5.5
Ed, Edd et Eddy

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (1999)

Une série totalement déjantée sortie de l'esprit d'un monsieur Italo-Canadien du nom de Danny Antonucci.

Antonucci avant de faire cette série a commencer en nous dévoilant son style et son atmosphère de nature plutot "crade et malsaine" avec son courts métrage "Lupo the butcher" nous montrant un boucher italien vulgaire ne sachant pas s'y prendre correctement pour trancher la viande, ainsi que sa série sur MTV "The Brothers Grunt" qui malgré son univers plutot "crade et dérangeant" s'avère plutot médiocre et ne dépassera pas "Beavis & Butt-Head".

Qu'en est t'il de Ed, Edd et Eddy ? et bien Antonucci a finalement décidé de créer un cartoon pour enfants que Cartoon Network a accepter de diffuser, et c'est la que fut le succès puisque c'est la série originale de Cartoon Network la plus longue ( 1999 - 2009 ), malheureusement il semble que cette série ait eu du succès partout ailleurs sauf en France ou il est impossible de la dénicher en français et ou de toute façon un nombre non négligeable de la population française visiblement n'a pas l'air d'apprécier cette série comme en témoigne la note globale sur ce site.

Mais parlons en de cette série, l'histoire est centré sur trois pré-adolescents qui vivent des sortes de péripéties urbaines dans la petite ville de Peach Creek, cette ville n'a pas de localisation précise vu qu'elle est sensé rappeler des souvenirs au spectateur sur sa propre enfance, l'époque ou se passe l'intrigue n'est pas non plus précisée mais vu l'ambiance et le ton assez "old school" de la série je dirais que ça passe dans les 70s ou au début des 80s, durant les 4 premières saisons les personnages ne vont d'ailleurs jamais à l'école, c'est tous simplement car ça ce passe durant les vacances d'été et à partir de la saison 5 ils vont au collège.

Parlons des personnages maintenant, nous avons nos trois anti-héros principaux, les trois Eds:

• Ed, le costaud de la bande possédant une force titanesque puisqu'il est généralement capable de casser ou soulever n'importe quoi, son gros défaut c'est qu'il est assez simplet voir très idiot, il est étrangement obsédé par les poulets, la sauce de viande et les tartines beurrées, c'est également un grand fan de films d'horreurs à petits budgets et de comics de science-fiction qu'il prend très au sérieux, son hygiène est déplorable et sa chambre est dans la cave de sa maison, il a également tendance à sortir des phrases très "random".

• Edd, surnommé "Deux D", c'est l'intellectuel de la bande passionné de science et de technologie, faisant très attention à son hygiène et aux bonnes manières, il construit la plupart des "arnaques" que planifie Eddy, il entre parfois en conflit avec ses deux autres compagnons et leur fait la morale quand leur comportement l'exaspère, il porte un bonnet noir sur sa tête ressemblant à une chaussette ce qui lui vaut le surnom de " tête de chaussette", il le porte pour de mystérieuses raisons car il cache apparemment quelque chose de moche la-dessous, il n'est pas très costaud physiquement non plus ce qui fait qu'il subit parfois certaines brimades.

• Eddy, le leader du trio, très égoïste, gros radin qui adore l'argent et un peu mégalomaniaque, son but est d'inventer des arnaques pour soutirer aux autres gamins leur argent de poche et s'acheter des bonbecs géants à la confiserie, il veut aussi être populaire et adulé auprès des autres gosses du quartier, cependant quand ses deux amis ont des problèmes il n'hésite pas à leur venir en aide et en réalité fait tout pour que lui et ses deux potes soit enfin accepté socialement par les autres gosses du quartier car je rappelle qu'ils sont plutôt détesté, il est également complexé par sa petite taille.
    Selon l'auteur les trois Eds sont inspiré des différentes facettes de lui même.

