5.8

Série USA Network (2015)

Je vais probablement mettre cette critique à jour régulièrement, enfin j'essayerai.

Bon premièrement, (j'en suis à l'épisode 6), c'est addictif. Comme toute série qui se respecte en fait. J'attends impatiemment chaque semaine mon épisode, qui passe toujours trop vite.

Côté scénario, même si l'intrigue est bien lancée on en sait encore peu. À peine plus que les protagonistes en fait. Un p'tit résumé pour faire bonne figure ? OK.

Donc on est dans le futur, mais pas le futur avec les robots et les voitures volantes, un futur visiblement proche avec les mêmes technologies que nous. La Terre (enfin la Terre, la ville de Los Angeles en fait, le reste de la Terre on en sait rien), est envahie par des extra-terrestres. Ils vivent sur notre planète, et nous, pauvres humains, ils nous ont "parqués", en gros ils ont monté une grande barrière autour de nos lieux de vie, et on n'a AUCUNE idée de ce qu'il se passe derrière. On sait juste une chose : certaines personnes, en particulier ceux qui enfreignent les règles, sont envoyées à l'Usine. On n'en sait pas plus. On n'a même jamais vu l'ombre d'un extra terrestre, c'est à se demander si ils sont vraiment là, si tout n'est pas qu'un immense complot. (ILLUMINATI !)

Vous l'aurez compris, si vous voulez voir de la science fiction Star Warsesque vous n'êtes pas au bon endroit. Parce que si la cause de l'histoire est extra terrestre, les intrigues elles, s'intéressent exclusivement aux hommes qui se gèrent dans cette vie qui a tellement changé.

Ici on a deux camps : les pro-extraterrestres, et les Résistants, qui ne veulent plus de cette situation. Au premier abord on se dit qu'on est à fond pour les Résistants, puis en fait on s'aperçoit bien vite qu'aucun des deux camps ne vaux vraiment la peine, les pro-ET ne faisant pas changer les choses, et les Résistants, qui peuvent faire bouger la situation mais qui nous mènent sur un avenir incertain et éventuellement bien pire. Car qu'est ce qui empêche les ETs d' envoyer une bombe sur Los Angeles, ce qui anéantirait définitivement tout problème de rébellion ?

Enfin voilà, on en est là, on observe les protagonistes hésiter entre deux camps, bien sûr le couple principal étant dans des camps adverses (le retour du syndrome Roméo et Juliette), mais restant liés par leur amour (oh, c'est bô). A leurs côtés on observe de nombreux agents doubles, qui pimentent un peu tout ça.

Donc voilà, niveau scénario c'est vachement prenant, et les épisodes sont bien remplis. On aimerait toutefois en savoir plus sur ces terribles extra terrestres qui se sont appropriés notre belle planète bleue.

Niveau réalisation, ça se résume en un mot : série. Des plans assez classiques, de même que les des décors, la musique, le rythme et l'action, rien d'exceptionnel, les prods/réalisateur/autres, se contentent d'appliquer à la lettre la recette "série américaine qui marche bien". A ne pas prendre pour un reproche, moi ça me va très bien hein, je ne m'attendais pas à une série indépendante avec des plans très recherchés et innovants.

J'ai bientôt fini, juste un mot sur les acteurs : Josh Holloway, et personnage principal, est vachement bon, hyper convaincant, et bien sûr un élément majeur de la fameuse recette "série américaine qui marche bien" mentionnée précédemment, grâce à son physique avantageux (hihi).
Par contre, sa femme, jouée par Sarah Wayne Callies... Va falloir qu'on m'explique le choix des mecs là, elle joue comment dire... MAL. 'Fin je ferais pas mieux hein, pas du tout, mais je pense qu'une autre actrice aurait pu être bien meilleure.

