5.3
Fate/Extra Last Encore

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Il y’a pas mal de réf aux précédents Fate donc si vous ne les avez pas vu vous risquez au spoil.
Fate Last Encore, ou soit le « semblant » d’adaptation des jeux « Fate/EXTRA » avec le personnage de Nero pour Saber.
Pour commencer cet anime est surprenant, comme pour pas mal de productions en coopération avec les studios Netflix d’ailleurs.
Bien qu’etonnant dans son début et qui n’a rien avoir avec les autres Fate « classiques » et connus (il fait un peu le même effet que Fate Kaleid Liner Prisma Illya dans l’idée) quand on sait qu’il s’agit des studios SHAFT en prod (Monogatari series) on s’etonne déjà beaucoup moins.
Cependant, cela ne fait pas de cet opus un bon Fate, et ni encore moins un bon anime.

En effet; je ne m’attendais pas à voir un bon Fate, connaissant les jeux de base je savais très bien que l’aspect classique auquel tout le monde se rattache en parlant de Fate (le schéma classique Guerre du Graal, servants, maître, baston, fin tragique) ne se trouverai pas ici, je m’attendais tout de même à beaucoup mieux.
C’est rare que je m’ennuie à ce point devant un anime, et les raisons qui m’ont fait tenir quasiment jusqu’au bout sont minces.
L’anime en lui même est bancal. Vouloir sortir du schéma classique de Fate est une chose, et pas une mauvaise chose car c’est vouloir nous montrer qu’on peut faire un bon anime sans être dans l’ombre des chefs-d’œuvres que sont les précédents opus, seulement c’est un bel échec. L’animation est limite, saccadée, les personnages sont totalement détachés des décors absolument tout le temps au point qu’on dirait du « collage » (très décevant quand on voit l’animation faites pour Monogatari, même si c’est bien dans leurs habitudes de tout se retaper pour refaire une meilleure animation pour la sortie DVD), les OST sont totalement inexistantes; bien que je puisse comprendre que pour l’ambiance et le côté « malsain-futuriste-solitude-souffrance-blabla » le silence aide bien mais c’est constant. On a quasiment aucune bande son musicale, donc difficile de s’accorder à l’ambiance sonore quand il y’en a pas, et c’est d’autant plus décevant quand on voit qu’ils ont à peine fait l’effort pour l’opening et le ending, qui ne sont pas trop mal niveau musicalité (bien que l’OP reste basique et s’oublie super facilement d’autant plus que l’accroche visuelle ne sert à rien, n’est pas absolument pas représentatif de l’anime voulant mettre Nero au centre de l’anime en la montrant se battre contre des ennemis immaginaires matérialisés sous forme d’ombres. Insane.) Bien décevant quand on compare malheureusement aux chefs-d’œuvre musicaux et d’ambiance qu’on retrouve dans Ultimate Blade Works ou encore dans Fate Zero (mais bon c’est comparé l’incomparable à ce niveau là).
Niveau scénario et personnages; c’est juste n’importe quoi. Le scénario de base est une super idée car ça nous prouve la possibilité d’établir du Fate dans un monde ultra futuriste, le semblant de morale qu’ils essayent de passer derrière colle bien à la thématique seulement ils ont fait n’importe quoi avec.
Les passages explicatifs sont très courts et bâclés, ils nous donne que la moitié des informations mais pas dans un but pour nous faire réfléchir mais seulement par précipitation et par manque d’écriture. Ils tentent de nous donner des thématiques intéressantes comme l’idee de la « Figure de Mort », du fait que l’aspect de la mort n’est pas le même que sur terre, ou encore la remise en question de l’existence humaine, du fait que leur « monde » soit agencé par un ordinateur surpuissant, ne sont pas de mauvaises idées (bien que pas mal influencés par des anime comme Shinsekai Yori, ou encore Angel Beats sur pas mal de thématiques), seulement tout est mélangé, très mal amené, très peu expliqués et on se retrouve avec un joyeux bordel sans queue ni tête.
Quant au début de l’anime (les deux premiers épisodes) sont complètement sans intérêt, ils n’importent rien à l’histoire générale, et ne sont que le prétexte pour que le protagoniste trouve le pacte avec Saber. Ils tentent de nous les présentés comme un support (Genre background sombre oulalal) pour une confrontation avec le premier ennemi (Shinji Matou) mais qui en réalité ne sert à rien, car n’apporte pas grand chose aux personnages ni à l’histoire, si ce n’est que d’apporter un peu de background bancal aux personnages (meme si c’est pour nous dire 5 épisodes plus loin que le passé on s’en fou et qu’on en a pas besoin de toute façon lol)
Le protagoniste est chiant. Rien avoir avec Kiritsugu ou Shirou, ou même n’importe quel autre personnage d’un des autres opus.
N’importe quel servant de Fate Stay Night est mieux écrit que le héros de Last Encore.
Ils veulent nous donner un héros perdu, amnésique, qui essaye de se construire. OK. Mais il n’a aucune personnalité, il est totalement fade et plat, et a très peu de réactions à par le fait qu’il a de la haine (il est si peu expressif qu’on ne le remarque même pas). Niveau personnages on retrouve Shinji et Rin (et une très très brève apparition de Sakura) des anciens opus, mais qui sont vraiment là en tant que figurations. Leurs buts et leurs personnalités sont survolés voir inexistants. Rin va suivre le héros tout le long de l’anime et fait ami ami avec lui très vite alors qu’il ne la connaît quasiment pas, que toute la terre est contre lui mais bizarrement il lui fait confiance directement, elle n’a plus de servant mais elle a accès aux pouvoirs de la Dae Bolga d’Archer tranquille (cherchez l’erreur) et bien qu’elle sert souvent de soutien en fond et les 3/4 du temps comme un meuble, elle reste tout de même plus intéressante que le protagoniste Hakuno.
Quant aux ennemis, ils sont tous survolés, les combats durent 2mn, il n’y aucune recherche réelles sur les ennemis (en même temps on les voit 5mn a l’ecran donc difficile de s’y projeter), et c’est tellement léger qu’on reste sur notre fin. Les combats ne sont pas épiques, les ennemis sont sans histoire et ont juste pour intérêt de s’opposer au héros point. Il n’y a qu’un seul ennemi qui aura été bien développé (même si son servant est carrément passé à la trappe pour le coup), il s’agit du personnage d’Alice, dont l’etage et l’univers fait une énorme référence à Puella Magi Madoka Magica et à Lewis Caroll (elle parle carrément d’Alice au pays des merveilles donc c’est plus qu’une référence à ce niveau là) et ce sont pour moi les deux épisodes les plus intéressants de l’anime, bien que mal cousus par moment et qu’on s’y perd un peu avec des infos inutiles, c’est déjà mieux que ce qu’on nous sert les épisodes d’avant.
Le seul personnage qui m’a réellement donner envie de continuer cet anime est Saber. Clairement plus importante et attachante que le héros, Nero est réellement développée et détaillée dans cet opus. Elle est bien différente de Arthuria ou de Jeanne, car elle n’a pas cet aspect héroïque iné chez les deux autres, et fait d’elle un personnage beaucoup plus humain. Elle a un caractère de jeune fille, presque enfantin mais sans être innocent et forme un personnage à plusieurs facettes qui se place au même niveau que son maître. En effet c’est le seul Fate (oui il y’a quand même un point positif) ou le servant est avant tout considéré comme un être humain avant d’être un servant, pas comme dans Fate Stay Night ou Saber est à la fois le but obsessionnel de Shiro mais en restant tout de même dans sa position ambiguë de servant, car bien que Nero prends soin à protéger Hakuno, elle est dès le début considérée comme égale à celui-ci.
C’est le seul personnage réellement développé et dont son caractère est expliqué par un passé bien fondé. Le seul point négatif est le surplus de fan service sur les oppai et les fesses de Saber, au point que s’en est épuisant car souvent il n’y aucune nécessité à ces plans ( ceux des thermes auraient suffit pour envoyer le message caché sur la véritable identité de Saber, en référence au fait que Néron adorait les thermes et à son fameux narcisme)

