Propre, rythmé, mais vraiment original ?

Avis sur Extant

Avatar Sparkus

Critique de la saison 1

Extant me laisse vraiment indécis quant à savoir si j'aime ou pas.

D'un côté, malgré quelques astuces scénaristiques douteuses ou quelques coups de théâtre diminuant la crédibilité du scénario, j'ai trouvé l'histoire pas mal ! Un univers sympa, plein d'idées, de rebondissements, et une histoire qui avance très vite en 13 épisodes seulement. En général, dans ce genre d'histoire, après quelques épisodes où les bases sont posées, ça stagne pour tenir l'année (ie les 22 épisodes). Mais là, non. Chaque épisode fait bien avancer l'histoire. Des cliffhangers plutôt pas mal. Bref, un bon rythme, des thèmes de SF sympa, une série correcte. Je suis plutôt enthousiaste, donc.

D'un autre côté, tout a tellement l'air emprunt à divers classiques de SF déjà vus et revus, que si l'agencement des éléments rend l'histoire sympa et dynamique, il n'empêche que ça sent beaucoup le réchauffé. Rien de neuf sous le soleil. Même la relation entre les personnages ne prend pas, un peu crédule et manquant de logique. Je ne peux m'empêcher de ne pas pouvoir apprécier la série, à moins de baisser fortement mes attentes et mon esprit critique.

Conclusion : Toutes ces qualités m'ont permis de finir sans mal la première saison, mais il faut avouer que je n'attends rien de la suite, tellement le tout est sans surprise sur les thématiques abordées et les mécanismes d'intrigue utilisés. Propre, rythmé, mais trop peu original.

Autres actions de Sparkus Extant