurs du passé vont également donner lieu à son lot de suspense , d'action , de rebondissements mais également d’émotion . Les ingrédients parfait pour passer un bon moment devant cette série .
Chaque fin d'épisode où l'on découvrait dans quel nouveaux personnages allait se retrouver Sam dans l'épisode d'après nous donnait vraiment envie de voir l'épisode suivant .
Les acteurs Scott Bakula et Dean stockwell jouent admirablement bien leur rôle de Sam et Al . Scott Bakula était excellent et hilarant dans le rôle de ce pauvre scientifique nommer Sam Beckett qui va se retrouver bien malgré lui à enfiler toute les identités imaginables où il allait lui arriver toute sorte de péripéties et où il allait tenter comme il peut de se sortir de ce pétrin tout en essayant de réparer les erreurs du passé pour pouvoir un jour rentrer chez lui. Il se glissait à merveille dans la peau des différents personnages qu'il devait incarner . Sa devait être un régal pour un acteur de se glisser dans la peau de différents personnages à chaque nouvelle épisodes . Qui ne se souvient pas de sa réplique culte " Oh bravo !!! " pour marquer son désespoir quand il découvrait sa nouvelle identité à chaque nouvelle épisodes . Heureusement qu'il était aider par un hologramme nommer Al totalement déjanter et hilarant avec des costumes improbables légèrement obséder sur les bords super bien interpréter par l’acteur Dean Stockwell . Le duo Scott Bakula / Dean Stockwell fonctionne à merveille . Ils ont d’ailleurs tout les deux remporter un Golden Globe à l'epoque pour leur prestations dans cette série .
La reconstitution de chaque nouvelle époque était bien faite .
La musique est génial et culte et colle à merveille à l'ambiance de la série .
Le générique est culte également .
La série a pris un petit coup de vieux avec le temps notamment sur ses effets spéciaux ( qui reste efficace malgré tout ) et on a fait beaucoup mieux depuis en terme de série TV mais elle reste toujours très agréable à regarder .
Dans cette 1ère saison on fait connaissance avec le personnage de Sam qui suite à une expérience sur le voyage dans le temps va se retrouvé coincer au beau milieu des années 50 dans la peau d'un pilote d'essai et qui va vite comprendre que pour quitter cette époque il va devoir réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de ce pilote . Il va alors voyager d'époque en époque et de corps en corps en essayant de réparer les erreurs du passé pour espérer rentrer chez lui un jour . Il sera aider dans sa mission par Al l'un de ses collaborateurs qu'il verra sous la forme d'un hologramme qu'il sera le seul à voir . Dans cette 1ère saison on découvre donc les personnages et le concept de la série se met en place notamment dans un très bon premier épisode prenant de 90 minutes . Dans cette 1ère saison le concept de la série se met en place avec Sam qui va commencer à voyager dans le temps et tenter de réparer les erreurs du passé tandis que dans le présent ses collaborateurs ( dont Al ) vont tenter de le ramener dans le présent . La saison est courte ( seulement 8 épisodes ) mais efficace et elle lance parfaitement la série . Malgré 2 ou 3 épisodes moins intéressants

( celui sur la boxe ou avec le vétérinaire pour animaux au ranch )

. Cette première saison est bien avec des épisodes aux histoire intéressantes et prenante , drôles mais également touchante avec Sam qui va se retrouver bien malgré lui dans de drôle de situations quand il va se retrouver dans la peau d' une multitude de personnages totalement différents les uns des autres auquel il va devoir changer le destin souvent tragique dont un pilote d'essai

destiné à mourir en plein vol

, un prof d’université

qui va tenter de réconcilié l'une de ses élèves avec son père

, un boxeur

qui va devoir remporter un combat de boxe pour aider une communauté de bonne sœur à construire une église

, un noir en pleine ségrégation raciale des années 50

qui va devoir faire face au racisme des blancs

, un ados boutonneux

qui va aider sa sœur victime d’un mari violent

, un mafieux

amoureux de la maîtresse de son boss le parain de la mafia

ou encore un détective privé

qui va devoir résoudre le meurtre non résolu de son coéquipier

. Ce qui est cool avec la série c'est qu'on revisite des moments très intéressant de l'histoire américaine comme par exemple dans cette première saison la ségrégation raciale dans les années 1950 .
Dans cette première saison on voit également les premiers pas à l'écran de futur stars de la TV comme l’actrice Teri hatcher ( « Loïs et Clark , Les nouvelles aventures de Superman » , « Desperate Housewives » ) qui joue ici dans un épisode l’un de ses premiers rôle à l’écran .
La saison contient quelques clins d’œils sympa à diverses artistes comme

Michael Jackson , Humphrey Bogard ... .

