Dragon Ball Z
7.3
Dragon Ball Z

Anime (mangas) Fuji TV (1989)

Voir la série

"Pourquoi aimez-vous DBZ ?" Vous avez quatre heures [trois jours dans l'animé]

J'adore ce manga, j'ai grandi avec, et j'aime encore aujourd'hui, même avec le recul. Pourtant, je conçois parfaitement qu'on n'aime pas, que l'on trouve ça moche ou répétitif ou sans intérêt ou débile ou autre défaut/critique justifié(e) ou non à apporter.

Or je serais bien en peine de répondre à la question posée dans le titre de ma critique, mais je vais faire de mon mieux. Donc pourquoi est-ce que j'aime Dragon Ball Z ?

Déjà, le fait d'avoir connu ça jeune et grandi avec. La nostalgie a toujours aidé à enjoliver certaines choses de notre enfance qu'on n'aurait pas autant apprécié si on l'avait découvert des années après. Et en effet certains défauts de DBZ me sautent davantage aux yeux. Mais j'apprécie toujours, et j'accepte les défauts.

Ensuite, d'être un garçon, et donc (sans aucune misogynie, sexisme ou autre) plus enclin à apprécier le côté bourrin, les combats dantesques, les retournements de situation etc... Oui, c'est répétitif mais ça l'est plus dans les OAV tournés en parallèle que dans le manga/anime je dirais. Je passe sur le fait qu'ils ont rallongé l'anime car il sortait en même temps que le manga et Toriyama n'avait pas encore fini la version papier.

Car même si le schéma reste le même (méchant qui évolue au fur et à mesure, gentil qui a du mal mais qui finit par y arriver, etc), il n'est pas un simple copié collé : Il y a plus ou moins match nul à la fin de l'arc Saiyan, Freezer meurt (pense t-on) mais c'était acquis dès la transformation en Super Saiyan de Goku (rendant du coup pour moi ce combat plus faible que les autres alors que le build-up était prometteur), ce n'est pas Goku qui sauve la situation pour l'arc Cell-Cyborgs et n'est d'ailleurs pas si exposé que ça dans l'ensemble, quand à Buu on a carrément l'aide d'un humain normal en la personne du comic relief Hercule/Satan qui, contrairement aux Saiyan, arrive à gagner la confiance de tous les humains pour le Genkidama final.

Ces climax différents montrent quand même une certaine réflexion, prouvant ainsi que DBZ n'est pas un simple bourre-pif de divertissement sans intelligence. Certes, c'est pour ce côté là qu'il est devenu culte, là où Dragon Ball se concentrait plus sur l'histoire même et accentuait le côté comique. Mais DBZ reste efficace, bien que souvent simpliste, pour cela. Je parlais de la fin de la saga Buu, le fait que les humains ne répondent pas positivement à l'appel de Vegeta puis de Goku et ont besoin de Satan/Hercule pour le faire m'avait marqué, on revenait un peu à un débat de comics comme avec les X-Men : les Saiyan faisant office de mutants, donc forcément rejetés au moment de demander l'aide des humains. Ca n'a pas été développé mais c'était bien fait.

Et tant que je parle de profondeur dans le manga, ce n'est pas pour rien que Vegeta est en général le perso préféré des fans : un méchant qui devient gentil malgré lui (certes comme Piccolo) mais en restant tout le long fidèle à son caractère, en étant même parfois drôle malgré lui, le rendant au final très attachant. Alors que il est un vrai trou du cul dans la bonne partie du manga, mais c'est bien connu, le public aime les gars antipathiques mais non pas dénué de personnalité.

Ainsi pour moi il est au centre de certaines des scènes les plus fortes du manga, et ironiquement, elles se déroulent toutes dans la saga Buu, alors que celle-ci commençait à aller un peu loin dans la surenchère de puissance et désacralisait un peu le mythe du Super Saiyan (sans doute pour cela que Battle of Gods nous a introduit un nouveau Super Saiyan afin de mystifier à nouveau cela). Je parle de son combat (épique en passant) avec Goku où il raisonne son choix de s'être laissé manipuler par Babidi, de son sacrifice plus tard contre Buu, et de son monologue intérieur quand Goku affronte le petit Buu et qu'il reconnaît son attachement pour Goku.

