7.9
Erased

Anime (mangas) Fuji TV (2016)

AVANT DE LIRE MA CRITIQUE.
Bon je vais spoiler un peu le début (en gros la fin de l'épisode 1) mais rien de dramatique.
En tout cas vous êtes prévenu mais c'est vraiment pas un gros spoil.
Je préfère juste prévenir car moi ça m'énerve toujours ceux qui spoil comme des saguouins sans prévenir.
DÉBUT DE LA CRITIQUE

Bah ouai car erased ne vaut pas non plus 9.
On va dire objectivement 7,5.

Car l'effet papillon et le voyage dans le temps ça déjà été pas mal abordé et là c'est pas forcément traité avec tant d'originalité.
Après, étant un grand fan de sf, peu importe les redites; la thématique du voyage temporel fonctionne toujours bien sur moi.

Et puis, comme je l'ai lu chez un autre mec il y a l'incohérence de l'adulte dans le corps d'un enfant qui se comporte comme un enfant.

Après moi cette incohérence je l'ai expliqué de la manière suivante.
Toute ces histoires de changement de corps dans la fiction suppose donc de la l'existence de l'âme qui serait indépendante du corps.

Sauf que que tu crois ou non à ces trucs (spoiler alert, moi non) bah tu ne peux pas nier de l'influence du corps sur l'esprit.
C'est donc les stimulis du corps (donc ici le cerveau et les hormones d'un enfant de 11 ans avec les facultés intellectuelles qui lui sont inhérentes) additionné à celle de son esprit que( que l'on pourrait résumer même sans croire au principe de l'âme à l'ensemble de ses expériences de vie, de souvenirs et de maturité acquise mais qui reste traité par le cerveau et le corps d'un enfant de 11)
l'on aboutie à l'expérience sensorielle complète et totale de l'âme...

Assez digresse, je suis un weeb donc je manque d'objectivité quand à ce média (la japanimation).

Donc même si on a des persos parfois un peu cliché (surtout le héros désabusé solitaire on la déjà pas mal vu celui là).
En même temps si ces clichés marchent bien et reviennent c'est parce que ils font le taf quand au processus d'identification chez le spectateur.

L'oeuvre étant ciblé pour un public d'abord japonais, ça en dit long sur comment de sent l'individu dans la société.

Je perçoit parfois un mal être décrié à travers ce genre de héros.
Mais peut être que je manque d'outil culturel pour voir les choses à travers le bon prisme.
En tout cas je le ressent parfois comme ça.

Donc en gros, ouais, le point faible c'est que pas mal de personnages ne sont pas suffisamment approfondis dans leurs personnalités à mon goût.
Et puis le côté un peu cliché du speech.

Mais le gros point fort, c'est le rythme.
En fait on ne s'enmmerde jamais.
12 épisodes c'est une durée parfaite pour maintenir en haleine.
Et puis ça fait du bien de voir une oeuvre qui respecte le temps du spectateur en ne proposant pas des show à rallonge.

Bref, c'était du tout bon pour moi.
J'attends un peu de le décanter dans mon coin pour voir s'il restera dans ma mémoire.
S'il tombe dans les limbes dans le temps ou pas me dira à quel point il est bon pour moi.

Regardez le et faites vous votre propre avis dessus.

le 23 févr. 2019

D'autres avis sur Erased

Algernon89

L'effet papillon

Le manga l'annonçait déjà mais l'animé le confirme décemment: Erased est un must have, il mérite sa place dans toute ludothèque et j'espère qu'il fera date dans l'histoire de la japanimation. Ce qui...

le 25 févr. 2016

BenjaminPicard

Fin de l'Innocence et Naissance d'un Héros

Je dois avouer que les thèmes du voyage dans le temps et de l'effet papillon ont toujours été des sujets qui me passionnent en tant que geek. Ils donnent souvent lieu à des récits plus fous les uns...

le 21 mars 2016

Arkuden

Cohérence, violence et poésie

Lorsque l'on regarde un film ou une série, il arrive que l'on soit déçu, surpris ou satisfait de celle-ci. Seulement, bien que beaucoup plus rare, il arrive que cette oeuvre nous marque, au point...

le 12 avr. 2016

Kuso

Chef d'oeuvre

Regardez ce film. C'est tout simplement une honte qu'il soit autant resté dans l'anonymat. En même temps avec sa distribution, normal. J'espère qu'il connaîtra un jour le succès qu'il mérite.

le 24 févr. 2019

Devilman Crybaby

Diamant brut

Deviman est bourré d'imperfections. Mais il possède des thématiques originales. Son ton est rafraîchissant. La DA s’éloigne un peu des canons habituels (j'ai dit un peu ça reste un anime jap...

le 24 avr. 2018

Yakuza Zero
maxi5000

A faire de toute urgence

C'est tout simplement le meilleur jeu en monde ouvert que j'ai fait à ce jour de par sa qualité d'écriture et son ambiance excellente. Des moments barré et d'autres sérieux (les premiers étant les...

le 20 févr. 2020