Voir la série

Décidément les critiques de série ne me réusise pas! Aucun "J'aime" pour l'instant. Mais je ne baisse pas les bras et sort cet nouvelle critique à l'occasion du premier anniversaire de la dite série. Mon avis pour celle ci est un poil spécial. Je précis avant de commencer que je n'ai pas vu un épisode de Winx Club depuis des année, donc je jugerai pas trop la série sur l'aspect adaptation.Point Positif
Quelques changement plutôt bien: Qu'on le veulent ou non, les changement son obligatoire quand on adapte une œuvres d'un format à l'autre et il peuvent être un plus. Ici c'est le cas! Pars exemple le fait qu'il ai des garçon fée et des filles spécialiste, là où dans le DA, les fée étais exclusivement féminin et les spécialiste masculin. J'apprécie aussi le fait d'avoir rendu la série plus sombre et réaliste, parce je ne voyait pas le dessin animé être fidèlement retranstrie en Live-Action.
Casting débutant qui fait le café: Oui le plus gros du casting est composée d'acteur et actrice qui n'on pas fait grand chose avant ça. Mais comme pour Euphoria, ça ne les empêche pas d'être bon. Bon ils n'arrivent pas a la cheville du cast de la série HBO, mais il sont malgré tout bon. Mention spécial à Precious Mustafa (Aisha, la fée de l'eau). Oh et je te je vient d'écrire compte aussi pour le casting adulte.
Quelques bon protagoniste: Je ne parle pas immédiatement des Winx en eux même (car oui, le nom à été préserver dans cette version), les autres protagoniste n'en démérite pas. Nous avions déjà Sky et Sam qui sont des love-interest qui passe bien dans le rôle qu'on leur donne. Ensuite on n'as la directrice Farah Dowling, le directeur des spécialiste Silva et le professeur Harley qui son de bon perso de soutient.
Beatrice good Villain: Oui il n'y a pas le trio de méchante emblématique du dessin animé, mais Béatrice est une remplaçante à la hauteur. Bon a première vu, elle semble être trop jeune pour être crédible, mais ça ne l'empêche pas d'être dangereux et efficace. Tantôt tueuse sadique, tantôt manipulatrice, elle dispose en plus d'un passé qui serais intéressant d'explorer dans la saison 2 à venir!
Visuel pas dégueu: Sur ce point aussi, il est égalé la précédente série que j'ai critiqué. Mais là aussi, ça passe! Les effets spéciaux son plutôt bon. Les décors ne vont jamais taches. Il y a des jeux de lumière assez sympa. Bref, c'est pas une horreur visuel.
La menace et tension autour des brulée: Créer spécialement pour cette adaptation, les bruler sont la grosse menace de cette première saison. Et fort est de constater qu'il replie très bien ce rôle. Rien qu'avec leur dessing et leurs cries, on sens que sa va chauffer. Sans parler des scène où on voit les carnages qu'ils commentent.
Grand potentiel a exploiter: Il y a en effets un grand potentiel avenir de cet série. Déjà l'univers avec ces différent type de fée (Air, feu, eau, lumière, esprit) et son background

(l'histoire autour de cet guerre contre les brulée).

Mais surtout dans les mystère mis en place

(les origines de Bloom et des brulée)

ainsi que du clifhanders.

Parce quand même, voir nos héroïnes faire face à Rosalind et ses alliée qui quand même pris le contrôle de leur établissement, tout en continuant à explorer les origines de Bloom, si ça c'est pas prometteur.

Point Négatif
Tout sauf Winx: Ok attaquons nous a la partit négatif avec le point le plus polémique: l'adaptation très libre. Si vous attendez le retour des Winx quel que vous les avez connu enfant, vous serait clairement déçu. Excepté quelques nom, cette série n'as rien a voir avec le Dessin Animé. L'un étant une série magical girl colorée et féerique, tandis l'autre est un teen-drama sombre, limite horrifique pars moment.
Limite sa donne l'impression que le mots Winx à été placé pour avoir un nom qui vend. Surtout que le nom en lui n'apparais (du moins dans cette première saison) qu'une seul fois, durant une conversation tchat en plus (donc pas dans un dialogue) et ceux alors que

d'après la novélisation (qui est censé être canon), le groupe autour de Bloom s'appelle bien Winx Club.