Une bonne première saison qui lance parfaitement la série et qui nous donne envie de voir la seconde saison au plus vite .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison de « Code Quantum » est dans la parfaite lignée de la première avec Sam Beckett qui va continuer de voyager dans le temps et de réparer les erreurs du passé .
La première saison posait les bases de la série dans cette deuxième saison les scénaristes exploitent totalement le concept de la série et ne manque pas d'imagination en continuant de mettre Sam dans des situations toute plus farfelu les unes que les autres en lui faisant enfiler une multitudes de nouvelles identités . Dans cette deuxième saison on exploite beaucoup plus le concept de la série , la saison est d'ailleurs beaucoup plus longue que la précédente avec 22 épisodes contre 8 pour la saison 1 .
Dans cette deuxième saison Sam va se retrouver dans la peau d'une multitudes de nouveaux personnages tous plus différents les uns que les autres où il va continuer de réparer les erreurs du passé . Il va entre autre se retrouver dans la peau d'un cascadeur de film

qui doit sauver son petit frère également cascadeur qui doit mourir lors d'une cascade

, d’un marin

qui va tenter de faire accepter sa femme japonaise à sa famille

, d’une femme

victime de harcèlement sexuel

, d’un animateur de radio

qui tente de faire accepter le rock'n roll à une petite communauté très hostile à ce genre musical

, d’un trisomique

qui tente de se faire accepter par son entourage

, d’un joueur de Football

qui va empêcher l'un de ses ami également footballeur de gâcher son avenir en trichant lors d'un match

, d’un indien

qui va aider son grand père à aller mourir sur les lieux de son enfance

, d’un agent du FBI

qui va devoir protéger une femme d’un tueur

, d’un trapéziste de cirque

qui doit empêcher que sa sœur également trapéziste meurt lors d'un triple saut

, d’une mère de famille divorcer

qui doit empêcher que son fils fasse une fugue

, d’un avocat

qui doit prouver l'innocence d'une femme noir accuser de meurtre

, d’un croque mort

qui va tenter de découvrir le meurtrier d'une jeune femme

, d’un champion de billard

qui va tenter de remporter un tournoi de billard pour sauver l'établissement de sa petite fille

, d’un kidnappeur de bébé etc ...
Les histoires sont toujours aussi sympa et prenante avec toujours leurs lot de suspense , d'action , de rebondissements , d'émotion et d'humour . C'est toujour aussi drôle de le voir enfiler certaines identités comme cette saison où il va se retrouver dans la peau d'une femme . Et franchement voir Sam se mettre dans la peau d'une femme c'est impayable . Mais les histoires sont également touchante nottament quand il va se retrouvé dans la peau d'un jeune trisomique nommer Jimmy qui va tenter de se faire accepter par les autres .
Les acteurs sont toujours au top notamment le duo Scott Bakula / Dean Stockwell toujours très bon dans leurs rôles de Sam et Al . Un duo qui fonctionne toujours à merveille .
Dans cette saison on continue de voir les premiers pas à l'écran de certaines futur star de la télévision comme Marcia Cross ( « Melrose Place » , « Desperate Housewives » ) qui apparaît dans un épisode et c'est toujours aussi sympa de voir leurs début à l'écran .
La reconstitution des différentes époques ou se retrouvent Sam sont toujours bien faite .
Malgré quelques épisodes moins intéressants

( celui avec le rabbin , l'acteur de théâtre , le spécialiste du paranormal , le pianiste aveugle ou encore celui sur le bateau )

et quelques histoires qui auraient mérité d'être un peu plus approfondis et un peu plus exploité ( même si je suis conscient que c'est difficile d'approfondir les choses sur un épisode d'une durée de 45/50 minutes ) globalement cette deuxième saison est une bonne seconde saison dans la parfaite continuité de la première .
Une bonne saison qui se termine dailleurs par un très bon dernier épisode ( nommer « Beth ») très touchant qui clos très bien la saison

avec Al qui aimerait que Sam change son propre passé en changeant son destin avec son ex femme Beth mais que ce dernier refuse car ils ont pour règle de ne pas changer leurs propre vies

. La fin de cette deuxième saison nous donne qu'une envie voir au plus vite la troisième saison pour découvrir la suite des aventures de Sam et Al à travers le temps .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 3 :