Les personnages secondaires aussi sont énorme, ils sont inspiré de certains gosses que Danny Antonucci a connu dans son enfance: Jonny le gamin chauve à grosse tête qui se balade avec son ami imaginaire Planche, on se demande d'ailleurs si Planche est réellement vivante ou si Jonny n'est pas un petit peu dérangé mentalement ^^, Wolf ( Rolf en V.O ) le fils de berger aux coutumes très étranges, immigré venant d'un mystérieux pays inconnu certainement slave ou germanique qui a du mal à s'habituer aux coutumes locales occidentales et regrette son pays d'origine, il est inspiré par Antonucci lui même étant issu d'une famille italienne s'étant installé au Canada, Jazz ( Nazz en V.O ) la "bonasse" du quartier qui fait transpirer la plupart des personnages masculins, Jimmy le petit garçon hypocondriaque et peureux légèrement efféminé qui chiale tous le temps et se blesse avec pas grand chose, il est le protégé de Sarah la petite soeur de Ed qui est très agressive, colérique et qui n'hésite pas à tourmenter ce dernier en le forçant à faire des choses humiliante sinon elle le menace "d'aller le dire à Maman", il y a aussi Kévin, le "BG" et le sportif du quartier toujours sur sa "bécane" qui est très arrogant et entretient une profonde rivalité avec Eddy, traitant souvent les trois Eds de "Nullards", finissons avec les soeurs Ulsoeurs qui vivent dans une caravane et sont obsédé par les trois Eds qu'elles prennent pour leur petit copains, enfin tous au long de la série on se demande qui donc est le grand frère d'Eddy ?

La série possède un humour et des gags assez "Slapstick" ( on a même parfois droit à des gags qui brisent les quatrième mur ) et un style graphique particulier propre à Danny Antonucci, on aime ou on aime pas, moi j'apprécie, au cours des épisodes on est amené à visiter différents lieux dans la ville de Peach Creek, la plupart du temps ça ce passe dans le "Cul-de-Sac" l'impasse ou sont situé les maisons de tous les personnages de la série sauf les Ulsoeurs, les Eds vont souvent faire les cons au chantier qui est la seconde impasse en construction, au terrain de jeux, à la décharge couverte de montagne de déchets avec un van abandonné au sacré klaxon, dans les bois, dans la crique ou ils ont une fois organisé une croisière et meme dans le trailer park "Park n' Flush" ou vivent les Ulsoeurs, n'oublions pas les chemins de palissades en bois qui entourent le Cul-de-Sac.

Au total la série aura fait 6 saisons, 4 épisodes spéciaux et se termine sur un long métrage sorti en 2009 qui conclue magnifiquement la série, je reconnais que la première saison possède quelques épisodes un peu mou au début mais passé cette étape ça devient tous simplement excellent, si vous tenez à revoir cette série et bien des DVD zone 1 sont disponible, ils rassemblent la saison 1 et 2 complète et aussi d'autres épisodes isolés et par miracle ils sont disponible en anglais, en espagnol et en FRANCAIS !! et ce n'est pas un doublage québécois, c'est le doublage français de France, c'est juste dommage qu'ils n'aient pas continué à sortir de DVD.

Voila que se termine ma critique sur ce dessin animé, j'aurais pus continuer à dire d'autres choses notamment commenter des épisodes mais c'est deja bien assez long comme ça, la choses incroyable avec cette série c'est que presque l'intégralité des épisodes sont excellent ( je me souviens au pif de l'épisode ou Ed est somnanbule et s'incruste chez les gens la nuit pour voler leur nourriture, celui des crassipouilleux, celui de la chanson "c'est mon cheval", la ville en carton, les pistolets à eau canadien, l'homme lézard, la voiture fusée, le duel avec les gros poissons, la malédiction de l'affreux tim et tant d'autres. ) Selon mon opinion personnelle c'est mon dessin animé préféré et le meilleur de ce qui a été fait sur Cartoon Network, j'espère fortement qu'un jour l'intégralité de la série sera disponible en français et aussi que la note globale sur senscritique s'élève un petit peu.

Ed Edd n' Eddy Brouyhaaaaaaaaaaaaaaaaa

Empanadas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste L'age d'or de Cartoon Network

le 1 juil. 2015

Empanadas

D'autres avis sur Ed, Edd et Eddy

Botwin

Mais de quoi ils causent ?

Bon, on va faire simple : je n'ai jamais compris un épisode. Je n'ai jamais suivi une SEULE aventure d'Ed Edd + Eddy de toute mon enfance. Ils parlaient, parlaient, parlaient, plein de choses se...

le 15 déc. 2010

Aude_L

Critique de Ed, Edd et Eddy par Aude_L

Que c'était bébête, mais que c'était drôle ! Certes, les graphismes sont vraiment particuliers, les intrigues très simples et peuvent rebuter certains parents car les héros sont des racailles comme...

le 22 juil. 2020

BLCartoons

"Ce cartoon est ed-cellent"

(Edit du 20/03/2020 : Cette critique a été écrite par moi à l'âge de 12 ans et demi.Donc pardonner moi des NOMBREUSES phrases mal formulées,de mes tentatives d'être drôle,des longueurs,des structures...

le 5 févr. 2017