Costume peu inspirée: Si l'acting et la réals n'égale pas celle de la précédant série critiqué, mais sont quand même de bonne facture, ce n'es pas le cas des costume. Autant dans Euphoria, ils étaient réellement travaillé, autant dans Fate, il son plus que fainéant. Ce limitant à de simple vêtement qu'on peux acheter dans la boutique du coin. Cela peux passer pour Bloom qui vient de la terre (notre monde, donc), mais les autres qui viennes de l'autres mondes , ça passe pas. D'autant que ça décrébilise l'univers mis en place, puisque le monde des fée ne se distingue presque pas de celle des humain normaux.
Univers quasi pas exploré: Puisque on n'en n'es a critiquer l'univers de la série: il est quasiment inexplorée. On passe pratiquement la série à l'école d'Alféa et les rares fois où on la quitte, c'est sois pour le monde de Bloom (le notre, donc), sois du coter du village d'Aster Dell (que se sois dans le présent le temps d'un épisode et en flashback). On dit quand même qu'ils existe plusieurs royaumes dans ce monde fantastique, mais on ne les montrent jamais! Alors ce point sera surement corriger dans les prochaine saison, mais n'empêche que ça fait tâche dans cette saison 1.
Amitié baclée: Vous vous souvenez des Winx comme un groupe de copine unie et soudée. Et ben c'est pas le cas dans cette série (du moins pour l'instant). Je comprend qu'il ne devienne pas amie en cinq minute comme dans le dessins animé, mais pas qu'il le deviennent soudainement à la fin. Si on excepte Mussa et Terra, les héroïne n'on pas l'air d'être spécialement amie durant les cinq premier épisode.

Et pourtant a la fin de la saison, on montre quelques scène brève lors de leur séjour chez les parents de Bloom, où semble devenir meilleur amie, alors qu'as peine deux épisode auparavant ils se faisais encore la guerre quelques épisode auparavant!

Coté Teen-Drama cliché: Evidement la série n'évite pas les cliché habituel de la plupart des cliché. Bien entendu que la blonde est la garce de service qui est concurrence avec l'héroïne, qui en plus forme un triangle amoureux avec le beau gosse. Evidement la grosse est mal dans sa peau. Sans surprise, il y a au moins une scène de fête avec beuverie. Et je m'arête là, parce sinon, j'écrirait encore demain.
Temporalité incertaine: Il se passe combien durant les épisodes? Parce en dehors des épisodes 3 et 6 qui font suite direct au précédant épisodes, on n'as aucune idée de la temporalité au seins de la série.
Dane, tâcheron des protagonistes: Si il y bien un perso que je trouve raté, c'est lui! Simple cliché du mec qui tombe sur les mauvaise personne et les suis bêtement en plus. Espérons qu'il sois améliorée dans la suite.
Mystère et intrigue en suspens: A nouveau, comme pour Euphoria, ce point sera sans doute corriger avec la sortie de la saison 2. Mais j'aime vraiment pas cette tendance a laissé les intrigues/mystères en suspens pour forcé le spectateur a attendre la saison suivante. Au final, on sais toujours presque rien sur les origines de Bloom. De même pour les brûlée, donc on ignore encore les origines, le lien avec Bloom et les raison du retour soudain. En plus, il en rajoute un de plus avec

le retour d'Andrea, le père de Sky qu'on croyait mort, qui finalement est vivant. Comment à qu'il survécu? Pourquoi est t'il du coté de Rosalind.

