Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une série surprenante et excellente

Avis sur Empire

Avatar DavidLozano
Critique publiée par le

Je parle ici de la saison 1 de la série.

J'avais été attiré par la campagne de pub visible dans le métro parisien. Une série qui se passe dans l'univers du rap, c'est assez rare pour attirer mon attention.

Le pitch est simple. Lucious Lyon est parti de rien et il a bâti un véritable empire dans l'univers du rap. Il a commencé en tant que chanteur et il est rapidement devenu producteur. Il produit aujourd'hui tous les plus grands artistes. Lucius Lyon vient de découvrir qu'il est atteint d'une maladie incurable. Son espérance de vie est de trois ans maximum. Il convoque donc ses trois fils et leur dit qu'un seul d'entre eux héritera de son empire : la guerre est déclarée. Parallèlement à cela, son ex-femme Cookie sort de prison après y avoir passée 17 ans et elle entend bien avoir sa part du gâteau.

Je vais être franc : au début Empire ne m'a pas convaincu, mais alors pas du tout. Le premier épisode m'a paru assez plat, plus proche d'une série B que d'un blockbuster.

Pourtant, sur les conseils d'amis, j'y suis revenu. J'ai décidé de persévérer et de regarder encore quelques épisodes. Et là, entre le deuxième et le troisième épisode, le déclic s'est produit. J'ai commencé à vraiment apprécier cette série. Mais je n'ai pas enchaîné les épisodes. Non. Je les ai savourés. Petit à petit, presque un par un.

Cette série est vraiment surprenante. Déstabilisante je dirai. Dans un même épisode, on peut avoir des situations dignes d'un soap opera et d'autres scènes qui débuchent sur des dialogues nerveux, drôles et puissants.
Il faut ajouter à cela que de manière très surprenante Empire aborde des sujets comme l'homosexualité, les relations noirs / blancs aux États-Unis.
Ces sujets de société ne sont pas traités de manière naïve, politiquement correct ou de manière superficielle. Bien au contraire. Ils sont traités de manière directe et franche. Sans aucune retenue.

Enfin, last but not least, le casting est époustouflant. Une mention spéciale à Terrence Howard qui interprète de manière convaincante Lucious Lyon et une mention plus que spéciale à Taraji P. Henson qui interprète de manière absolument incroyable Cookie Lyon. Son personnage est déjà devenu culte grâce à ses tenues et surtout grâce à ses répliques hautes en couleur. Elle a d'ailleurs remporté le Golden Globes 2016 de la meilleure actrice pour ce rôle.
Taraji P. Henson jouait également dans la série Person Of Interest (que je ne connais pas) et dans le superbe film L'étrange histoire de Benjamin Button. Elle s'était faite remarquée pour sa performance dans le rôle de Queenie.

La série Empire est donc une immense surprise. C'est une série à voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2615 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DavidLozano Empire