Appelez la police des animés !

Avis sur Cop Craft

Avatar Supmad

C'était l'un des animés que j'attendais le plus de cet été 2019, je n'ai pas pu le voir avant cet automne, et au final, je suis bien déçu. Cop Craft m'a vraiment déplu par son intrigue qui ne tient pas la route et ne développe absolument pas ses personnages, et par sa réalisation qui s'approche du calamiteux et se détériore au fil des épisodes. l
Cop Craft raconte les enquêtes de Kei Matoba, un flic de la ville de San Teresa, et Tilarna, une guerrière d'un monde parallèle. Un portail s'est ouvert entre la Terre et le monde des Semans, capable d'utiliser la magie. Depuis, la ville de San Teresa est devenue une terre d'accueil et un nouvel eldorado. Cop Craft essaie d'être un polar actuel, mais il n'arrive même pas a être un bon polar classique. L'enchainement des arcs ne tient pas debout, on passe d'une mort importante a un double épisode sur une intrigue totalement secondaire. Matoba et Tilarna n'ont que des bribes de background qui ne servent jamais à rien (la fameuse unité de Matoba tué par le méchant Zelada, les origines nobles de Tilarna... l'histoire les mets en avant a un moment, et s'en fout au final). Le duo a une alchimie qui nait de nulle part : au départ, Matoba semble détester les semans, mais en un épisode, il l'apprécie pour des raisons vagues. Et Tilarna ne sait jamais sur quel pied danser. Les autres flics et indics sont très oubliable et clichés à souhait. Et la fin est totalement osef, mais au moins, c'est une conclusion qui achève la série, pas besoin d'attente d'une quelconque suite.
Le scénario n'est pas folichon (expression de 1922), mais la réalisation ne relève pas le tout. A vouloir faire de l'animation fluide et dynamique, les combats ne ressemblent a rien et sont souvent incompréhensible. Des coups dans le vent, des plans étranges et pas clairs, et c'est magique : l'un des deux est mort, sans comprendre comment c'est arrivé ! A compter du dixième épisode, j'ai eu l'impression que les animateurs n'avaient soit plus d'argent, soit plus aucune motivation : des scènes digne des meilleurs romans-photos, les scènes sont épurés des moments les plus dynamiques, c'est plus rigolo de voir une voiture accélérer en ligne droite qu'une confrontation a l'épée de toit en toit... Et les classiques déplacements de personnages en mode roller.
Cop Craft est une belle déception, un animé raté a l'histoire remplis de trous et qui ne sait pas développer ses personnages, et une réalisation au fraise qui dépérit d'épisode en épisode. C'est mauvais, mais pas du niveau de certains désastres que j'ai pu voir.

Autres actions de Supmad Cop Craft