Cette troisième saison de « Code Quantum » est dans la parfaite continuité des deux premières saisons . La série est désormais bien installer et les scénaristes continue d’exploiter le concept de la série à plein régime en ne manquant pas d'imagination pour mettre Sam Beckett dans des situations toujours aussi farfelu en le faisant voyager dans le temps dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages . Dans cette 3e saison Sam va donc continuer de voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir où il va se retrouver dans la peau de multitudes de nouveaux personnages et où il va continuer de tenter de réparer les erreurs du passé .
La saison commence dailleurs très fort par un très bon double épisode qui est l'un des meilleurs de la série ( « La famille avant tout 1ère et 2e partie » ) avec Sam qui va se retrouver dans son propre corps quand il avait 16 ans et qui va revoir tout ses proches dont son père destiné à mourir d'une crise cardiaque , son frère qui est destinée à mourir au Vietnam ou encore sa sœur destinée à épouser un alcoolique . Sam avait déjà évoquer lors des saisons précédentes le destin tragique de ses proches

Et bien sûr il va tenter de changer leur triste destinée non sans peine

. Un double épisode prenant et charger en émotion qui lance très bien la saison . Dans cette saison Sam va se retrouver dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages tous plus différents les uns que les autres . Sam va se retrouver entre autre dans la peau d'une miss d'un concours de beauté

qui doit empêcher qu'une autre concurrente du concours gâche sa vie

, d’un soldat de la guerre du Vietnam

qui doit réussir une mission

, d’un motard

qui doit sauver la vie d'une jeune femme qui va se faire tuer

, d’un majordome

qui va tenter de faire changer son patron un milliardaire égoïste et sans coeur

, d’une femme enceinte

de 16 ans qui va tenter de trouvé de l'aide pour élever son futur bébé

, d’un streapteaseur

qui va aider une jeune femme sourde à réussir sa vie

, d'un catcheur

qui doit empêcher que son frère également catcheur ne fasse un match de catch qui pourrait le tuer

, d'un chanteur de groupe de Hard Rock

qui doit empêcher qu'un membre du groupe se fasse assassiné

, d'un gosse de 13 ans

qui va tenter de réconcilié ses parents un couple en pleine crise

, d'un chasseur de prime

qui va tenter de ramener une hors la la loi infernale aux autorités

, d'un prisonnier condamner à la chaise électrique

qui va tenter de prouver son innocence

, d'un patient d'un hôpital psychiatrique

qui doit aider un autre patient à réussir sa vie quand ce dernier sortira de l'hôpital

etc ...
Les histoires sont toujours aussi variés , sympa et prenante avec toujours leur lot de suspense , d'action , de rebondissements , d'émotion et d'humour . L'humour est toujours au rendez vous notamment quand Sam va se retrouver dans la peau d'une miss lors d'un concours de beauté ou quand il va se retrouvé dans le corps d'une femme enceinte rien que ça . Et franchement sa vaut le détour . Mais la série contient toujours son lot d'émotions notamment lors du double épisode d'ouverture dont j'ai déjà parler précédemment .
Le duo Scott Bakula / Dean Stockwell fonctionne toujours à merveille . Ils sont toujours aussi bon dans leurs rôles de Sam et Al . Avec notamment un Sam très touchant notamment en ce début de saison quand il va retrouver ses proches tous condamner à un triste destin .
La reconstitution des différentes époques est toujours bien faite .
Les effets spéciaux reste de bonne qualité pour l'époque et même si ils ont viellit et font un peu cheap par moment sa reste efficace .
Malgré quelques épisodes moins intéressants

( celui avec le prêtre , celui dans la maison close , celui avec Lorraine ... )

et certaines histoires qui aurait mérité d'être un peu plus approfondis globalement cette troisième saison est un bon cru et une bonne saison .
La saison se termine d’ailleurs par un très bon dernier épisode ( « Choc en retour » ) très prenant

avec Sam qui va se retrouver enfermer dans un hôpital psychiatrique et qui va revivre toutes les personnalités qu'il a incarner lors de ses voyages dans le temps suite à un électrochoc qui va lui faire perdre les pédales

. Et on se demande bien comment il va réussir à se sortir de cette situation cette fois ci . La fin de l'épisode se termine dailleurs sur un clifhanger excitant

( avec Sam et Al qui ont inverser leur place dans le temps )

qui nous donne qu'une envie voir la 4e saison au plus vite .

