”Don’t F**k With Cats”, est une série documentaire américaine proposée par Netflix, fort intéressante à suivre, surtout si on a vu auparavant la même affaire traitée de manière bien différente dans ”Faites entrer l’accusé” diffusée le 26 mars 2017.

Il s’agit de l’affaire Luka Rocco Magnotta , une jolie petite gueule qui ne parvient pas à sortir de l’anonymat (il sera même refusé comme candidat à une émission de TV réalité, comble du déshonneur pour un individu comme lui qui ne rêve que de célébrité). Il est prêt à tout pour qu’on parle de lui. Comble du narcissisme, il rêve de paillettes, de reconnaissance, il veut devenir une ”star” , et ce à n’importe quel prix... et il va le prouver (même diaboliquement).

Comme certains l’ont écrit, son arrestation hyper médiatisée, avec tous les médias, les photographes, les télévisions, les caméras ”enfin” braquées sur lui, c’est l’apothéose. Son heure de gloire a sonné ! Il a vécu sa capture comme un acteur reçoit un oscar.

Le documentaire proposé par Netflix est composé de 3 épisodes d’une heure (environ) chacun.

La singularité du documentaire est que le spectateur suit non pas le ”parcours” de Luka Rocco Magnotta mais le cheminement de deux geeks, Deanna Thompson (Las Végas) et John Green (Los Angelès), qui vont créer un groupe Facebook afin de parvenir à débusquer ”qui” peut bien parvenir à se cacher derrière de pareilles ignominies.

En effet, l’affaire démarre avec la mise en ligne d’une vidéo abjecte, atroce, de chatons martyrisés et tués. Images écoeurantes, inacceptables, qui seront supprimées quelques heures après leur mise en ligne (comme toutes celles qui suivront) mais tous ceux qui les ont vues ne vont avoir qu’une envie, obsessionnelle : trouver le responsable dont la vidéo ne montre qu’une partie, plutôt floue, de sa physionomie

Tous ceux qui vont se mettre à le ”pourchasser” ne vont en fait provoquer chez lui que de l’exaltation.

Grâce à tous les forums de discussions aujourd’hui possibles, grâce aux données maintenant de localisation, grâce à Google Maps, grâce à toutes les informations et échanges que le WEB peut fournir à tout le monde, il est devenu possible de traquer une personne sur le moindre plus petit indice qu’elle aurait pu laisser.

C’est ce à quoi vont s’employer les deux principaux geeks précités et tous les internautes de leur groupe puisque ces détectives amateurs vont être, finalement, au courant des dangers que représente un individu tel que Magnotta, avant même les médias et avant même la Police.

Celui-ci avertira à chaque fois qu’il va aller toujours ”plus loin” dans sa provocation démoniaque et il ira jusqu’au meurtre en direct de l’un de ses amants d’un soir, rencontré via un site gay.

Je ne veux rien spoiler de son édifiant ”parcours” mais les ”cyber-détectives” ont alerté la Police de bonne heure sur les agissements dangereux d’un tel individu et celle-ci n’a pas bougé. Il a fallu attendre deux ans, et qu’il aille jusqu’au meurtre en direct, pour être enfin arrêté, après une traque internationale dans un cybercafé en Allemagne. En décembre 2014, Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Il s’est marié en détention avec un codétenu en avril 2017, meurtrier lui aussi.

La mère de Luka, Anna Yourkin, avait demandé sa mise en liberté en mai 2020, c’est tout récent, en raison de la pandémie du coronavirus.

Le défaut dudit documentaire est de nous donner, parfois, la forte impression que certaines scènes sont scénarisées et qu’il y a des zones d’ombres jamais élucidées (la scène avec le python notamment), chose particulièrement regrettable dans une affaire criminelle.

De plus, la morale de l’histoire est maladroitement traitée car bien trop à la va-vite à la toute fin des 3 heures de diffusion, car si la forme peut apparaître comme séduisante, le fond, lui, aurait été encore plus intéressant à approfondir.

En effet, nul ne peut s’interdire de penser, du moins je le crois, que le remède, peut être, fut pire que le mal.

Traquer un tel personnage, lui accorder de l’importance, en faire quelqu’un dont on parle, les cyber-détectives n’ont pas réalisé, ne serait-ce qu'une minute, que c’est ce qu’il souhaitait avant tout, allant de plus en plus ”loin” dans la provocation pour faire encore plus ”parler de lui”.

Cet individu qui n’est que méprisable, il n’aurait mérité que du dédain.

Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance (Baltasar Gracian).

le 23 juin 2020

D'autres avis sur Don't F**k with Cats: Un tueur trop viral

Don't F**k with Cats: Un tueur trop viral
Negreanu

Faites entrer le diffusé

Un mystérieux tueur de chatons provoque le courroux d'un groupe Facebook. Un récit extravagant à peine affecté par des procédés de narration parfois contestables. Dislike moi si tu peux Le plus grand...

le 27 déc. 2019

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021