Et toi, calme-toi.

Avis sur Fermez-la

Avatar The Reg
Critique publiée par le

Une des nombreuses émissions web qui a du potentiel mais pourrait être mieux. Je suis très partagé sur cette émission car j'aime certains points quand pour d'autres... aïe aïe aïe. Promis je vais essayer d'être le plus objectif possible. Donc dans ses vidéos, pour résumer, Mickael J essaie de démonter des critiques injustes en rapport avec la pop culture :

Primo bien des gens qui ne l'aiment pas font surtout du délit de sale gueule. Des critiques sur son physique ou sa voix. A ces gens là j'ai envie de dire... jetez-vous contre un mur la tête la première, je vous prie. Le mec ne fait pas de vidéos de remises en forme que je sache, quant à sa voix... il n'a pas choisi. Le côté technique oui, sa manière de parler admettons, mais sa voix en elle-même, c'est vraiment de la critique de bas étage.

Après oui question sonore, les premières vidéos en particulier sont vraiment stressantes, pas le genre que tu regarderais le soir pour te détendre après le boulot quoi. Il avait dit très tôt à l'époque que si on n'aimait pas entendre quelqu'un gueuler, autant regarder autre chose... mais il y a la manière. Le JDG prouve qu'on peut aimer entendre quelqu'un gueuler quand c'est bien fait. Si vous vivez en appart, ne regardez pas ses épisodes des deux premières années tard le soir si vous voulez conserver de bonnes relations avec vos voisins, ça vrille les oreilles très souvent. Certes il s'est un peu calmé sur le "je gueule et le son sature" (et j'ai l'impression qu'il a investi dans du meilleur matos question son) mais juste un peu. Question jeu d'acteur, il est plutôt au point, c'est dynamique... après si il pouvait avoir l'air un peu moins antipathique...

Côté visuel, c'est bien mieux que mes propres vidéos (ce qui n'est pas compliqué certes ^^) de mieux en mieux au fur et à mesure des années, bien rythmé, les petits effets spéciaux et sketchs sont sympatoches. Mais parmi les choses gênantes : Ses très fréquentes fautes d'orthographe ou de grammaire. A l'oral comme à l'écrit. Et ça, ça ne s'est absolument pas amélioré avec le temps. On peut dire ce qu'on veut, un ton professoral devient un brin ridicule quand la personne fait de nombreuses fautes de français indignes d'un adulte.

Venons-en au fond : Il y a un évident travail de recherche, pour de nombreuses vidéos il va chercher des articles en anglais sur le net, des choses parfois assez peu connues, ce n'est pas interessant. Son argumentaire derrière, certaines vidéos m'ont convaincues, d'autres non. C'est le jeu. L'humour est inégal, mais même le plus génial des vidéastes ne touchera jamais tout le temps, donc je passe.

Sur SC ou YT, nombre de critiques invalident totalement ses dizaines de vidéos parce qu'une ou deux leur ont semblé (à tort ou à raison) totalement à côté de la plaque. Ça ne m’intéresse pas trop de dire "dans telle vidéo il dit ceci et cela non mais n'importe quoi" il y a les commentaires de ses vidéos pour ça, même si rien ne garantit qu'il puisse tous les lire, vu leur nombre. Il a parfois raison... tout comme il fait parfois des erreurs factuelles incontestables, ou fait une analyse bancale, ça peut arriver à tout le monde.

Je préfère critiquer certaines manies de ses vidéos. Je peux comprendre qu'on n'ait pas la patience d'aller plus loin que quelques vidéos si on est toujours tombé sur les mauvaises, mais en temps que viewer, tout remettre en question pour 1 ou 2 vidéos qu'on estime ratées, ça me semble trop coller à un de ses gros défauts en temps que créateur :

L'horripilante manie qu'il a dit de dire "Si quelqu'un dit ceci cela, ça prouve qu'il n'a RIEN compris / qu'il ne connait RIEN à tel sujet". Et pas toujours un sujet très restreint. Exemple (à plusieurs reprises) il a quand même sorti en substance : "Si quelqu'un dit ça sur ce film, ça prouve qu'il ne connait RIEN au cinéma". Bah mon cochon, carrément "le cinéma" dans son ensemble, bonjour la modération !
Et là oui, cette tendance qu'il a, c'est vraiment abusé. Comme si 1/ Il connaissait la vie et les connaissances de chaque personne ayant cet avis sur ce film. 2/ Que ça ne lui était jamais arrivé d'avoir un avis foireux qu'il renierait totalement aujourd'hui. 3/ Qu'un avis sur UN SEUL film remettait toutes les connaissances sur le cinéma de quelqu'un en question, et 4/ Il avait la légitimité pour déclarer ce qu'est, ou ce que doit être le cinéma. (Et 5 si il n'avait jamais fait de grosses erreurs factuelles, ce qui n'est pas le cas)

Si ça prouve une chose, c'est sans doute qu'il aurait besoin de modérer ses ardeurs parfois.
Par contre, le fait qu'il parle quasi exclusivement de sujets "grands publics" comme des univers très connus (Star Wars, Marvel, etc.) non je ne considère pas ça comme un défaut. Car il y a parfois des exceptions déjà. Ensuite parce qu'on recommande de parler de ce qu'on connait, et bien je préfère autant un type qui implicitement admet qu'il aime surtout des choses (entre grosses guillemets) "faciles" en tout cas commerciales, qu'un type qui malhonnêtement va chercher des sujets plus obscurs sans vraie envie mais pour se donner un genre. Et ensuite parce que, même si on peut le déplorer, ce dont il parle... ce sont souvent des choses qui ont fait du bruit.

Essayez d'être juste avec le bonhomme. Je vois des vidéastes avec des vidéos ultra fainéantes et finies à la pisse qui sont mieux considérés sur SensCritique. N’exagérez rien. Admettons que ses vidéos soient totalement ratées, je trouve qu'au moins on sent la passion sincère, quel que soit la réussite et la pertinence du résultat final.
Si vous ne pouvez pas le voir en peinture, je peux parfaitement le comprendre, il m'a parfois horripilé. Il y a du bon comme du mauvais dans ce qu'il a fait, mais au pire faites la comparaison avec ce qui mérite vraiment d'être totalement oublié sur YT. Le genre de chaines qui n'a pas UNE vidéo fondamentalement intéressante et/ou sincère, et dites ensuite honnêtement qu'il est dans les pires du pires et qu'il n'y a rien à sauver, pas une vidéo, pas une démarche...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 772 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de The Reg Fermez-la