Voilà j'ai fini. En conclusion j'espère que cette série va rester telle qu'elle est, et SURTOUT, que ça va pas partir en cacahuète [expression inutilisée depuis 2005], comme malheureusement beaucoup de séries. Surtout côté science fiction, c'est casse gueule. Ils ont intérêt à nous faire une vraie fin et surtout à pas vouloir faire durer la série trop longtemps, c'est souvent très décevant, ils devront s'arrêter à temps.

Sur ce, je vais de ce pas regarder l'épisode 7, en espérant que ça va être cool ;)

EDIT : 22/03/2016, première saison finie.

Bon la saison 1 ne compte que 10 épisodes, mais c'est pas plus mal, je suis pas fan du format 22 épisodes par saison :)

La fin de la saison 1... En fait on apprend 2-3 trucs, mais finalement pas tant que ça, on a enfin une action extra terrestre, on a l'impression pendant un temps que le système s'écroule puis désillusion : les ET ont encore toutes les billes, la situation semble être de nouveau stabilisée, voire probablement pire qu'avant (attendons la saison 2 !).

Bon, avec si peu d'éléments de réponse, les producteurs s'assurent la fidélité du public pour la saison 2. Je suis le genre de personne qui tolère ça, mais pas trop longtemps, les gars faîtes pas traîner votre histoire en longueur vous allez perdre du monde (regardez Pretty Little Liars, je connais personne qui a vu toutes les saisons, et j'ai personnellement décroché à la 4).

Donc la fin elle est pas grandiose, ça bouge un peu mais pas assez de réponses et de changement à mon goût. Mais la série en gardant son mystère tient en haleine les spectateurs, et c'est une formule qui marche, parce qu'en tous cas moi je serai là pour voir la deuxième saison.

Enfin voilà, si vous souhaitez vous mettre à Colony, malgré quelques défauts et clichés dus à cette production hyperaméricaine (allons y j'invente des adjectifs qui me font passer pour une sociologue de ouf !), ça reste une série très divertissante et assez intéressante par l'exploitation de la science fiction.

Voilà j'espère que je vous ai aidés à décider si vous voulez regarder ou pas :)

LaFlemmeX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries que vous recommandez le plus à vos amis

le 25 févr. 2016

La Flemme

D'autres avis sur Colony

JérémieSilvestro

Quand les aliens servent de prétexte à une dystopie réactionnaire

Qu'en matière de séries, un scénariste puise dans ces genres très courus que sont les uchronies et les dystopies pour déployer sa version catastrophe de notre quotidien n’a rien de bien...

le 19 août 2016

Frédéric_Chaumont

Critique de Colony par Frédéric_Chaumont

J'ai tenu à regarder toute la première saison avant de me prononcer...Au final : bof ! Les personnages principaux n'échappent pas aux stéréotypes (voire parfois à la caricature), les situations sont...

le 20 mars 2016

Vampilou

Une série originale et passionnante !

Vous le savez, je suis une grande fan de science-fiction et je regrette que les séries du genre ne soient pas assez nombreuses, alors avoir l’opportunité d’en commencer une nouvelle m’a comblé de...

le 20 mai 2017

Divertimento

Critique de Divertimento par La Flemme

Film vu au théâtre d'Angoulême pendant le festival du film francophone 2022, en présence des acteurs principaux, de la réalisatrice et de Fettouma Ziouani.Divertimento raconte le combat de Zahia...

le 29 août 2022

Ne t'endors pas
LaFlemmeX

PApillon de lumière, sous les proJECTEURS...

Moi qui m'attendais à un bête film d'horreur comme on en voit tous les mois ces derniers temps, j'ai été vraiment très agréablement surprise par Before I Wake. Tout d'abord je tiens à saluer la...

le 30 avr. 2017

Le Livre de la jungle

C'est bô

Je vais tenter d'être brève, je rajoute juste ce que j'ai pas vu dans les quelques critiques que j'ai lues. LES + : (attention certains points de cette rubrique pourront être des points négatifs à...

le 22 avr. 2016