Pour tout dire, les 2 heures et les 59 minutes de ce film sont trompeuses! Je me sentais comme une petite fille inconsciente du temps et des interférences extérieures. Si bien que lorsque tout fut fini, je me senti vide, offensé par cette histoire qui osait se finir devant mes yeux. J'aurait tant voulu savoir la suite...

Cette histoire a tout pour surprendre, mais elle a un côté fataliste à la fois. J'ai été d'abord particulièrement surprise par le personnage de Maud Lily, qui, vous allez le voir, est très difficile à cerné au tout début. De plus, les événements sont aussi inattendus qu'émotionnellement renversants. Le côté fataliste quant à lui est illustré par la condition des femmes à cette époque.Dans ce monde, une femme n'est pas maître de son destin, et ce film le démontre avec tant de justesse. Ce contrôle des femmes par la gente masculine, aussi appelé patriarcat, est ressentit dans toutes classes sociales: ici représenté par les deux personnages principales: Maud Lily, une dame héritière d'une grande fortune, et Susan Trinder, connue sous le nom de Susan Smith, une voleuse avisée qui tente de survivre par tous les moyens.

Avec cette histoire tumultueuse vient le jeu d'acteur renversant, les costumes, les décors soigneusement choisit et surtout, la musique venant ajouter la touche saisissante du film: l'ambiance des plus troublantes. Mais c'est la façon dont l'histoire nous est racontée qui fait le fruit de son excellence.

Pour finir, que dire de cette histoire amoureuse passionnelle féminine dans un environnement plus que borné du 19e siècle?Un mot: majestueux. Entendons-nous sur un fait: l'homosexualité a toujours existé, l'amour a toujours existé. Dans toutes sociétés et dans toutes les époques, plus ou moins connu et plus ou moins accepté,ces deux phénomènes non mutuellement exclusifs s'enracinent au plus profond de notre âme sociétale. L'amour n'a pas de sexe, l'amour est grand et puissant et personne ne peut affirmer que l'homosexualité est contre nature, car la nature elle-même est plus diversifiée et ouvertes que nous tous réunis.

Merci.
Bonsoir.