7 boules de légende

Avis sur Dragon Ball

Avatar Wuiwui

Dragon Ball, c'est, avec les chevaliers du Zodiaque, LA série animée de ma jeunesse. Accrocheuse, avec son univers décalé, ses personnages rigolo et attachants, et surtout l'histoire, la recherche des 7 boules du dragon ont fait de Dragon Ball une des séries cultes de mes années « jeunesse ».
J'ai d'ailleurs beaucoup moins accroché aux suites, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, plus accès sur des combats à répétition que sur une vrai histoire. Car on peut largement critiquer le « montage » de pas mal d'épisodes, notamment sur la fin, concentré, avec beaucoup d'à coté et pas grand-chose faisant avancer l'histoire. Mais comment ne pas s'éclater avec le petit San Goku, son nuage magique, et ces florilèges de rencontres et d'adversaires durant cette quête. Mais surtout, la qualité de la série, n'est pas son personnage principal, jeune héros surdoué, surpuissant, au grand coeur et à l'ame pur, personnages comme les séries télé nous en sortent des pleines cagettes... Non, la vrai qualité de l'oeuvre est la vaste palette de personnages secondaires qui évoluent tous au fil du temps. Mes préférés : Tortue Géniale, le pervers maître en art martiaux, qui se met dans tous ses états pour voir une paire de nichons ou une petite culotte (malheureusement, la plupart des scènes coquines et rigolotes ont été coupées dans la version française), et Krilin, le petit moine vicelard du début devient au fil des épisodes un combattant acharné, plutôt limité par rapport à d'autres, mais ingénieux (j'adore sa méthode pour battre Chaozu lors du tournois des arts martiaux) et surtout doté une rare abnégation.
De plus, cette série, comme la plupart des mangas japonnais, est soutenue par une BO de première qualité, un thème principal punchi et entraînant, décliné à toutes les formes (le héros se prend même plusieurs fois à le fredonner au moment d'une attaque), et une foultitude de thèmes "annexes" selon les personnages, les situations, qui ajoutent du piment et de la couleur à cette histoire originale et intéressante.
Nombreuses sont les critiques positives concernant le manga, la version papier, plus dense, plus intéressante que la version animée. Je vais probablement sauter le pas histoire de voir ce que ça donne ...
En attendant, je me fais plaisir à me remater quelques épisodes de temps en temps, même si pour la plupart, je les avais déjà vu !

Wuiwui a ajouté cet anime à 1 liste Dragon Ball

Autres actions de Wuiwui Dragon Ball