Cette série, c'est la bonne.

Avis sur Dexter

Avatar Who
Critique publiée par le

Dexter, c'est mon ami. C'est la première série qui m'a vraiment scotché devant mon écran. Le concept est original, à côté de toutes la panoplie Playmobils policiers des Experts, ou Ken et Barbie dans Dallas.
Premièrement, il ne faut surtout pas oublier de souligner que Michael C. Hall incarne le rôle de Dexter Morgan, expert médico-légal en projection de sang et psychopathe tueur en série, avec un brio rarement atteint.
Deuxièmement, les messages véhiculés à travers les péripéties du héros : la remise en question du système judiciaire, la peine de mort, etc. La série est un véritable cours de morale. Que ferions-nous d'un justicier aussi sanguinaire ? Le couvririons-nous de fleurs ? L'emprisonnerions-nous à perpétuité ? Alors que le débat sur la peine de mort reste à ce jour sans fin, et ce au sein même du christianisme (avec la thèse de Jean Bodin qui s'oppose à celle de Beccaria, par exemple). Mais, inversons plutôt les rôles : N'avons-nous même jamais souhaité la mort de certains criminels ?
Troisièmement, voir évoluer un psychopathe dans la nature, dans la vie de tous les jours, confrontés à toutes les contingences de la vie ordinaire est quelque chose de plutôt cocasse. D'autant plus que c'est une belle allégorie des masques que nous mettons en société, selon les gens avec qui nous sommes.
Je ferais volontiers une critique par saisons, mais cela ferait un énorme spoiler.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 863 fois
9 apprécient

Who a ajouté cette série à 6 listes Dexter

Autres actions de Who Dexter