Pour ça, RDV dans la saison 2.
Jusque là, je n'ai pas beaucoup parler des héroïnes, mais c'est parce je le fait dans ce classement. Classement des Winx
3 Ex acquo Bloom/Stella: Oui j'ai autant de mal avec l'une que l'autre. La première déjà qui est très détestable de pars son attitude Têtu et Egocentrique. Elle n'en fait qu'as sa tête, rejette l'aide de ses amie et répond souvent de manière passive et agressive. Bon elle semble gagnée en maturité à la fin de la saison, mais ne sufis pas pour sauver le personnage. Quand à la seconde, elle est fait office de pétasse blonde dans les premiers épisodes et soudainement elle devient gentilles a partir de l'épisode 4, sans la moindre. Espérons au moins que son amitié avec les autres Winx sous bien exploité dans la saison 2.
2 Ex Acquo Mussa/Terra: Ces deux là, je les apprécie un peu plus! Il forme dans l'ensemble un bon duo, ils chacune leur problème (complexité sur son poids pour Terra, instabilité émotionnel lié à son pouvoir pour Musa) et sont dans l'ensemble plutôt attachant. Le seul bémol, c'est leur participation au plan pas très malin de Bloom sur la libération de Béatrice et Rosalind.
1 Aisha: Voilà la vrai stars du show pour moi! La meuf est autant une boussole moral pour Bloom et le reste du groupe qu'une bonne chef. De plus, elle la fille la plus humaine, mature et réfléchie du groupe. Rajouté à ça, la performance de Precious Mustafa (la meilleurs du cast selon moi), bien accompagnée du doublage d'Adeline Chetail dans la Vf et vous obtenez ma favorite des Winx de Netflix. Seul bémol avec elle, son pardon à Bloom pour s'être opposé, ainsi que le fait qu'elle ai pas sa propre histoire, vu que tous qu'elle fait est pour elle.
Conclusion
Finalement je vous recommande légèrement cette série à l'unique condition de ne pas la voir comme une adaptation de Winx Club. Elle marche indépendant du matériau de base et si on l'associe avec, c'est la déception garantie. Mais en sois, elle est pas mal.

Avec un grand retard, je vous comunique mon avis sur la seconde saison!
Dans l'ensemble, je l'ai tout autant aprécié que son ainné, même si elle est un peu plus travailé que son ainée. Les personnages et leurs relations sont davantage travailé, l'action sans être ouf est meilleurs que dans la saison 1, on à une nouvelle menace crédible via Séabtient et ses sorciers sanguinaire! Beaucoup on attendu la arrivé de Flora et y ne seront pas déçu, car le perso est assez réusi. Beaucoup il y a encore des incohérences et facilité scénaristique, mais c'est loins de tacher le reste. Croison les doigts pour que Netflix confirme bien la mise en chantier de la saison 3 annoncé pars le clifhanders de cette suite!
Arya11Steinfeld

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries avec une héroïne et Quand le/la secondaire domine le/la principal(e) (SERIE)

le 21 oct. 2022

D'autres avis sur Destin : La saga Winx

Louise_Fouche

Ils ont tué les winx ! Espèce d'enfoirés !

Mon enfance vient d'être brisée en 1000 morceaux. Entre une Stella (mon personnage préféré dans le dessin animé) petasse chaudasse, une Flora et une Tecna inexistantes, une Terra (?) rajoutée pour la...

le 22 janv. 2021

Crystalight

Une belle réadaptation

Dans les tuyaux depuis des années, Destin, la saga Winx (Fate, The Winx Saga) est enfin disponible sur NETFLIX. Iginio Straffi le créateur de la série d’animation avait ce projet bien à cœur, car il...

le 23 janv. 2021

RaphaëleMartinat

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One: A Good Disney Star Wars Story

2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...

le 2 déc. 2021

Dune
Arya11Steinfeld

Dune fantastique nouvel univers à venir!

2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...

le 10 oct. 2021

Harry Potter - Retour à Poudlard

Quel beau cadeau pour les 20 ans

Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...

le 26 mars 2022