Captivant

Avis sur Conversations avec Monsieur Poutine

Avatar CahrHart
Critique publiée par le

Dans cette interview de 4h, Stone nous donne une interview assez originale d'un président largement diabolisé en occident. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un journaliste posant des questions crues et directes sur la politique interne russe ou encore ses agissements sur la scène internationale, Stone a l'habileté de jongler entre l'homme et le chef d'état. Par là je veux dire que, certaines réponses se voudront comme des positions officielles du pays, alors que d'autres tenteront de dépeindre l'homme et sa philosophie.

Effectivement, Stone nous livre ici un président charismatique, intelligent et cultivé (ses anecdotes historiques sont largement mises en avant) et c'est d'ailleurs sur ce point que beaucoup de gens s'offusqueront. Mais c'est là pour moi tout le génie de cette interview, car le réalisateur ne va cesser de remettre en cause les actions des USA tout en permettant à Poutine de "victimiser" son pays. Ainsi, Stone rétabli une sorte de statut quo auprès du spectateur en rapprochant le chef d'état russe des dirigeants occidentaux. Après ça, lorsque Poutine dit, à plusieurs reprises, que les américains cherchent à tout prix un axe du mal à combattre pour fédérer autour d'eux, je dois avouer qu'il m'est difficile de le contredire sur ce point.

Enfin, mention spéciale pour la fin de l'interview où Stone, après avoir laissé à Poutine l'occasion de montrer qu'il était un homme pourvu d'intelligence et de valeurs mais surtout un fervent patriote qui donnerait tout pour son pays, va remettre en question très finement le statut d'autocrate de ce dernier et le rapport qu'il a au pouvoir.

Bref, une interview rafraichissante qui vient doucement mettre un bon coup de savate à notre vision du monde souvent trop manichéiste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
4 apprécient

Autres actions de CahrHart Conversations avec Monsieur Poutine