Oui-oui à la Maison Blanche ... c'est un peu vache mais c'est un peu ça !

Avis sur Designated Survivor

Avatar Spontex31
Critique publiée par le

Cette série nous présente le travail d'un président nommé par défaut (en tant que survivant désigné) suite à la mort prématurée du précédent. On le suit tout au long des multiples crises qu'il doit gérer, jeu politique, complot, assassinat, corruption, crise sanitaire, militaire, frontière Mexicaine, ...

Bref, la vie trépidante de la Maison Blanche, menée tambours battants par un président amateur, aidé pour la réflexion par un staff de jeunes très talentueux issus de l' Heavy League .... mais toujours bloqués au niveau blagues de potaches et pour l'action, par un agent spécial du FBI de 40 kg mais capable de mettre KO un type baraqué qui en fait 90 (c'est beau le cinéma !).

La première séquence initie la série par le monumental complot à l'origine de cette nomination et reste la partie la plus construite en terme de scénario. Ensuite, les récits s'effilochent en petits épisodes traitant de sujets variés, plus courts, bien moins intéressants ce qui ramène la série au niveau plus commun des séries Américaines standards. On sent malgré tout un effort pour sortir du lot. Parfois, c'est réussi, parfois, on s'ennuie carrément.

Tropisme habituel et très Américains, les sempiternels drapeaux étoilés déployés dans de belles tirades émouvantes et pleines de superlatif où les USA et ceux qui les représentent (CIA, NSA, militaires et consorts) sont toujours les Plus .... du Monde. Même la vue de la Maison Blanche est la plus belle du monde. Bon, on a l'habitude et ça fait partie du genre 'série Américaine'.

Pour ce qui est du personnage central, disons le d'emblée, ce président est la perfection incarné. Il est pétri de bonnes intentions à l'égard de tous, bienveillant, respectueux, juste, droit, intègre, franc, sincère, ouvert, réfléchi, humble, généreux, .......... Bref, ce gars est la perfection morale incarnée en une seule et même personne. Sa femme aussi est exemplaire. Compréhensive, tolérante, patiente, intelligente, compétente, ..... Bref, toutes les qualités requises pour être première dame réunies là encore, en une seule et même personne. Ce couple est un miracle !

Côté acteurs, moi qui n'ai jamais vraiment apprécié Kieffer Sutherland, je dois admettre qu'il incarne très bien le personnage principal. Il joue à merveille ce côté presque 'attendrissant' d'un homme droit qui par certains côtés, est même assez naïf. Quant à son équipe de jeunes loups, idem, ils jouent bien l'exaltation de collaborateurs embarqués dans une belle et grande entreprise. Bon, nous sommes un peu chez Oui-Oui au pays des merveilles et le style ne diffère pas de celui de séries standards (personnages enlevés, volontaires, dynamiques, on sourit et on blague même quand c'est grave .... la désinvolture corollaire d'une excellence supposée). Agaçant un peu ! Ils sont tous d'une compétence et d'une dévotion extrême à leur président. ils ne se tirent pas dans les pattes, collaborent sans arrière pensée, ils défendent leur boss avec efficacité, justesse, fidèlité et même abnégation ... D'ailleurs, on sent bien que cet engagement sans faille est largement fondé sur leur admiration de ce personnage auquel personne ne donnait crédit mais qui se révèle être une excellent homme d'état et un excellent homme tout court.

L'agent du FBI, incarné par ??, est elle aussi moins crédible. Comme ceux des jeune loups, son jeu ne diffère guère des héroïnes de séries policières standards made in USA. Personnage de type : Peur de rien, bravache mais pertinente, moral d'acier en permanence, engagement total et inconditionnel,.... Une héroïne, une vraie !

Pour finir, une série pas forcément désagréable à regarder même si j'ai lâché au début de la saison 2 pour manque d'intrigue sur le fond et sentiment de ritournelle sans intérêt. Je précise aussi que j'ai passé en accéléré toutes les séquences nian-nian vie de couple & enfants ... Très rasoir et là encore, sans aucun intérêt !

A vous de voir ?!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 113 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Spontex31 Designated Survivor