SAISON 4 :

Cette quatrième saison de « Code Quantum » démarre très fort par un très bon premier épisode prenant ( « Bond en arrière » ) . La saison précédente nous avait laisser sur un cliffhanger excitant avec Sam et Al qui avait inverser leur place dans le temps . La saison reprend donc au même endroit avec Sam qui est devenu un hologramme tandis que Al est devenu un voyageur du temps . Un épisode prenant avec Sam et Al qui ont inverser leur place dans le temps et on se demande comment ils vont gérer cette situation . Cette situation inédite va donner lieu à des moments assez drôles mais aussi à son lot d'émotion car sa va d’ailleurs donner lieu à un rebondissement totalement innatendu car on apprend que

Sam est marié et à une femme qui l'attend dans le futur . Vu que Sam a inverser sa place avec Al dans le temps il va enfin pouvoir retourner dans son époque et revoir sa femme mais malheureusement pas pour longtemps car il va décider de sauver Al en redevenant un voyageur du temps et en laissant de nouveau sa femme et son époque derrière lui . La fin de l'épisode est vraiment touchante quand il laisse sa femme derrière lui pour repartir dans le temps

. Grâce à cette épisode on va enfin decouvrir un peu plus le bâtiment du projet Code Quntum , mais aussi le personnage de Gouchie ( vu brièvement lors du premier épisode de la série ) , l'ordinateur Ziggy etc ... et c’est sympa d’en découvrir plus sur ce projet . Ce premier épisode de la saison lance très bien cette quatrième saison .
Sam va continuer de voyager à travers le temps pour notre plus grand plaisir où il va continuer de réparer les erreurs du passé en incarnant une multitude de nouveaux personnages . Les scénaristes continue d'exploiter le concept de la série et ne manque pas d'idées pour faire enfilé à Sam une multitude de nouvelles identités et de le mettre dans de nouvelles situations toujours aussi farfelu . Il va se retrouver entre autre dans la peau d'une femme violé

qui va tenter de prouver qu'elle a été violé par son petit ami

, d'un singe astronaute

participant à un programme spatial de la NASA qui doit empêcher la maltraitance sur les singes par certains membre du programme spatial

, d'un condamné aux travaux forcé en cavale

qui va devoir sauver la vie de l'un de ses compagnons avec qui il c'est évader qui va se faire tuer pendant sa cavale

, d'un présentateur TV

qui doit empêcher la mort mystérieuse de l'une de ses collaboratrices

, d'un archéologue

qui a découvert la tombe d'un Pharaon et qui va devoir empêcher qu' une malédiction s’abatte sur lui suite à la découverte de la tombe du Pharaon

, d'un membre du ku klux klan

qui va devoir empêcher que les autres membres du clan tue un jeune noir

, d'un charlatant faiseur de pluie

qui va tenter de réconcilier son frère avec sa femme dont le mariage est en perdition

, d'un soldat de la marine

qui doit empêcher l'un de ses camarade de la marine homosexuel de se faire lyncher

, d'une chanteuse noire

qui doit empêcher l'une de ses amies également chanteuse de signer un contrat avec un escroc

, d'un acteur de série TV

qui va tenter d'échapper à une fan cingler qui l'a kidnappé

etc ...
Les histoires sont toujours aussi variés , sympa et prenante . La série contient toujour son lot d'action , de suspense , de rebondissements, d'émotion et d'humour . La série est toujours aussi drôle notamment quand Sam va se retrouver dans la peau d'un singe astronaute faisant partit du programme spatial de la NASA . Et ça sa vaut vraiment le coup d’œil . Mais la série contient egalement toujours son lot d'émotion notamment lors du premier épisode de cette saison que j'ai cité précédemment

avec Sam qui retourne dans son époque , qui retrouve sa femme mais qui décide de quitter de nouveau sa femme et de repartir dans le temps pour sauver Al prisonnier à travers le temps

. Malgré quelques épisodes moins intéressants

( quand Sam devient un joueur de baseball , un coiffeur , un détective qui a des visions , un acteur de théâtre amoureux d'une femme plus âgée ...)

et certaines histoires qui auraient mérité d'être plus approfondis globalement cette quatrième saison est bien .
La saison se termine sur un très bon dernier épisode prenant ( « Lisa » ) .