En clair, il n’y’a de Fate que le nom et les personnages flash qui n’existent que pour faire un rappel qu’il s’agit bien de cette licence en plus de Saber, il aurait pu être un bon anime à côté de ça car l’idee n’est pas mauvaise mais beaucoup trop mal exploitée.
Il s’agit donc d’une pâle figure de la licence, et je suis bien déçue car j’en attendais beaucoup de cette première apparition du personnage de Nero à l’ecran (Même si le personnage n’est pas mauvais en soi)

Je vous déconseille de ne pas regarder cet anime car se serait une perte de temps si vous vous attendez à voir une œuvre similaire à Fate zero.
Pour tout gros fan de la licence j’ai été déçue, et doublement déçue de voir que même en dehors du contexte fate ce n’est pas un anime plaisant, car il est véritablement ennuyeux (surtout pour de la catégorie seinen dans lequel il est classé +16 pour violence)

Enfin il s’agit bien de mon avis et j’ai essayé de rester la plus grande objective possible. Je vous remercie de m’avoir lue !

le 6 juil. 2018

Leïko Moon

D'autres avis sur Fate/Extra Last Encore

Soth

Le pire anime fate a être sorti

Bien, parlons de ce Fate/EXTRA, qui a tres peu fait parler de lui , quand on sait qu'il vient d'un studio archi connu , Shaft, et qu'il fait partie d'une licence tres populaire (2 anime et une serie...

le 3 juil. 2018

Midnight_Phenix

Pas si mal que ça...

C’est un retour surprenant et un peu déroutant, mais novateur, pour une série que j’attendais ! J’ai retrouvé dans cet anime certaines inspirations d’autres séries, notamment de la série...

le 14 mars 2018

Shydow_

Quand Shaft fait du Fate

Bon pour le coup, il y en a des choses à dire. Je ne suis pas spécialement un fan de la saga FATE à la base, mais j’ai toujours plutôt apprécié les œuvres qui touchaient de près ou même de loin à...

le 2 févr. 2021

Black Rock Shooter
LéaMaguin

Un anime trop peu considéré

( je traite surtout la série animée de 8 épisodes et ce n'est pas une critique sur l'OAV) Mon plus gros coup de coeur. Je trouve que cet anime est trop négligé par rapport à ce qu'il vaut. Il s'agit...

le 24 mai 2016

School-Live!

Entre deux genres

://ATTENTION SPOIL (à voir au moins le premier épisode)\ Gakkougurashi a vraiment été une grosse surprise. Sans lire le synopsis (qui spoil pas mal donc c'est pour ça que je les lis que très...

le 24 mai 2016