Maria directement sortie du comics, Marcus enfin sympathique, Saya à côté de la plaque

Avis sur Deadly Class

Avatar WeaponX
Critique publiée par le

Bon, j'avais un avis indéterminé sur le comics, c'est globalement la même chose sur la série - dans une moindre mesure tout de même car le comics a des éclats de génie contrairement à la série.

Ce que j'aime bien dans cette adaptation: la série cherche à rendre le cadre scolaire plus crédible, avec une place importante aux cours et aux professeurs, qui ont leurs propres intrigues.

Ce qui m'énerve dans cette adaptation: Saya, malgré une bonne actrice, n'a pas le charisme de son homologue papier. Saya est une ombre mortelle, un spectre éthéré… Et on a fait ici une ado assez standard, mêlée aux querelles de l'école, cherchant à obtenir son A...
Ce qui me déplaît énormément: l'aspect "on est une famille" appuyé de la fin de saison, qui honnêtement plombera l'adaptation du tome 4 quand (si?) son heure viendra. Deadly Class c'est coup de pute sur coup de pute, c'est des élèves qui n'ont aucun ami véritable ami, qu'on oblige ou manipule pour faire des choses horribles. Là avec un ton aussi mièvre ils n'arriveront jamais à me prendre aux trippes quand il s'agira de passer aux examens.

Adaptation fidèle, la série perd malgré tout beaucoup par rapport au comics. Déjà la folie graphique - même si quelques séquences animés et un esthétisme surprenant pour du Syfy sont à apprécier - mais surtout je crois que l'âme n'y est pas, et que jamais je ne sentirai la puissance que peut dégager le comics dans ses grands moments. Par contre, la gêne des mauvais, bien qu'atténuée, reste présente.

Je publie donc ma première critique de vieux con qui accuse une œuvre car elle est une adaptation. Pour tempérer ce discours peu constructif, je préciserai que ça demeure une série très sympathique à suivre, c'est seulement difficile pour moi de faire abstraction de mon expérience de lecteur.

PS: J'adore un grand nombre d'adaptations (par exemple la Stratégie Ender est une tuerie tant en livre qu'en film) mais ici les deux sont dans un format long assez similaire: série TV d'un côté et comics ongoing de l'autre, donc la manière de raconter est la même d'un point de vue scénaristique, ce qui n'aide pas pour se détacher du support de base.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1040 fois
2 apprécient

WeaponX a ajouté cette série à 1 liste Deadly Class

Autres actions de WeaponX Deadly Class