Sam va se retrouver dans la peau de Al quand il était jeune . Il va sans le vouloir changer son destin en le faisant accuser de meurtre et condamner à mort . Il va devoir réparer son erreur sous peine de voir Al condamner à mort dans sa jeunesse et disparaître définitivement de la surface de la Terre

. La fin de l'épisode nous laisse sur un cliffhanger des plus excitant

( Sam qui se retrouve dans la peau d'un tueur et pas n'importe lequel Lee Harvey Oswald le tueur présumé de Kennedy )

qui nous donne qu'une envie visionner la 5ème et dernière saison de la série au plus vite .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 5 :

Cette cinquième et dernière saison de « Code Quantum » démarre très bien par un bon double épisode ( « Lee Harvey Oswald » partie 1 et 2 ) . La saison précédente nous avait laisser sur un cliffhanger excitant avec Sam qui c'était retrouver dans la peau de Lee Harvey Oswald l'homme soupçonner du meurtre du président Kennedy . La saison reprend donc au même endroit avec Sam qui se retrouve dans la peau de l'assassin de JFK . Un double épisode prenant avec du suspense et des questions intriguantes ( Sam est il la pour empêcher la mort de Kennedy ou pour autre chose ? Va t'il empêcher la mort de Kennedy et changer l'histoire ? D’ailleurs Oswald est il vraiment le tueur ou s'agit il d'un complot initié par d'autres personnes inconnus comme beaucoup le pense ? ) . Un bon double épisode même si il aurait mériter d'être un peu plus approfondis et un peu mieux exploiter car on ne fait au final que survoler l'histoire de Oswald et de la mort mystérieuse de JFK et c'est un peu dommage . Ce double épisode lance très bien cette cinquième saison .
Dans cette cinquième saison Sam va continuer de voyager à travers le temps pour notre plus grand plaisir où il va continuer de réparer les erreurs du passé en se retrouvant dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages . Cette cinquième saison innove par rapport aux quatre premières saisons qui restaient sur le même shéma classique . La on sent que les scénaristes se sont lâcher pour vraiment renouveller la série et éviter qu’elle tourne en rond en offrant des épisodes totalement innatendus avec Sam qui va se retrouver dans le peau de personnages innatendus et qui va côtoyer des personnages innatendus . Sa commence par ce double épisode ou Sam va se retrouvé dans la peau du tueur de JFK . Puis Sam va se retrouvé dans la peau de Elvis Presley rien que ça

ou il va tenter de lancer la carrière d'une jeune chanteuse

, il va devenir le chauffeur de Maryline Monroe et

tenter de l'empêcher de se suicider

, il va se retrouver dans la peau de son arrière grand père en pleine guerre de sécession

qui va tenter d'aider des esclaves noir en fuite à ne pas se faire arrêter et tuer

. Il va se retrouver de nouveau dans la peau de Jimmy le jeune trisomique dans lequel il c'était transmuter . C’est d’ailleurs une première dans la série que Sam se retrouve à nouveau dans la peau d'un personnage qu'il avait déja incarner précédemment . Dans cette épisode Il va se retrouver face à une voyageuse du temps ( d'un projet similaire à celui du projet Code Quantum ) nommer Alia qui au lieu de voyager dans le temps pour aider les gens elle détruit la vie des gens et en l'occurence la vie de Jimmy que Sam avait rendu meilleur . Alia est la personne en totale opposition avec Sam et cette confrontation va faire des étincelles . On retrouvera le personnage de Alia dans d'autres épisodes de cette saison . Une confrontation sympa entre deux voyageurs du temps ( Sam et Alia ) qui n’on pas la même mission . Dommage qu'on n'a pas vu cette confrontation plus souvent dans la série . Sans oublier une trilogie de 3 bons épisodes prenant ( « Trilogie partie 1 , 2 et 3 » ) ou Sam va se retrouver dans la peau de différents personnages et à différentes époques pour résoudre des mort mystérieuses dont la principale suspecte est une jeune gamine nommer Abigail que toute la ville soupçonne . Une première dans la série que de faire évoluer la même intrigue sur trois épisodes et à différentes époques avec les mêmes protagonistes qui change d'une époque à l'autre avec Sam qui va se retrouver dans la peau de différents personnages pour exécuter sa mission . Bref avec cette cinquième saison les scénaristes casse un peu les codes de la série en nous offrant des épisodes innatendus et inabituels et c’est vraiment cool . On retrouve également des épisodes plus " classique " avec Sam qui va se retrouvé dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages comme un naufragé en pleine mer

qui va tenter de survivre avec une autre naufragé

, un militaire de guerre amputé des deux jambes

qui doit empêcher qu'un de ses coéquipier de guerre blesser à la guerre ne se suicide

, un fugitif qui prend une famille en otage

et qui doit empêcher qu'un shérif ne le tue de sang froid pour ne pas gâcher sa vie