Et au risque de provoquer des accès de rage chez les puristes, ces scènes sont également excellentes en VF. Oui j'assume ! Certes les traductions étaient foireuses, notamment pour les attaques (Rayon magique, mais oui..), et on sait que les doubleurs de l'époque n'étaient pas très enclin à doubler du manga, surtout si celui-ci était violent, inutile de vous rappeler ce qu'il s'est passé avec Ken le Survivant. Mais je suis désolé, le doublage reste pas si mal pour un manga au niveau du timbre de voix des personnages, et justement Vegeta est très juste à ce sujet, surtout dans les scènes citées ci-dessus, donc rien que pour cela, merci Eric Legrand. Mais rassurez vous, si je peux le voir, je le fais de préférence en VOST afin de mieux apprécier le produit global.

Je parlais de l'humour, je continue à l'apprécier même s'il est inégal selon les situations et les personnages, je regrette notamment que Krilin qui avait une grande importance au départ soit petit à petit relégué au rôle de comic relief, bien que ce fut surtout le cas dans les OAV. Au moins dans la saga Cell, son tourment par rapport à C-18 est très bien fait, que ce soit pour les touches d'humour ou celles plus sérieuses. Mais une fois la saga Buu enclenchée il n'y en a que pour les Saiyan, fallait s'y attendre.

Sinon les scènes d'enfer ne manquent pas, notamment les premiers passages en Super Saiyan, quelque soit le niveau, les musiques évidemment ont aidé, elles ont marqué tous les fans du manga, si bien que Dragon Ball Kai (l'anime réactualisé visuellement et raccourci pour plus coller au manga papier) n'a pas plus à tous car dépourvue de ces morceaux. Elles restent toujours meilleures que l'opening VF de DBZ. Déjà quand j'étais jeune j'avais horreur de ce générique donc...

Donc voilà en gros. Mais comme je l'ai dit ailleurs, la réussite d'une œuvre se mesure souvent par sa capacité à nous absorber dans son univers. Cela reste subjectif mais plus il réussit à le faire, moins on a le réflexe de reprocher ses failles pourtant évidentes. Et bien Dragon Ball Z en est un exemple parfait. Je ne dis pas que je vais l'apprécier toute ma vie mais il reste une profonde réussite et il est clair que j'en ai encore pour quelques années à me mater les épisodes et (plus occasionnellement) les OAV.
Masta21
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je ne suis pas serivore, mais j'ai eu une enfance !

Créée

le 22 mai 2014

Critique lue 1.3K fois

Masta21

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Dragon Ball Z

Dragon Ball Z
facaw
4

Confessions d'un inculte

Après de nombreuses années qui comportent des tas de tentatives échouées, d'excuses considérées comme insipides par la cour fanatique et d'énormes débats sans fin avec cette communauté (que ce soit...

le 14 janv. 2014

84 j'aime

58

Dragon Ball Z
Docteur_Jivago
9

Il était une fois sur Terre

Il y a comme un frémissement lorsque retentit la musique du générique Dragon Ball Z, ou même n'importe quelle autre mélodie mémorable qui lui est associés, et nous renvoi vers cette véritable odyssée...

le 25 juil. 2019

26 j'aime

4

Dragon Ball Z
Vincent-Ruozzi
8

Sangoku, le plus grand de tous les héros

Dragon Ball Z est certainement le lien qui unit tous les garçons (et certaines filles) nés dans les années 80 et début des années 90. Que ce soit le manga d'Akira Toriyama ou la série télévisée...

le 27 nov. 2015

25 j'aime

2

Du même critique

Le Fossoyeur de films
Masta21
9

Le podcast où un cinéphile roule des pelles

Quand on commence petit à petit à s'intéresser de plus près au septième art, tomber sur cet individu est une bénédiction. Un charisme certain, un phrasé bien à lui, une passion évidente, une...

le 22 mai 2014

25 j'aime

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Wonder Woman
Masta21
7

La femme qui se demande...

C'est amusant comme notre perception des films peut évoluer, que ce soit dans notre attente ou notre ressenti immédiat. Batman v Superman et Suicide Squad étaient tellement attendus et à priori, ne...

le 3 juin 2017

24 j'aime