Tout simplement génial !

Avis sur Doctor Horrible's Sing-Along Blog

Avatar Vy Ty
Critique publiée par le

Je revois cette série pour la seconde fois, c'est très court, en moins d'une heure c'est terminé ! Et qu'est ce qu'on aimerait que ça dure plus, voir davantage de séries comme celle-ci !

Je ne ferai pas une critique très longue, parce que cette expérience est pour moi une évidence.

Pour trois raisons principales:
Premièrement, je me suis beaucoup amusé, j'ai vraiment énormément ri. Série très drôle, le jeu sur les clichés, l'art du détournement est vraiment bien exploité.
Deuxièmement, parce qu'au-delà de l'humour, de la simplicité de l'histoire, des personnages très archétypaux et même caricaturés, je n'ai pas pu m'empêcher d'être vraiment touché par le personnage du Dr Horrible, et par ce qu'il lui arrive. Le comique se mêle au tragique, un tragique qui devrait être ridicule, mais qui pourtant fleure bon l'humain.
Troisièmement, parce qu'au-delà de la caricature et du cliché, toute cette réflexion m'a paru vraiment intéressante. Par touches, une ou deux lignes de dialogues par-ci par-là, on dévoile les méfaits et les inconséquences d'une certaine héroïsation d'un symbole, au-delà d'une réalité complexe dont les causes sont multiples. La condition humaine est le symptôme d'une société humaine, d'un système mais aussi de toute une population qui s'illusionne volontairement et porte à bout de voix la machine.

Et puis il y a aussi deux raisons secondaires :
Dont la première est peut-être même une des principales, les acteurs ! Ce sont des acteurs qui savent exacerber un personnage pour le faire s'exprimer de manière claire et efficace. De très bons acteurs comiques ! Dr Horrible, c'est d'ailleurs le regroupement d'acteurs cultes du paysage audio-visuel geek. Déjà le héros, très connu en tant que Barney dans HIMYM, série qu'il porte à bout de bras. Et puis il y a Nathan Fillon, culte pour son rôle dans Firefly, c'est d'ailleurs un des acteurs fétiche de Joss Whedon, qui réalise cette série et qui on le sait est un créateur de série culte pour beaucoup ; tout le monde se souviendra de "Buffy contre les vampires". Autre comédie culte du moment TBBT, et on retrouve là l'acteur qui joue Howard, personnage secondaire certes mais récurrent ! Ça fait déjà beaucoup d'acteurs cultes pour les geeks dans une mini-série au nombre de comédiens très limité. Mais il y a aussi l'héroïne, Félicia Day autre chouchou de Whedon qui lui avait donné un rôle dans Buffy et qui est une actrice récurrente et très sympathique dans la série Supernatural (et la web-série geek The guild), et voilà encore une autre série culte dans la culture geek ! Rien que ce panel d'acteurs formidables (bien que j'ai toujours été personnellement moins sensible à "Howard") suffit à comprendre que tout dans cette série vise à construire une oeuvre iconique.

Deuxième raison secondaire, cette fois très personnelle. Je suis un grand fan de comédie musicale. Dans la série Buffy, c'est d'ailleurs l'épisode comédie musicale qui est de loin mon préféré, or la partie musicale de la série est vraiment vraiment réussie selon moi. Les chansons sont belles, drôles et touchantes. Difficile de faire une chanson qui doit être une caricature à vocation humoristique tout en restant touchante et inspirante. Et Joss Whedon a réussi ! Je suis vraiment un grand fan des chansons de cette série, qui me font là encore passer du rire aux larmes (j'exagère un peu pour les larmes, mais vous comprenez l'idée) !

Court, mais efficace, cette série réussit à mener son rythme tambour battant en oscillant à chaque seconde entre le comique et la tendresse, le tout soutenant une véritable pensée. Joss Whedon voulait prouver qu'on pouvait faire sans véritable budget une web-série de qualité ! Audacieuse initiative puisqu'il l'a créée à l'époque de la grève des scénaristes en 2008. Et bien, il a définitivement prouver son point !
Merci encore, Joss ! Au plaisir de te revoir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 599 fois
11 apprécient

Vy Ty a ajouté cette websérie à 13 listes Doctor Horrible's Sing-Along Blog

Autres actions de Vy Ty Doctor Horrible's Sing-Along Blog