Daria
7.5
Daria

Dessin animé (cartoons) MTV (1997)

MTV, c'est surtout un symbole de la pseudo-rebellitude exploitée par des marchands de bêtise humaine motivée par le bling-bling des espèces sonnantes, et souvent trébuchantes sur de nombreux principes.


Il y a tout de même, et occasionnellement, des séries qui arrivent à traverser le cerveau embrumé des décideurs à leur nez encombré et à leur barbe, proposant une vision alternative de la société.


Daria est une jeune fille intégrant un "lycée", en compagnie de sa soeur, Quinn, leur environnement étant de la classe moyenne supérieure - son père est cadre en "Consulting" et sa mère avocate. Ils vont vivre tout un tas "d'aventures" dans ce cadre là, la série se concentrant et adoptant le point de vue de Daria.


Ses piques sont assez goûteuses, les personnages offrant d'ailleurs des opportunités à toutes les secondes. Même quand il s'agit de s'excuser, ils arrivent à nous faire rire/sourire avec leur tournure de phrase ne manquant pas de mordant. En cela, le travail sur les dialogues est excellent.


Après, on tombe parfois dans la facilité. Daria tente d'être populaire, ou adopte le point de vue général (ce qui, paradoxalement, enrichit un peu le personnage). Voire en fait trop. Des personnages et des histoires sont repris d'autres séries animées (Les Simpsons par exemple). Quelques caricatures apparaissent ici et là. D'autres comportements sont assez "décalés", et pourtant ils sont rejetés par les personnages cyniques alors qu'à leur manière ils sont "différents". Il n'y a pas de réelles évolutions, même si certains personnages surprennent (Britanny, la pom-pom girl copine du quaterback débile Kévin, se révèlera plus "intelligente" - cela reste relatif - qu'elle en a l'air).


Mais peut-être que le sujet de la série n'est pas forcément "le monde de la différence", mais un point de vue, cynique, sur la micro-société de l'enseignement américain, à une période de la vie où le doute et la peur du lendemain commence à envahir les neurones de nos chères têtes blondes.


Le dessin est juste immonde. Vraiment immonde. Je ne comprends pas comment ça a pu passer. Aucune évolution n'est à noter d'ailleurs, et c'est bien dommage.


Ca reste regardable, étant donné que ce qui est raconté est vraiment intéressant, porté par des dialogues de qualité et par des personnages attachants, en plus (oui, même Kevin).

Bung
7
Écrit par

Créée

le 28 mai 2015

Critique lue 288 fois

2 j'aime

Bung

Écrit par

Critique lue 288 fois

2

D'autres avis sur Daria

Daria
CarrieFreakshow
10

You're standing on my neck

1997. La 4e C. 14 ans. Les intérêts sont centrés sur Filip des 2be3 (paix à son âme) les Spice girls et le dernier épisode de Hartley coeur à vif. Daria, au milieu de tout ça, a rendu mon adolescence...

le 27 janv. 2011

23 j'aime

3

Daria
Petitbarbu
9

Tu te souviens, ces années là ...

Pour diversifier l'offre musicale : The Offspring -All I Want The Offspring - I Choose BUTTER 08 - "BUTTER OF 69" Stir - Looking For Je découvre à peine Daria, comme le bon retardataire que je suis...

le 4 janv. 2016

15 j'aime

8

Daria
JZD
10

Critique de Daria par J. Z. D.

Je suis le plus grand fan du club de mode, je crois. Et peut-être de Quin aussi ! "Lala." Et j'suis un peu amoureux de la première Jane Lane venue.

le 14 janv. 2011

13 j'aime

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Bung
3

Le réveil du Jedi pèse des Kylo le vendredi.

Ouais bon, habituellement, moi les salles de cinéma je ne fréquente plus ou si peu, faut dire qu'il faut en avoir les moyens et puis, moi, les moyens, je préfère les utiliser pour constituer une...

Par

le 24 déc. 2015

26 j'aime

17

La Vie et rien d'autre
Bung
7

C'est l'heure d'la soupe, bon dieu !!

Salut mon gars, ça marche ? T'aurais pas une petite pièce ? Hein, quoi ? T'es là pour que j'te parle d'mon histoire ? Mais c'pas moi qui devrait t'raconter mon histoire, laisses plutôt le Pilier De...

Par

le 9 avr. 2014

20 j'aime

27

Cube
Bung
5

Pas vraiment au carré.

(Attention SPOILER) A la première vision, il peut paraître super profond, du style qui vous donne l'impression d'aprpendre des trucs, vous ne savez pas trop quoi mais après tout, si on apprend des...

Par

le 20 sept. 2013

17 j'aime

2