Darling in the FranXX
6.1
Darling in the FranXX

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)


Décidément, on peut dire que cet anime respire la dualité.



D'un coté des moments incroyables, on sent les nombreuses références à ses aînés à travers les épisodes (Evangelion pour ne citer que lui), cet usage qu'ont ces anime à développer le coté "sombre" du domaine de la science tel le clonage, les mutations à but militaire, et bien entendu le domaine des mécha, sont de ce coté là plutôt bien gérés. (Excepté quelques allusions douteuses.. Suivez mes yeux, et cet usage immodéré du fan-service façon "Trigger", eh oui il faut bien contenter nos âmes en peines.)


De l'autre, nous avons un anime qui propose une histoire très intéressante, loin du credo habituel, un développement des personnages qui intrigue (même si certains auraient pu être plus poussés, voir la case spoil) mais qui à mon sens ne va pas assez loin dans son propos.
Aborder des thèmes équivoques, surtout à notre époque où les mœurs changent aussi vite que les évolutions technologiques, est un pari intéressant mais difficile à mettre en oeuvre. Si bien que Darling in the FranXX peut-être vu comme une série "yoyo":
Des moments mélodramatiques incroyables dans un épisode, du grand n'importe quoi dans le suivant. Bien entendu, la comédie ou la présence de moments loufoques sont loin d'être un problème, mais il est judicieux de garder une certaine continuité dans la trame scénaristique, sous peine de perdre le spectateur dans un flot d'informations inutiles.


Quand je parle de personnages pas assez travaillés malgré les bonnes idées, je fais évidemment allusion à l'amour pas vraiment réciproque que porte Ikuno pour Ichigo.
Loin de choquer, il apporte au contraire une touche de réalisme et va à contrario de ce que l'on nous propose habituellement.
Par ailleurs, Futoshi est à mon sens complètement oublié, outre le cliché du gros, il donne le sentiment d'avoir été intégré histoire de combler les quelques vides scénaristiques que la production aurait pu laisser. Enfin, il y a un personnage qui me semble assez primordial dans la bonne compréhension de cet anime, je parle du docteur Werner Franxx. Son background est très intéressant et bien travaillé, je regrette juste -et cela arrive très souvent dans des œuvres de ce type- que son développement n'arrive que trop tard. A l'image du fameux conseil "popa", où des adultes survivants, qui sont t'ils ? Que deviennent t'ils ? Aurons nous une suite pour developper tout ca ?


Bref, oubliez un instant mon titre outrancier. Darling in the FranXX est un bon anime, qui dégage une envie d'aller plus loin que ses confrères, mais qui a du mal à assumer ses propos. Un jour nous sommes subjugués, le jour suivant nous sommes dépités. Par ailleurs, le dessin est vraiment beau (Nishigori Atsushi à la réalisation: Le premier film EVA, Gurren, ou encore Your Name) et l'histoire l'est également. Sa richesse se trouve dans ses personnages, et l'ajout de quelques éléments dramatiques n'auraient point été de refus.
De ce fait, j'estime que ce sept est amplement mérité, même si l'envie de mettre une meilleure note est forte, tant FranXX a la possibilité d'aller plus loin.

Chopinehauer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs openings/endings d'animes japonais

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 2K fois

4 j'aime

1 commentaire

Chopinehauer

Écrit par

Critique lue 2K fois

4
1

D'autres avis sur Darling in the FranXX

Darling in the FranXX
Ninalos
7

Critique de Darling in the FranXX par Ninalos

Un anime sans race pour un audimat sans race, c'est bas du front et haut des couilles, complètement débile et décomplexé, et dans ce chaos de fan service on ne peut que ressentir une indéniable...

le 20 mars 2018

14 j'aime

6

Darling in the FranXX
gmokgnok
10

Un probable chef d'oeuvre

Avant toutes choses, j'espère que le potentiel lecteur de cette critique ne se base pas entièrement sur les "avis", "ragots", "caprices" que l'ont peut voir dans l'onglet "critique"... Le nom du site...

le 30 juin 2018

13 j'aime

20

Darling in the FranXX
Lordlyonor
9

“Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.”

Citation de ce pitre de Robin Williams (putain bientôt 6 ans que t'es plus là vieux, la critique a pas commencé et je suis déjà déprimé). Pas besoin de lire le premier paragraphe si vous voulez...

le 17 mai 2020

12 j'aime

5

Du même critique

Romanzo criminale
Chopinehauer
8

Ce qui serait criminel, ce serait de ne pas le lire.

Quel livre ! Plus de 700 pages de plaisirs, de manigances, d’enquêtes, et de violences... Une trame vraiment palpitante, des personnages charismatiques, et cerise sur le gâteau, c'est tiré d'une...

le 3 févr. 2015

6 j'aime

Darling in the FranXX
Chopinehauer
7

Chérie j'ai fait dans mon Frank

Décidément, on peut dire que cet anime respire la dualité. D'un coté des moments incroyables, on sent les nombreuses références à ses aînés à travers les épisodes (Evangelion pour ne citer que...

le 4 juil. 2018

4 j'aime

1

Ajin : Semi-humain
Chopinehauer
9

♫ ♫ "Je te survivrai" ♫ ♫

Comme dirait Jean Pierre François, "Dans les jours difficiles où je t'aimais encore, dans les nuits anonymes où je perdrai mon corps, je te survivrai." Blague à part, belle surprise que ce manga ...

le 6 juil. 2015

3 j'aime