Avis sur

Doc Martin (FR) par AliceRiddle

Avatar AliceRiddle
Critique publiée par le

Ces derniers temps, j'ai beaucoup critiqué les séries de TF1 : No Limit et Merlin m'ont fait perdre 4 heures de mon temps. C'est énooooorme. Et pourtant, j'ai regardé tous les épisodes de Doc Martin depuis le début et j'ai adoré. Pourquoi ?

Tout d'abord, Doc Martin est portée par son décor naturel : la Bretagne. Le décor se prête totalement à la série sans que la série ne devienne une pub pour la Bretagne. On a pas le droit à des longs plancs s'attardant sur les beautés du paysage mais à chaque plan, elle est là, derrière et nous offre de beaux panoramas. ( Putain que je parle bien...)

Ensuite, on croise une sacrée ribambelle de personnages sympathiques à Port Garrec. Les personnages secondaires n'existent pas pour mettre en valeur le personnage principal mais ont une personnalité et une histoire qui leur est propre. Certes, ils sont caricaturaux mais c'est dans le bon sens du terme. Ils sont tellement "borderline" qu'ils en deviennent comiques et attachants. Je suis particulièrement touchée par Marco, le policier municipal qui aime son hamster à la folie, qui met des prunes (parce qu'il est un bon flic) et qui les déchire tout de suite après (parce qu'il est un bon copain). Autour du médecin gravitent nombre de personnages qu'on prend plaisir à voir apparaître en se demandant quelle absurdité ils vont sortir à la prochaine réplique.

En plus d'avoir des personnages sympathiques, la série a de bons acteurs. Thierry Lhermitte n'a plus grand chose à prouver et le reste du cast est plutôt bon.

Les histoires sont en général assez simples mais on prend plaisir à les suivre. Il faut également noter que les épisodes ne sont pas indépendants les uns des autres comme dans Camping Paradis (ce qui est très énervant) mais l'histoire et les relations entre les personnages évoluent. Ce n'est pas une évolution de dingue - mais quand même.

Sur le tout, on ajoute une bonne dose d'humour, parfois simple, parfois plus subtil. J'ai souvent gloussé comme une dinde devant la série et ça n'arrive pas si souvent que ça.

Après, je ne veux pas vous mentir. Doc Martin ne révolutionnera jamais le monde de la télévision. Pour autant, c'est un très bon divertissement familial, qui n'est pas un programme abrutissant et qu'on peut regarder en famille. Il n'y a pas de violence et pas de sexe (montré en tout cas) et des fois, c'est agréable. Et je ne sais pas pour vous, mais un lundi soir, un bon divertissement, ça me suffit amplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 689 fois
3 apprécient

Autres actions de AliceRiddle Doc Martin (FR)