Fate/Stay Night
6.5
Fate/Stay Night

Anime (mangas) Teletama (2006)

Fate Stay/Night est un des premiers animés que j’ai regardé depuis que je me suis remis le nez dans le monde de la japanimation, et que je pioche à droite, à gauche, en quête de nouvelles découvertes. Et on va dire que c’était plutôt une bonne pioche pour se remettre dans le bain !

A la base c’est un jeux vidéo créé par un studio assez connu (Type-Moon), deux ans plus tard un animé en découlera et c’est celui-ci dont je vais vous parler. L’animé fait 24 épisodes, l’histoire est basé principalement sur l’un des trois scénarios du jeux. Il raconte l’histoire d’un tournoi qui a lieu tout les 10 ans entre différents magiciens, accompagnés de leurs servants. Ces servants sont des héros légendaires, ou historiques, qui au service de leur maître, doivent se battre pour conquérir l’objet qui permettra au sorcier vainqueur (ainsi qu’à son servent, c’est du donnant donnant) d’exaucer leur souhait le plus cher.

L’histoire commence avec un lycéen (ah oui j’ai menti y a des lycéens désolés ^^) qui se retrouve dans cette bataille avec son propre servant sans connaitre vraiment les tenant et aboutissant de cette guerre secrète mais sanglante. Shirô le jeune sorcier malgré lui, invoquera l’une des plus puissantes héroines très convoités par les autres sorciers : Saber, plus connus sous les traits du Roi Arthur.

Dans cette guerre qui l’opposera à divers héros et fin stratèges Shirô parviendra à se faire des alliés et nouer des relations privilégié avec sa servante. Et il tentera d’imposer sa vision de la vie et de ses idéaux qui sont assez contradictoire avec les règles de ce tournoi auquel il n’a pas vraiment voulu participer .

Il faut le dire la licence est assez culte chez les fans de japanimation, le personnage de Saber étant devenue une icone de la culture manga. L’histoire est bien ficelée, et on se prend au jeux assez rapidement, il y a bien sur les ingrédients habituels avec des histoires d’amour entre différents protagonistes (et voilà j’ai encore menti), des personnages (méchant comme gentil) charismatique, ainsi qu’un chara design efficace.

Le coté servant invoqué, et ancienne légende du passée, est assez efficace on est content de découvrir quels héros vont être invoqués (car oui il y a un autre animé, un pré-quel qui est sortie plus tard, mais je vous en parlerais dans une autre review, avec de nouveaux héros encore plus charismatique). De plus même si le système est classique il y a certaines règles qui sont plaisantes, par exemple chaque servent fait partie d’une typologie comme le magicien, ou bien le guerrier, l’archer et il n’y a qu’un héros par type de servant qui est invoqué tout les 10 ans.

Les personnages sont vraiment l’attrait principal de l’animé, et pas seulement les servants, non leurs maîtres (qui ne sont pas des combattants mais juste des stratèges) ont aussi une forte emprunte visuel. Comme Rin par exemple, une jeune étudiante elle aussi magicienne qui guidera Shirô dans cet univers et lui expliquera les bases de ce combat, ou bien encore une autre de ses adversaires la petite Ilyasviel une enfant au demeurant innocente qui a pourtant invoqué un terrible serveur berseker.

Même si la force de l’animé tient dans son intrigue, soyons honnête elle n’a rien de totalement innovante. Au niveau de l’ambiance ,contrairement au dernier animés que j’ai apprécié qui était chaleureux dans un ton estivale, là on se retrouve plus dans un univers nocturne, froid mais parfois apaisant, qui se fond parfaitement à la trame de l’animé.

La musique quand a elle est d’une excellente qualité et reflète parfaitement l’ambiance de l’animée, on va dire que le seul reproche qu’on peut faire provient surtout du graphisme et de l’animation qui n’a pas très bien vieillit. Surtout ne faite pas l’erreure de regarde Fate Zero (le préquel dont je vous parlais) qui graphiquement est beaucoup plus aboutit vous risqueriez de mal apprécier fate stay/night à cause de ça.

Pour ma part j’ai eu la chance de commencer par ce premier et la comparaison avec la nouvelle série ne m’a donc pas posé de problème, sinon c’est vrai que le choc m’aurait surement poussé à mettre une note largement moins bonne.

Ma Conclusion : même si la licence est marquante, le graphisme a un petit peu mal vieillit et comme je vous le disais l’histoire est bonne mais n’a rien de révolutionnaire. La force réside principalement pour moi dans les personnages de cet animé qui sont vraiment charismatique et avec une histoire qui un rythme assez bon. C’est surement un peu sur noté mais j’ai passé un bon moment et ça m’a bien remis dans le bain du monde des animés.
Ngee
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Merci Dorothée

Créée

le 19 mars 2013

Critique lue 495 fois

1 j'aime

Ngee

Écrit par

Critique lue 495 fois

1

D'autres avis sur Fate/Stay Night

Fate/Stay Night
Ellefan
8

Des défauts oui mais aussi et surtout de nombreuses qualités !

Une série clairement sous-estimée qui possède énormément de qualités qui font qu'elle est pour moi supérieure a Fate/Zero à commencer par ses personnages bien plus attachants et développés que dans...

le 30 déc. 2015

9 j'aime

3

Fate/Stay Night
Faustt
3

Critique de Fate/Stay Night par Faustt

Si la visual novel d'origine est pas mal, j'ai par contre trouvé la série franchement mauvaise. Commençons avec ce qui fâche : le graphisme. Si le charadesign est plutôt soigné (sauf en ce qui...

le 18 janv. 2011

9 j'aime

Fate/Stay Night
Tezuka
7

Rendez-nous le visual novel !

Pas à la hauteur du visual novel. C'était malheureusement inévitable; le pire étant peut-être la mauvaise qualité de l'animation qui tranche avec la "réussite" du visual novel. Le scénario,...

le 27 févr. 2013

3 j'aime

3

Du même critique

L'Attaque des Titans
Ngee
9

C’est plus que titanesque

Pour l’histoire, il y a une centaine d’années des Titans ont presque exterminé l’humanité. Les êtres humains ont été contraint de construire des murs d’enceintes gigantesques pour se protéger des...

Par

le 30 sept. 2013

27 j'aime

3

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ngee
10

Critique de Vercingétorix - La Légende du druide roi par Ngee

J'étais censé voir un autre film mais il était complet, du coup je m'étais hasardé dans le seul film de dispo à l'époque... vercingétorix et là quelle surprise ! L'apothéose du mauvais réunis en un...

Par

le 14 sept. 2010

27 j'aime

1

Nana
Ngee
8

Cette critique ne parlera pas de serviette hygiénique

Alors Nana c’est quoi ? c’est l’histoire de deux jeunes femmes (la vingtaine) qui se rencontrent dans un train les menant à Tokyo, coïncidence, les deux s’appellent Nana. L’une va retrouver son petit...

Par

le 8 mai 2013

14 j'aime