Critique évolutive

Avis sur Extant

Avatar Insomniac

De la même manière que pour The Leftovers, voici une critique évolutive pour Extant. Pour l'instant, elle n'est donc basée que sur le visionnage du pilote.

Le pitch est assez simple. Une femme revient sur Terre après une mission de 13 mois dans l'espace. Mais elle en revient étrangement enceinte. Si l'intrigue a l'air principalement axée sur cette question, elle se développe également autour de son mari qui est à l'origine de la création de robots Humanichs qui développent des comportements humains en évoluant comme tel et en observant les humains autour. C'est le cas de son fils, créé par le mari. Car le personnage principal ( Halle Berry ) est stérile, ce qui rend sa nouvelle " grossesse ", en plus d'un problème de date, encore plus difficile à expliquer. L'intrigue va surement donc se développer autour de ces deux axes : ce qui a bien pu se passer dans l'espace, et la relation avec son enfant "humanoide ".

Alors, qu'en penser ? Que pour l'instant cela semble assez conventionnel, sûrement trop conventionnel. L'idée est intéressante, mais le traitement semble pour l'instant relativement classique. Si le mystère est assez intriguant et donne envie de connaitre la suite et donc sa résolution, les évènements à l'écran ne passionnent pas des masses. Ce n'est qu'un pilote et il est bien trop tôt pour juger, mais on peut par exemple regretter de ne pas avoir découvert plus, dès le début, concernant l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Je pense notamment aux différentes avancées technologiques. Très peu d'immersion donc pour l'instant pour ma part.

Je regarderai la suite par curiosité, pour connaitre le fin de mot de l'histoire, mais en regardant ce pilote j'ai eu l'impression de ne rien voir de bien nouveau, mais plutot un condensé d'éléments recyclés de films et séries de science-fiction déja existants.

Autres actions de Insomniac Extant