Comment devenir président en 21 leçons ?

Avis sur Designated Survivor

Avatar Imposteur
Critique publiée par le

Critique basée sur la saison 1 et à moins que les échos sur la 2 soient exceptionnels, elle sera sans moi.
L'idée de départ est excellente : Toutes les personnes détenant le pouvoir législatif et exécutif aux U.S.A. meurent dans un attentat. Le Capitole est détruit et comme on l'a fait pas aux américains, il y a un désigné survivant qui n'était pas au Capitole au cas où ce genre de choses arriveraient. Il faut comprendre que c'est genre le secrétaire d'Etat aux anciens combattants qui serait désigné chez nous. Le ou la politique qu'on a casé là parce qu'on lui a dit dans une soirée trop arrosée qu'il ou elle aurait un poste au gouvernement.
Dans la série, c'est celui chargé de l'urbanisme qui sera le désigné survivant et intronisé Président des Etats-Unis dans un pilote très efficace. D'ailleurs les premiers épisodes vont jouer sur l'aspect novice et foncièrement honnête du personnage interprété par Kiefer Sutherland. Et c'est là que la série m'a accroché. Le pouvoir dans les mains d'un homme qui n'en veut pas, a des convictions et des valeurs nobles, mais pas du tout adaptées à la fonction. Ce n'est pas subtil pour deux sous, mais l'ensemble fonctionne, un temps. En effet, la série marche bien et il faut qu'elle dure 21 épisodes, une seconde saison au cas où les audiences se maintiennent. A partir de cet instant, toute l'originalité de la série disparait pour greffer un complot tentaculaire, des crises à répétition, de la coucherie, du drama et l'intérêt de l'idée de départ.
Alors oui, c'est une série de network, bourré de patriotisme aussi subtil que la marche d'un éléphant et j'aurais du me douter dès le départ que ça partirait en vrille au bout de 5 épisodes, mais je me suis accroché et profondément ennuyé à la fin.

D'une bonne idée de départ, la série est rentrée dans le rang sans exploiter son originalité. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2852 fois
10 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Imposteur Designated Survivor