Je suis perplexe, alors que je viens de finir l'épisode 4.
Comment dire, je suis profondément partagé.
Je suis tombé sur The Librarians par hasard, à la recherche d'une série qui fasse passer le temps jusqu’à Janvier et le retour de Shameless ou de Banshee (entre autre), et à la fin du premier épisode, j'étais perplexe (et comme dis plus haut, je le suis toujours).
Comment décrire ce qu'es The Librarians?
Un mélange moyennement réussi entre Docteur Who et Warehouse 13, le tout chapeauté par un producteur de série B du câble américain.
Alors oui, il est évident que pour toi, lecteur curieux de cette critique, ce mélange ne soit pas très vendeur.
Pour utiliser une métaphore, The Librarians, c'est un peu comme ton chocolat chaud préparé à la va vite, le matin quand tu es à la bourre.
Tu mets les bons ingrédients, tu fais chauffer ton lait, tu rajoutes le sucre, mais tu t'empresse de tout mélanger, et de l'avaler cul sec. Et là, problème. Tu te retrouve en fin de gorgée avec le cacao coagulé de fond de tasse, qui par son aigreur, transforme ta boisson chaude du matin en quelque chose de décevant.
Avec cette série, c'est un peu près la même chose.
Tu as de bons ingrédients; des acteurs pas trop mauvais (et personnages un peu travaillés), un personnage central, le Bibliothécaire, relativement attractif (la première scène où il apparait est très bonne) bien qu'inspiré assez lourdement du Docteur, un scénario intéressant et un postulat alléchant, qui est le suivant: "contes, légendes et autres choses magiques sont bien réels".
Et pourtant, quelque chose ne prend pas.
Dans le sens ou je trouve qu'on rentre difficilement dans l'univers.
C'est plaisant à regarder, pour peu qu'on est un peu de temps à perdre et rien à faire, mais ce n'est ni attractif ni excitant. On regarde ça d'un œil passif, sans se prendre de passion pour l'histoire ou les personnages.
Et pourtant, cette série pourrait par la suite devenir intéressant.
Effectivement, devant la lourdeur de l'univers et le nombre de personnages à mettre en place, il est compréhensible que cela prenne un peu de temps. Je ne sais plus qui avait dit "quand une série prend du temps à se mettre en place, il y a de forte chance qu'elle soit très bonne par la suite".
Et j'ai envie d'y croire. Parce qu'il y a beaucoup de potentiel, et la psychologie et les personnalités des personnages sont intéressants et que je pourrais bien m'y attacher.
Rien de sur pour l'instant, et je n'ai ni l'excitation ni la boulimie qu'il m'arrive d'avoir avec d'autres séries, mais je garderai un œil dessus, en croisant les doigts pour qu'elle évolue dans le bon sens.

le 25 déc. 2014

D'autres avis sur Flynn Carson et les nouveaux aventuriers

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers
fabulousrice

Les bibliothécaires (excitant comme titre, non?)

"Ils sont fauchés et has-been, mais ils ont des effets spéciaux mal faits pour les aider!" voilà comment on pourrait résumer cette série, qui se voudrait un mix de Dr. Who et de Harry Potter, mais...

le 4 avr. 2016

Lazy Company
James_Aubrey

La Guerre pour les nuls (très nuls).

On avait déjà pu l'entrevoir, OCS se lance dans les séries originales, et bon dieu, qu'est ce que ça fait du bien. Outre France Kebek, In América, ou la géniale QI, Lazy Company montre qu'avec des...

le 21 oct. 2014

3615 Monique

Une "Silicon Valley" française à la sauce 80'

Vais-je encore commencer ma critique de cette excellente série OCS par un paragraphe mêlant admiration et digression un poil narcissique ? C'est fort possible. Mais sachez le, j'ai un putain de...

le 25 déc. 2020

Blunt Talk

One Old Man Show

J'ai toujours eu un faible pour la télévision qui parle de la télévision. C'est au fond, un exercice d'autocritique, certes risqué, mais qui peut, si il est réussi, être savoureux et intéressant à...

le 1 oct. 2015