, un vieillard qui croit aux extra-terrestres

et qui tente de prouver leur existence pour ne pas finir à l'asile

, un braqueur de banque

qui doit empêcher que lui et ses frères ne se fasse tuer pendant le braquage par la police

, un bigamme qui a deux femmes

qui doit empêcher que ses deux femmes ne se rencontre et ne découvre la vérité l'une sur l'autre

une sexologue

qui doit aider une jeune femme victime de harcèlement sexuel de la part de son patron

. Les histoires sont toujours aussi variés , sympa et prenante . La série contient toujour son lot de suspense , d'action , de rebondissements , d'émotion et d'humour . La série est toujours aussi drôle notamment quand Sam qui est très puritain va se retrouver dans la peau d'une sexologue qui doit parler de sexe avec des auditeurs à la radio , mais également quand il va se retrouver dans la peau d'un bigamme qui a deux femmes et qu'il va devoir gérer la situation comme il peut et sa va être tordant . La série contient également son lot d'émotion comme en témoigne le dernier épisode de la série . Malgré quelques épisodes moins intéressants ( « L’homme préhistorique » ... ) et des histoires qui auraient mérité d'être plus approfondis cette cinquième et dernière saison est bien et sort un peu des sentiers battus .
La série se termine sur un excellent dernier épisode ( « Le grand voyage » ) qui fait clairement partit des meilleures épisodes de la série avec Sam qui

va enfin se retrouvé dans son propre corps et qui va enfin voir son visage dans le miroir

. Un dernier épisode très prenant

avec Sam qui va se retrouvé dans un drôle de bar dans les années 50 le jour de sa naissance

. Il va enfin avoir des explications sur sa mission à travers le temps

vu qu'il va se retrouvé face à Dieu dans la peau d'un barman qui c'est emparer de son projet Code Quantum et qui a organiser ses transmutation à travers le temps pour qu'il puisse aller réparer les erreurs du passé et faire un monde meilleur

. Un épisode prenant et riche en émotion notamment quand

le barman lui propose de choisir sa prochaine destination à travers le temps comme par exemple rentrer enfin chez lui et que Sam choisit finalement de se sacrifier en ne rentrant pas chez lui mais en réparant une de ses erreurs en allant retrouvé Beth l'ex femme de Al pour les réunir . Et la série se termine avec Sam qui c'est sacrifier pour réunir Al et Beth qui ont eu une vie heureuse ensemble tandis que lui n'est jamais rentrer chez lui et à continuer à voyager à travers le temps jusqu'à son dernier souffle avec cette dernière phrase " le docteur Beckett n'est jamais revenu " . Une fin très triste pour le personnage qui m'a mis la larme à l'œil . Et ouai on s'y était attacher au docteur Sam Beckett et on aurait aimer qu’il rentre chez lui

. Ce dernier épisode conclu parfaitement la série et m'a mis la larme à l'œil . En tout cas c'était un plaisir de voir les cinq saisons de cette série culte et de suivre les aventures du docteur Sam Beckett à travers le temps qui m'ont fait passer de superbes moment devant la TV entre rire et émotion . On gardera un très bon souvenir de cette série culte qui a marquer les années 90 .

CONCLUSION :

« Code Quantum » , malgré ses quelques défauts , est donc une bonne série prenante , drôle , touchante et divertissante qui nous aura tenu en haleine tout au long de ses 5 saisons pour voir les mésaventures de Sam à travers le temps et si il allait un jour rentrer chez lui .

( Note globale de la série . 7/10 ) .

le 10 août 2016

D'autres avis sur Code Quantum

Bidontavu

Critique de Code Quantum par Bidon Tavu

Code Quantum est une série qui profite énormément du "bonus nostalgie". C'est le genre de série qu'on a du mal à critiquer parce qu'elle rappelle beaucoup de bons souvenirs. Et pourtant... L'histoire...

le 7 mars 2012

Spark

"Oh bravo !"

Sam qui voyageait à travers le temps, accompagné de Al, l'hologramme et de Ziggy, son ordinateur en forme de télécommande avec plein de boutons de toutes les couleurs. C'est vraiment une série qui...

le 7 mai 2010

Kab

Critique de Code Quantum par Kab

code quantum c'est avant tout une série humaine. A travers des voyages dans le temps le docteur Sam beckett aidé de son ami al qui n'est là qu'en hologramme, va aidé différentes personnes dans leur...

le 4 août 2010

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016